Le Pain de Francis Ponge par les 5eD

Publié le par Professeur L

Le Pain de Francis Ponge par les 5eD

Année scolaire 2015-2016 – Collège Jules Vallès de Saint Leu d'Esserent

Niveau cinquième – séquence 3 : la poésie ou les sens de la vie

Séance 4

Support : Francis Ponge, « Le Pain », Le Parti-pris des choses, 1942.

Objectifs :

  • découvrir un poème en prose
  • comprendre le rôle des métaphores, comparaisons et allitérations
  • comprendre la portée philosophique du poème
  • maîtriser la méthode de la synthèse

 

Bilan élaboré à partir des synthèses de Solène, Colin, Kémys, Emmy et Lucie

 

            Ce texte est un poème en prose, c'est-à-dire que le poème n'a pas de vers ni de strophe. L'auteur compare la surface du pain à des montagnes : « comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes ». Le poète fait des accumulations pour décrire la croûte et la mie du pain. Francis Ponge développe l'idée selon laquelle le pain est une planète. Cette planète est même magique ou divine : « merveilleuse ».  C'est une métaphore filée car elle se propage dans tout le texte. Elle donne une vision inattendue, cosmique et presque géographique ou scientifique du pain. Le poète ne compare pas que le pain. Le four entre également dans ce jeu de comparaisons avec le cosmos. Dans le poème, le four est le soleil du pain : « four stellaire », « lumière ». Le poète a mis cette métaphore au début du poème pour souligner le fait que le four cuit et façonne le pain : « éructer », « façonnée », « amorphe ». Il compare également la mie au noyau de la planète, puis à toute une série d'éléments associés par le sens et par les sons : « tissu », « éponge », « feuilles », « fleurs », « sœurs siamoises ». Il exprime la pensée que la mie est moelleuse, comme une éponge, un peu comme de la mousse.

Le Pain de Francis Ponge par les 5eD
Le Pain de Francis Ponge par les 5eD
Le Pain de Francis Ponge par les 5eD

De plus, Francis Ponge décrit la mie grâce à des allitérations en [m] : « nomme la mie », puis en [s] : « sœurs siamoises », « soudées », et enfin en [f] : « feuilles », « fleurs », « fois ». Ces jeux sonores permettent d'insister sur la froideur et la mollesse ou la douceur de la mie. L'assonance en [ou] apparaît : « soudées », « coudes », « ou ». Toutes les allitérations font comprendre que la mie est moelleuse et compacte à la fois. Puis, le poète évoque le pain qui durcit, qui « rassit ». On peut souligner une allitération en [r] pour évoquer la dureté et pour imaginer les miettes qui tombent quand on frotte le pain sec : « rétrécissent », « alors », « autres », « friable ». Les points de suspension reflètent l'image des miettes qui se détachent du pain.

            Au terme de ce parcours, le poète insiste sur l'idée selon laquelle le pain est un objet précieux, non pas parce qu'il est sacré, comme le pensent les chrétiens (pour ces derniers le pain est le corps du Christ à la messe), mais parce qu'il est une source de plaisir tactile et gustatif : « car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. » Le pain est un monde, une planète qui nous invite à célébrer la vie sur Terre en le dégustant.

Le Pain de Francis Ponge par les 5eD

Commenter cet article

dargos 26/01/2017 16:42

Dargos Thibaut 5°D Francavilla Juliane

Critique du Roman de Tristan et Iseult
1:personnage préféré. 

Dans le texte du roman Tristan et Iseult mes personnage préférer et Tristan car IL ET COURAGEUX INTELIGENT ET TRISTAN ET TRES MALLIN CAR IL FAIT DES TRATEGIE POUR VOIR ISEULT LA NUIT sans que le roi Marc les piégés ex:Tristan va dans le jardin du roi marc pour aller sous le grand pin il mais des copeaux de bois dans la fontaine pour que Iseult VOILLENT QUE TRISTAN L ATTEND AU PIN.

2:personnage préféré.

J AIME AUSSI L AMI DE TRISTAN QU ANT IL LUI PROPOSE DE SE FIANSSER AVEC SA SOEUR QUI ET UNE PRINCESSE.

Mais personnages détester sont le nain Frossaint car a cause de lui Tristan et Iseult /se sont fait virer du châteaux et condamner a more .

1 : passages préférer.
sont quant Tristan va se faire condamne a mort et il décide de se suicide par la fenêtre pour mourir contre les falaise quant les bourreaux arrive pour regarder il trouve Tristan étalée sur les roche et il décide de partir quant l ami de Tristan arrive voir Tristan il remarque que les bourreaux n ont pas la tette de Tristan et il cour voir se qu'il se passe et il voit Tristan envie il rend l épée a Tristan et Tristan par cherre chais Iseult la blonde qu an il arrive il décide de tue un lépreux et de se déguise il se mélange a la foule et la qu'an il et assez prés de Iseult Tristan enlevé sa cape sort son épée attrapa Iseult et commence a tue tout les chevalier qui se pressente il décide de sauter sur un chevale un cour s’abriter dans la foret

conclusion:
même après la more de Tristan et Iseult il reste pour L éternité.

Professeur L 29/01/2017 08:55

Orthographe : 0/5
Description des personnages : 2.5/5
Explication : 4/5
Récit : 2.5/5
NOTE : 9/20
Travail bien développé, assez sérieux, bien organisé.
Cependant :
1. Il y a beaucoup trop d'erreurs d'orthographe qu'il faudra corriger.
2. Il faut travailler la capacité à développer la description d'un personnage, en améliorant notamment le vocabulaire.
3. Il faut aussi revoir la capacité à raconter une histoire, en revoyant notamment les connecteurs chronologiques.
Avec du travail et de l'effort, vous y arriverez. Courage !

Fanny 26/01/2017 16:42

Critique du Roman de Tristan et Iseult


I/Personnage préféré

Mon personnage préféré est Iseult aux Blanches mains car c'est elle qui dirige la fin de l'histoire.
C 'est grâce à elle que l'histoire se termine. Si elle n'aurait pas menti à Tristan l'histoire aurais pris une toute autre tournure et l'aurais rallonger. C 'est pourquoi elle est mon personnage préféré.



II/Personnage détesté

Le personnage que déteste le plus dans cette histoire est le Morholt car il se croit le plus fort, le plus rusé, le plus beau mais son défaut est qu'il est narcissique ce qui me deplait dans ce personnage.


III/Passage préféré

Mon passage préféré est quand Tristan et Iseult ce donnent rendez-vous dans le verger royal et qu'ils voient le roi Marc dans le reflet de la fontaine. Alors, ils décident de faire du théâtre donc, joué la comédie. Le roi Marc qui est pourtant rusé s'est fait prendre au piège.

Professeur L 29/01/2017 09:01

Travail très clair, juste, bien organisé et bien mené.
Orthographe : 4/5
Description : 3/5
Explication : 5/5
Récit : 2/5
NOTE : 14/20

Attention ! Dans une proposition qui exprime une condition (qui commence par "si") on ne met pas le conditionnel mais l'imparfait si dans la principale le conditionnel suit. Nous reverrons cette règle en cours.
Attention aux accords sujet-verbe : "l'histoire aurait pris et l'aurait rallongée".
Il aurait fallu développer la description du Morholt, en expliquant notamment pourquoi tu le trouves "narcissique". C'est un jugement intéressant, mais qui aurait demandé une justification supplémentaire.
Attention à la confusion "se/ce" : avant un verbe, on a presque toujours "se" : "Tristan et Iseult se donnent"
Dans le passage préféré, il aurait fallu raconter l'épisode : pourquoi et comment se donnent-ils rendez-vous dans le verger royal ? Pourquoi le roi Marc est-il caché ? En quoi consiste la comédie de Tristan et Iseut pour tromper Marc ?

mathias beaurain 26/01/2017 16:42

BEAURAIN Critique du roman de Tristan et Iseut
MATHIAS
5°D


I-Personnage préféré

Mon personnage préféré est Tristan car il est courageux et un intelligent et fort car il à tué le morholt et car il fait des choses interdite avec Iseut  il meurt presque jamais il vie avec son oncle le roi marc car ces parent son mort

II-Le personnage que j'ai détesté est Iseut aux blanches mains car elle a mentis a Tristan car elle voulais se vengeais elle provoquer la mort de Tristan et Iseut

III

Mon passage préférer est dans le bateau car ils ont fait l'amoure

Professeur L 29/01/2017 09:07

Orthographe : 0/5
Description des personnages : 2.5/5
Explication : 4/5
Récit : 2.5/5
NOTE : 9/20

Travail assez clair, juste, bien organisé. Tu as des idées intéressantes.

Mais il faut apprendre à travailler plus vite et plus efficacement, en développant les descriptions et les récits principalement.

Attention à la confusion "a/à" : si tu peux dire "avait", alors on ne met pas d'accent : "il a tué"
Attention à l'accord nom-adjectif qualificatif : "des choses interdites", "ses parents sont morts", "mon passage préféré"
Amour ne prend pas de -e.
Attention à la conjugaison au présent de l'indicatif : vivre est un verbe du 3e groupe qui se conjugue comme finir : par conséquent, à la 3e personne du singulier, il prend un -t : "il vit"
Les noms propres prennent des majuscules : "le roi Marc"
Attention à la confusion entre "ces" et "ses" : quand tu évoques les parents de Tristan, ce sont "ses parents"
Attention à la confusion entre "son" et "sont" : si tu peux dire "étaient", alors on met un -t : "ses parents sont morts"
Attention à l'accord du participe passé avec avoir : "elle a menti"
Il faut revoir l'imparfait de l'indicatif : "elle voulait"
Si tu peux remplacer un verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe conjugué, alors il faut mettre -é à la fin du verbe : par exemple, on peut dire : " elle voulait se vendre". Par conséquent, "se venger" doit être à l'infinitif : "elle voulait se venger".

lina 26/01/2017 16:42

Critique du Roman de Tristan et Iseut

I/ Personnage préféré

Mes personnages préféré sont les chasseurs car ils devaient tuer Brangien mais comme ils ont eu pitié d’elle ils ont décidés de la laisser partir. Comme preuve ils ont tués une biche et ont ramenés le coeur de la biche a Iseut.


II/Personnage détesté

Mon personnage détesté est Iseut aux Blanche main car elle a dit à Tristan que la voile était noire.Tristan meurt de tristesse et d' amour.


III/passage préféré


Mon passage préféré est quand Tristan et Iseut se rencontre sous le grand pin. Ils se rendent conte alors que le roi Marc les observe dans celui-ci .


IV/conclusion

L

Professeur L 29/01/2017 09:13

Orthographe : 2.5/5
Description des personnages : 2.5/5
Explication : 4/5
Récit : 2/5
NOTE : 11/20

Travail sérieux et intéressant, car tu as de bonnes remarques et tu pointes des caractéristiques intéressantes.
Cependant il faut apprendre à travailler plus vite et plus efficacement, en faisant notamment l'effort de développer la caractérisation des personnages et le récit. Il faut justifier également ton point de vue.

