Est-il rassurant ou dangereux de suivre un groupe. Travail de préparation de Valentino.

Publié le par Professeur L

Harlem.

Harlem.

Est-il dangereux ou rassurant de suivre un groupe ? Travail de préparation.

Objectifs :

- approfondir la réflexion ouverte par Rhinocéros de Ionesco

- se constituer une banque de données

- apprendre à développer un exemple pour le sujet de réflexion

I. "Bad" de Michael Jackson, clip réalisé par Martin Scorsese (1987)

Le clip de Michael Jackson intitulé Bad a été réalisé par Martin Scorsese, un grand réalisateur américain qui a voulu faire passer un message. Le message que Martin Scorsese a voulu faire passer est que l'on ne tombe pas toujours dans un groupe de personnes adaptées à nous. Dans ce clip, on voit Michael Jackson rentrer des cours d'un établissement bourgeois. A son arrivée dans le ghetto de Harlem, il retrouve trois de ses anciens amis. Au fil du temps, ses amis lui reprochent d'avoir changé et de choisir entre ses amis bourgeois et ses amis d'enfance qui habitent dans le ghetto, et qui eux ont choisi d'arrêter l'école et de ne rien faire de leurs journées. Afin de leur prouver qu'il est leur ami et un homme, il décide d'aller racketter une vieille personne pauvre dans un parking souterrain. Sur place, la vieille personne ne parle pas la même langue que Michael Jackson. Par pitié, ce dernier décide donc de la laisser partir. Ses amis, surpris, lui répètent qu'il a vraiment changé. Puis, en un éclair, Michael Jackson change de costume et beaucoup de complices surgissent de partout et entament une chorégraphie suivie d'une chanson. Une fois la chorégraphie terminée, les trois amis d'enfance s'en vont.

Martin Scorsese a donc montré que pour être un homme, il ne suffit pas de racketter de pauvres personnes sans défense, mais plutôt d'avoir le courage de ne pas arrêter les cours au collège, de mener une vie active afin d'être une personne qui ne sert pas à rien. Il montre qu'un homme vrai a le courage de se lever chaque matin pour aller en cours et avoir un avenir. Il faut retenir de ce clip qu'un groupe d'amis ne doit pas nous pousser à faire des choses insensées, mais bien nous tirer vers le haut, nous pousser à faire le bien.

II. La Psychologie des foules de Gustave Le Bon (1895)

Dans une foule, le risque est de perdre sa propre opinion, et de devenir un suiveur, pour ne pas passer pour un lâche aux yeux des autres, ce qui nous pousse souvent à faire des choses dont on n'aurait pas idée, ce qui parfois peut nous coûter la vie, car dans une foule, les personnes présentes sont souvent là pour détruire, casser, commettre des actes illégaux. Dans une foule, nous devenons des suiveurs, et nous sommes incapables de suivre nos propres idées, nos propres opinions.

Hommage à Michael Jackson par Heart of Oak, 2010.

Hommage à Michael Jackson par Heart of Oak, 2010.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article