Projet Inuk avec L'Unijambiste et L'Espace Jean Legendre

Publié le par Professeur L

SEQUENCE 1 : VOYAGE EN PAYS INUIT

 

Séance 1

Support : « Comment les humains apprirent à s'amuser »

Objectifs : reconnaître un conte ; interpréter les différents sens de la morale implicite ; réfléchir sur les rapports entre l'homme et les animaux dans la culture inuit

 

         L'histoire se passe sur un « rivage désertique » non loin de la mer. Il s'agit d'un désert froid, dans le Grand Nord. A un moment dans le texte il est écrit  qu'il chasse des phoques et des animaux marins , ce qui voudrait dire qu'il est près de la mer.

         L'histoire se passe plus précisément dans la toundra en Amérique du Nord .Le paysage est constitué de montagnes : « ils se mirent à escalader une montagne. » Je pense que cela se passe il y a assez longtemps car le premier mot du texte est « jadis ». De plus il est mentionné que la scène se déroule « dans ces temps reculés ». Les personnages principaux sont Tériak et sa famille , le dieu aigle et sa mère . Tériak semble un peu fou aux yeux de ses parents : « les parents l'écoutèrent avec surprise et hochaient la tête d'un air dubitatif. » Tériak est aussi courageux car il a accepté les ordres du dieu aigle, tandis que ses frères n'ont pas assumé. Il est courageux car c'est un chasseur donc il sait affronter les bêtes sauvages. Il a le courage d'apprendre ce qu'il ne sait pas faire : chanter, danser, rire, s'amuser et jouer de la musique. Apprendre comporte toujours une prise de risque : le risque de se tromper. Il a le courage d'aller à la rencontre des aigles et il accepte de voler sur le dos de l'aigle . Les aigles sont beaux et royaux: « le jeune aigle revêtit ses  ailes resplendissantes. » Le regard de l'aigle est impérieux.

         Ce texte comporte une  voire plusieurs morales implicites (elle n'est pas clairement formulée à la fin du conte, mais on peut la deviner) :

- l'homme pour être humain, pour s'humaniser, a besoin de s'amuser et de faire la fête

- il faut savoir alterner la fête et le travail, le jeu et l'effort

- il faut savoir faire preuve d'hospitalité (savoir accueillir les gens)

- sans la fête, le jeu et l'amusement, sans la musique, l'homme ne serait qu'une bête, voire moins qu'une bête.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :