Est-il rassurant ou dangereux de suivre un groupe ? Travail de préparation par Charlotte et Juliette

Publié le par Professeur L

Michael Jackson (1958-2009)

Michael Jackson (1958-2009)

Est-il dangereux ou rassurant de suivre un groupe ? Travail de préparation.

Objectifs :

- approfondir la réflexion ouverte par Rhinocéros de Ionesco

- se constituer une banque de données

- apprendre à développer un exemple pour le sujet de réflexion

I. "Bad" de Michael Jackson, clip réalisé par Martin Scorsese (1987)

Ce clip réalisé par Martin Scorsese en 1987 se déroule dans un ghetto de New York, ainsi que dans le métro. Au début, on peut apercevoir Daryl, un jeune lycée qui fréquente un lycée situé dans un quartier huppé. On le retrouve ensuite dans son quartier natal, avec ses amis délinquants, qui le trouvent changé depuis qu'il est au lycée. Il veut alors leur montrer qu'il est toujours "bad" en essayant de racketter un immigré. Néanmoins, il revient à la raison et pousse le vieil homme à fuir.

Les personnages de ce clip ne sont pas de vrais amis car ils acculent Daryl à être méchant au lieu de le pousser au plus loin de ses études et de l'encourager. Ils veulent qu'il redevienne "bad", mais Michael Jackson en conclut qu'être un dur n'est pas forcément être méchant. Être dur, être courageux, c'est affronter les épreuves de la vie comme il le fait, en faisant des études, et en apprenant la danse et la musique.

 

II. La Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895)

Ce texte de Gustave Le Bon a été écrit en 1895. Il nous apprend que dans la foule, tout individu perd son humanité et sa personnalité. La foule admire les chefs : "le type du héros cher aux foules aura toujours la structure d'un César." C'est-à-dire qu'il y a toujours un leader et que les suiveurs font tout ce qu'on leur demande. Dans cette masse de gens, on est déshumanisé, car l'on devient des robots, des animaux en suivant la foule, on ne pense plus par nous-mêmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article