Princesse Mononoké : critique de Valentin

Publié le par Professeur L

C'est une histoire qui se déroule dans le Japon au Moyen-Age. La population est divisée en plusieurs tribus. Les personnages principaux du film sont Ashitaka, Princesse Mononoké et Dame Eboshi. Ashitaka est un jeune prince d'un village éloigné appartenant à la tribu des Emishis. Sa mission consiste à regarder le monde sans haine pour soigner sa blessure qu'un démon, le sanglier Nago, lui a faite. Princesse Mononoké, encore appelée San, est une enfant-louve, car elle a été adoptée par Moro, une louve qui déteste les humains car ils veulent détruire la forêt. Dame Eboshi est une femme guerrière qui dirige la cité des forges, surtout composée de femmes. Dame Eboshi est humaniste et féministe, mais elle n'aime pas la forêt et elle veut donc la détruire. La mission de Princesse Mononoké est de protéger la forêt des humains qui veulent la détruire. La mission de Dame Eboshi est de détruire la forêt, puis de tuer le Dieu de la forêt, Dieu-Cerf, et de rapporter la tête du Dieu Cerf à l'Empereur du Japon.

Ashitaka est le prince d'une tribu appelée les Emishis. Eloigné des autres tribus, c'est un jeune homme courageux, car il a réussi à tuer un démon. Il est fort, car il a poussé une porte très lourde à lui tout seul, alors que normalement dix hommes réunis pouvent l'ouvrir. Il est intelligent, parce que pour tuer le démon il a visé ses yeux. Il est aussi gentil, car quand il trouva les blessés sur son chemin, il n'hésita pas à les aider pour les soigner. C'est un puissant guerrier avec son fidèle élan rouge Yakuru. Contrairement à Dame Eboshi et San, il n'est dans aucun camps, ni pour la forêt ni pour les humains. Il est pour la paix et la réconciliation entre les humains et la nature.

Princesse Mononoké (San) est une enfant-louve, car elle a été abandonnée par ses parents quand elle était bébé. Elle a été recueillie par Moro, une louve. San déteste les humains. Elle est avec le camp de la forêt. C'est une guerrière puissante et très douée. Elle est courageuse. Elle fonce dans une bataille toute seule contre ses ennemis. Mais elle est sauvage, elle veut toujours tuer les humains. Elle a été élevée avec des loups. C'est pour ça qu'elle est aussi sauvage.

Dame Eboshi est une femme guerrière très puissante avec ses arquebusiers. Elle se croit supérieure au dieu car elle se croit capable de tuer le dieu protecteur de la forêt, le Dieu Cerf, et de détruire la forêt à elle seule pour l'aporter à l'Empereur du Japon. Elle déteste la forêt. C'est pourquoi elle veut la détruire. Elle est du côté des humains.

Ma scène préférée est au moment où Ashitaka et San rendent la tête du Dieu Cert qui a été décapité par Dame Eboshi. Cette scène est ma préférée car quand ils rendent la tête au Dieu Cerf, la malédiction d'Ashitaka et Princesse Mononoké empire et se propage dans tous leurs corps. Après avoir rendu la tête du Dieu Cerf, celui-ci décida de guérir la blessure d'Ashitaka et de San, puis il fait refleurir la montagne qu'il avait lui-même détruite. Puis Dame Eboshi a réussi à pardonner à la forêt et la blessure d'Ashitaka a réussi à guérir.

Mon personnage préféré est Ashitaka car c'est un jeune prince de la tribu des Emishis. Il a pour mission de regarder le monde sans haine pour guérir sa blessure faite par le démon qui a attaqué son village. Il est courageux, fort, gentil, intelligent, puissant, doué à l'arc et il séduit les filles.

C'est un film écologiste et humaniste car la nature est un personnage important. Dame Eboshi incarne l'humanisme car elle ferait tout pour protéger les humains de la forêt, des Dieux, des démons et des guerriers. Dans ce film, la majorité des personnages est des femmes car les forges sont composées en majorité de femmes, il y  a San, Dame Eboshi, la chamane. C'est donc aussi un film féministe.

Commenter cet article