Attention à l'accord nom-adjectif qualificatif : "mes personnages préférés", "aux blanches mains"
Attention à l'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir : celui-ci ne s'accorde jamais avec le sujet (mais seulement avec le COD si celui-ci est placé avant) : "ils ont décidé", "ils ont tué", "ils ont ramené"
Attention à la confusion "a/à" : si tu peux dire "avait", on ne met pas d'accent. Dans tous les autres cas, on met un accent : "ils ont ramené le cœur de la biche à Iseut".
Attention à la confusion entre "conte" et "compte" : "ils se rendent compte"

lou chateau 26/01/2017 16:41

Critique du roman de Tristan et Iseult



1/PERSONNAGE PREFERE ;


mon personnage préféré est Tristan:car il est courageux et il a sauvé Iseult en la laissant retourner au château au près du roi Marc car sinon elle pourrait mourir de faim car dans la forêt ils manquent de nourriture et Iseult devient décharnée …

2 personnage détester


le personnage que j'ai le plus déteste est Frocin car il a essayer de convaincre le roi Marc que Tristan et Iseult sont amants ,en mettant de la farine pour montré la peuvent que Tristan et Iseult ont traï le roi Marc …

3 PASSAGE PREFERE

Mon passage prefere est celui ou maleuresement Tristan et Iseult meurent mais lors de leur mort une rose pousse qui prouve l'amour éternel grâce au philtre d'amour …

4 CONCLUSION

je trouve que ce texte est beau mais ce que je n'ai pas tellement aimée cest que leur amour est artificiele a cause du philtre d'amour mais j'aurai préféré que leur amour sois vrai car ce serai plus beau …
je trouve que ce texte est auriginal car il ne se termine pas comme tout les autre histoire d'amour , elle se termine différement car elle se termine bien car ils meurent mais ensemble donc l'histoire se termine bien.

Lou château

Professeur L 29/01/2017 09:22

Orthographe : 0/5
Récit : 2.5/5
Description : 2.5/5
Explication : 5/5
NOTE : 10/20

Travail sérieux, bien organisé, bien mené, clair, juste, bien justifié.
Mais il faut redoubler de vigilance en orthographe, et revoir la capacité à raconter une histoire (il faut mettre des connecteurs chronologiques et de la ponctuation au lieu de toujours répéter "et"), ainsi que la capacité à développer la caractérisation d'un personnage.

Si tu peux remplacer un verbe du premier groupe par un participe passé d'un verbe au troisième groupe, alors tu ne mets pas de -er à la fin du verbe du premier groupe : par exemple on peut dire "mon personnage détruit" (et non "mon personnage détruire"). Par conséquent on écrit : "mon personnage détesté", "il a essayé" (il a détruit), "pour montrer" (pour détruire)
Il faut revoir l'orthographe du nom "preuve". Ce n'est pas un verbe.
De même attention à l'orthographe du verbe "trahir" qui prend un -h. Idem pour "malheureusement" qui se construit à partir de l'adjectif "heureuse".
"Original" s'écrit avec un "o".
Attention à l'accord du participe passé avec avoir : il ne s'accorde jamais avec le sujet (mais seulement avec le COD si celui-ci est placé avant) : "ce que je n'ai pas aimé"
Attention à l'accord nom-adjectif qualificatif : "amour artificiel"
Attention à la confusion entre "a/à" : si tu ne peux pas dire "avait" à la place de "a", alors on met un accent sur le "a" : " à cause du philtre "
Attention à l'accord sujet-verbe : "que leur amour soit vrai"
Il faut revoir le conditionnel : "j'aurais préféré", "ce serait plus beau".
"Tout" s'accorde toujours avec le nom qui suit : "toutes les autres histoires d'amour'"
"Différemment" prend deux -m car il se construit à partir de "différent".

jessica 26/01/2017 16:41

JESSICA
roman de Tristan et Iseult


Mon personnage préféré est le nain Frocin car il a dit au roi Marc de mettre de la farine par terre pour montrer que Iseult et Tristan sont amoureux .Alors Tristan a vu qu'il y avait de la farine par terre. Il pense que s' il marche par terre il aura ses empreintes marquées au sol . Alors il sauta mais le sang coula au sol car Tristan s'était blessé à la chasse . Cette exemple me plaît beaucoup car le nain Frocin a gagné son pari avec le roi Marc .

