L'ami retrouvé par Audrey, Léa C., Estelle, Léa M. et Jade

Publié le par Professeur L

Ce livre est un véritable petit univers qui nous plonge dans l'Histoire. 

Il raconte l'amitié impossible de deux deux jeunes lycéens : Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, et de Conrad Von Hohenfels, descendant d'une grande famille protestante. Deux jeunes gens qui, malgré leurs différences, vont devenir inséparables, dans un pays menacé par Hitler et le nazisme. Si vous lisez ce livre, vous allez être bouleversé par son contenu, ému par les sentiments et les émotions dégagés par l'histoire d'une amitié sincère et improbable, se développant sur un fond d'horreur et de persécution. 

En 1932, dans le lycée de Stuttgart en Allemagne, où vit Hans Schwarz, arrive un nouvel élève : Conrad Von Hohenfels. Mystérieux et étrange, ce nouveau personnage intrigue notre héros, qui cherche à gagner son amitié. Leur amitié va se développer avant de se consumer au fil des pages. Avec la montée d'Hitler, un fossé commence à se creuser entre les deux amis, qui finiront par se perdre de vue. Cette amitié longtemps oubliée se rappellera à Hans de façon brutale. 

Le livre se compose de plusieurs étapes : d'abord la rencontre des personnages et le commencement de leur amitié. Un rapprochement prémédité mais surprenant, qui promet de devenir une belle et longue amitié. Cette amitié sera cependant perturbée par la montée au pouvoir d'Hitler. Cet événement crée des divergences d'opinion et des tensions entre les deux amis. 

Ces différends entre les deux amis et l'antisémitisme dont est victime Hans finiront par séparer les deux jeunes gens. Leur amitié restera dans l'oubli durant plusieurs années. Mais le passé ressurgira d'une manière brutale et imprévue. 

C'est la fin du roman qui donne un réel sens au titre du livre. Cette belle histoire nous montre que malgré les persécutions, les différences sociales, la séparation et l'horreur d'une guerre, une véritable amitié est plus forte que tout. 

Commenter cet article