Lettre d'Alexy à un ancien déporté venu témoigner en classe

Publié le par Professeur L

Auschwitz, Pologne.

Auschwitz, Pologne.

Cher monsieur Zylberstein

je vous remercie d'être venu nous apporter votre connaissances sur l'existence des camps de concentration, une épreuve si atroce à la quelle vous avez survécus.

Vous nous avez fait ressentir votre terrible histoire dans laquelle nous avons ressenti de la peine de voir tous ces humains considérés comme des objets et frappés sans raison. Vous nous avez aussi prouvé votre courage d'avoir réussi à résister et d'être venu nous parler de votre expérience. Dans les camps vous avez fait preuve de ruse et d'intelligence pour survivre. Vous avez vécu la pire expérience. Dans le camp vous avez connu la faim 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et on vous battait sans aucune raison.

Grâce à vous j'ai appris que le manque de nourriture dans les camps était très dur, j'ai appris qu'il y avait beaucoup de morts et qu'ils étaient autant maltraités que les vivants, j'ai appris que les camps de concentration étaient faits pour déshumaniser les humains, j'ai appris l'atrocité des camps de concentration, j'ai appris qu'il ne fallait plus recommencer.

Il ne faut plus laisser au pouvoir des personnes voulant des
boucs-émissaires et il faut combattre le racisme.

Commenter cet article