Mon personnage détesté est le roi Marc car il a viré Tristan et Iseult du château car Iseult a trompé le roi Marc. Je trouve que ce jugement est injuste .

Mon passage détesté est que Tristan saute d'une falaise et tombe sur des rochers mais en faite il est pas mort et a prit choqu

Professeur L 29/01/2017 09:27

Orthographe : 3.5/5
Récit : 4/5
Description : 2/5
Explication : 2/5
NOTE : 11.5/20
Travail sérieux. Tu as bien appliqué mes conseils en orthographe. Le récit est bien développé. L'ensemble est assez clair, juste et bien organisé.
Cependant il faut apprendre à travailler plus rapidement. Il faut aussi enrichir le vocabulaire pour développer des descriptions de personnage efficaces et précises. De même, il faut approfondir la capacité à expliquer qui demeure insuffisamment maîtrisée.

Attention "exemple" est du masculin et "cet" s'accorde toujours avec le nom qui suit : "cet exemple".
"En fait" : le nom "fait" ne prend jamais de "e". C'est un nom masculin.
Le participe passé du verbe prendre est "pris" avec un -s : "il a pris"

Sarah Derobert Mazure 26/01/2017 16:40

Critique du Roman de Tristan et Iseut
1:Personnage préféré

Mon personnage préféré est Tristan car il est preux, gentil, fort,intelligent, quand il étaient (Tristan et Iseult) dans le grand pin, ils ont fait preuves de ruse car ils ont vu Marc mais ils font semblant de parler de pourquoi Tristan est partit de Tintagel, et il a réussi le Morholt qui n'a jamais été vaincu par personne.

2:Personnage que j'ai détesté

Le personnage que je n'ai pas aimé est le Morholt car il est narcissique parcequ'il n'a jamais été vaincu par aucune personne jusqu'à Tristan, on dit qu'il est fort mais si Tristan a réussi a le vaincre c'est qu'il n'ai pas si fort.

3:Passage préféré

Mon passage préféré est quand Tristan demande a Iseult que partir rejoindre le roi Marc en Cornouailles.
Ce moment est pour moi le meilleur de Tristan et Iseult car il a fait preuve de courage de laisser son amoureuse partir retourner vivre dans le château avec Marc alors que lui il doit quitter la ville loin bien loin d'Iseult.

4:Conclusion

Dans l'ensemble ce livre est super bien. Ce que j'ai pas aimé c'est que l'amour des deux amants soit réel car là leur amour est présent grâce au philtre d'amour.

Professeur L 29/01/2017 09:39

Orthographe : 3/5
Récit : 2.5/5
Description : 5/5
Explication : 3/5
NOTE : 13.5/20

Travail sérieux, juste, clair, bien organisé, bien mené, bien justifié. La capacité à expliquer et à justifier son point de vue est en bonne voie d'acquisition. C'est très encourageant. De même, la caractérisation du personnage est claire, complète, synthétique et précise à la fois, grâce à une bonne maîtrise du vocabulaire. C'est prometteur.

Il faut toutefois améliorer encore la capacité à justifier ton point de vue et à raconter une histoire. Il aurait fallu raconter plus précisément ton passage préféré.

