Lettre de Poilu par Julien et Nolan

Publié le par Professeur L

Ma chère Jeanne,

Ici, les tranchées sont très étroites et les poux y règnent en compagnie des rats. Il y a de la boue partout à cause des trois dernières semaines de pluies intenses. J'ai l'impression que le ciel pleure pour nous. Les Boches nous lancent des grenades régulièrement. Nous avons reçu la nouvelle cargaison d'arme : des fusils Lebel sans lesquels nous ne pourrions nous défendre. Tu les verrais, ce sont de véritables machines à tuer qui pèsent cinq kilos chacune.

Ici, ce n'est pas une guerre, mais un champ de carnage. Qui pourrait arrêter ce massacre ? Qui ? Je suis sûr que ce soir, nous aurons de nouveau des bombardements d'obus. Chaque nuit, je repense à tous ces hommes que j'ai tués, que j'ai enlevés à leurs familles. C'est horrible, mais je le fais pour la France. L'odeur des cadavres décomposés se répand peu à peu et elle nous remplit nos poumons de l'odeur de la Mort.

Cette guerre assassine, tue, démoralise, déshumanise, maltraite, bestialise, dégoûte et épouvante. Il nous a monté contre les Allemands, le gouvernement. C'est lui qui nous tue.

Maintenant, à côté de moi, j'ai la vue d'un soldat décomposé. Son cadavre est noirâtre et verdâtre. Car ici, l'odeur de la Mort ne s'est pas dissoute. Elle restera à jamais dans nos coeurs.

Commenter cet article

Cyril et Hugo 03/11/2015 09:13

La poursuite du chaman.

La poursuite du chaman se fit dans la toundra un soir glacial.On a du rassembler tous les animaux de la toundra(ours,cerfs,loup,renards,renne).

Nous vîmes le chaman faire son rituel vaudou pour se protéger des animaux qui tentaient de le dévorer sur le champ . Il s'en alla dans une grotte. Il se fais surprendre par un phoque qui se défendit pour protéger son territoire jusqu'a ce que le frère et la sœur le retrouve .
Le chaman ne pouvait rien faire que s'enfuir au plus profond de la grotte puis glissa dans un toboggan de glace où a se moment la il se tordit la cheville puis le chaman se fait entourer par tous les animaux de la foret et les jumeaux.

FIN

Professeur L 03/11/2015 19:56

Orthographe : 2/5
Récit : 9/15
Note : 11/20
Qualités : le récit est bien maîtrisé, il n'y a pas beaucoup de fautes d'orthographe, les phrases sont clairement formulées et les idées sont judicieuses.
Point à améliorer : c'est beaucoup trop court. Le récit donne l'impression qu'il n'est pas terminé. Attention à la confusion entre "ce" et "se".