Attention "preuve" ne s'accorde pas dans l'expression "faire preuve de".
Le participe passé du verbe "partir" est "parti". Il ne prend jamais de -t. En effet, on ne dit pas "une personne partite", mais "une personne partie."
Attention à la confusion "a/à" : si tu peux remplacer "a" par "avait", tu ne mets pas d'accent. Mais dans tous les autres cas, on met un accent : "à" : "il a réussi à le vaincre" (on ne dit pas : "il a réussi avait le vaincre"), "à Iseut"
Ne pas confondre le verbe être et avoir : pour faire le test, mets le verbe à l'imparfait : si tu peux dire "avait", c'est avoir, si tu peux dire "était", c'est être : "il n'est pas si fort" : tu peux dire "il n'était pas si fort", c'est donc le verbe être et pas avoir !

couvreur 26/01/2017 16:40

COUVREUR Tristan et Iseut 5'd


PERSONNAGES PREFERE :
Mon personnage préféré est Tristan car c'est le personnage principal et aussi parce qu' il a accompli plein de bonnes choses comme sauver Iseut : Il parvient à sauver Iseut en la laissant retourner au château vu qu'elle était morte de faim et qu'elle n'avait pas d'abri pour se loger (dormir).


PERSONNAGES DETESTES :

Je déteste le roi Marc car il a viré Iseut est Tristan du château certe Iseut a tromper le roi Marc mais il aurai tres bien pu leurs donner une punition au lieu de les expulser comme des bon a rien voila pourquoi je n'aime pas le roi Marc.

PASSAGES PREFERES :

Mon passages préféré et celui ou Iseut et tristan meurt parce que quand il sont décédés ils ont était dans leurs cerceuils et quand le cerceuil ses refermer est ses disposer dans la teerre il y a une ronces quil ses rejoins entre le cerceuil d'Iseut et de Tristan.

CONCLUSION :
J'ai aimer cette histoire car comme je l'ai dit dans mon passages préféré cest quand la ronce a rejoins leurs cerceuil, apres jai pas aimer quand le roi Marc a jeter dehor Tristan et Iseult comme des bons a rien alor que cest quand meme la reine du château mais malheuresement vu que cest le roi Marc qui payent et qui dirige le royaume ducoup Iseut n'avais pas sont mot a dire. Apres j'ai aimer le moment ou il ses transformer en lepreux parce quil a voulu faire preuve de bonté en ranterant dedans pour la reine. Apres je n'ai pas aimer le moment ou la reine a ordonner au chevalier de tuer Brangien car elle naver strictement rien fait, Iseut a voulu tuer Brangien mais pas d'elle meme ce n'est pas tres loyale mais heuresement que les chevaliers on fait partir Brangien et on fait croire a Iseut quil avais ramener le coeur de Brangien mais cest a se moment la que la reine a eu un moment de nostalgie.

Professeur L 29/01/2017 12:04

Orthographe : 0/5
Récit : 2.5/5
Description : 5/5
Explication : 3/5
NOTE : 10.5/20

Travail très sérieux, bien organisé, bien développé, riche en remarques précises, justes et intéressantes.
Cependant il faut améliorer :
1. L'orthographe : nous reverrons toutes les erreurs en accompagnement personnalisé.
2. L'organisation à l'intérieur du récit : à la fin tu accumules les épisodes pour justifier ton point de vue mais il aurait fallu développer le récit de chaque épisode en précisant les circonstances de chaque action, et en faisant des paragraphes, pour éviter l'impression de mélange. En organisant les exemples, ton travail gagnera en efficacité et en force.
3. Tu peux encore approfondir ta capacité à expliquer en enrichissant le vocabulaire.

lucas 26/01/2017 16:39

Critique du roman de Tristan et Iseut


I-Mon personnage préféré est le Morholt car c'est un guerrier,il est fort et grand et j'aime bien ce personnage car il est narcissique. Il se croit invincible. Il n'a jamais été vaincu. Le sentiment que les autres éprouvent en le voyant est la peur. De plus, il est courageux car il ne refuse aucun combat. Je n'ai pas aimé sa mort car je l'admirais et il a été vaincu par un chevalier moins expérimenté que lui.

II-Le personnage que j'ai détesté est Iseut aux blanches mains parce que je trouve qu'elle n'est pas loyale car c'est elle qui a provoqué la mort de Tristan et de Iseut la blonde .En disant à Tristan que le bateau de Iseut est arrivé avec une voile noire,alors que Tristan avait dit que si Iseut était vivante ils devaient arriver avec une voile blanche.


1. III-Mon passage préféré est le combat entre Tristan et le Morholt car je trouve ce passage épique car le passage est tellement violent que l'auteur ne le décrit même pas le combat.On sait jusque Tristan a enfoncé son épée dans le crane du Morholt


IV-J'ai adorer ce texte

Professeur L 29/01/2017 09:49

Orthographe : 4.5/5
Récit : 4/5
Description : 5/5
Explication : 3/5
NOTE : 16.5/20

Travail très sérieux, bien organisé, bien développé, bien justifié, bien mené, très clair. Ta capacité à décrire et à expliquer est en très bonne voie d'acquisition.
Il faut néanmoins apprendre à travailler plus rapidement, afin de développer une conclusion qui approfondit tes analyses et de raconter les circonstances d'un événement dans le récit. Il faut aussi enrichir le vocabulaire pour construire une explication, notamment à l'aide de connecteurs logiques. Nous reverrons ce point en cours et en accompagnement personnalisé.
Attention à l'accord du participe passé : si tu peux remplacer un verbe du premier groupe par le participe passé d'un verbe du troisième groupe (par exemple "vendu"), alors le verbe du premier groupe n'est pas à l'infinitif mais au participe passé : "j'ai vendu", donc "j'ai adoré".

froment 26/01/2017 16:39

Froment
caroline
critique du Roman de Tristan et Iseul



I. PERSONNAGE PREFERE

Le roi Marc est mon personnage préféré car quand Tristan vas voir Iseut pendant la nuit, où le Nain Frocin avait mis de la farine pour montrer au roi Marc que Tristan allait voir Iseult, il est surpris. Il expulse Tristan du royaume. Donc se que j’aime chez se personnage c’est qu'il soit autoritaire

II. MON PERSONNAGE DETESTE

Je n’ai pas de personnage déteste car il sont tousse pareils.

III. PASSAGE PREFERE

Mon passage préféré est à la fin quand le roi Marc montre qu'il aimait son neveu (Tristan) en allant voir Tristan sur sa tombe avec Iseult la blonde. Et la ronce qui avait poussé de la tombe de Tristan juste qu'à celle d’Iseult. J'aime ces deux passages car il montre que le roi Marc aime Tristan et après c’est romantique.

Professeur L 29/01/2017 09:55

Orthographe : 3/5
Description : 3/5
Explication : 3/5
Récit : 3/5
NOTE : 12/20

Travail sérieux, bien organisé, très clair, qui montre une bonne capacité à décrire et à justifier ton point de vue, ce qui est très encourageant.

Mais il faut apprendre à développer et à travailler plus rapidement. Il faut aussi approfondir la capacité à expliquer : par exemple, à la fin tu dis que c'est romantique. Tu as le droit d'affirmer ce jugement, mais qu'est-ce qui est romantique plus précisément ? Enfin, la caractérisation du roi Marc aurait pu être plus approfondie: il n'est pas seulement autoritaire, il est aussi déchiré entre plusieurs sentiments (la volonté politique et l'amour familial), il fait preuve d'humanité, de loyauté, de charité. Il est capable de pardonner. Il aurait fallu évoquer toutes ces qualités en les illustrant avec des exemples précis tirés du texte.

Attention à l'orthographe :
- accord sujet-verbe : "Tristan va voir"
- "se" précède toujours un verbe. Dans tous les autres cas, tu écris "ce" : "ce que j'aime", "ce personnage"
- n'oublie pas la ponctuation
- "tous" ne prend jamais deux -s et -e.
- à la fin, dans ta dernière phrase, "il" désigne "ces deux passages" : tu dois donc le mettre au pluriel ainsi que le verbe : "ils montrent", sinon on ne sait plus de quoi tu parles. C'est une exigence de clarté et de cohérence.