L'Ascension de la Nature par Arthur

Publié le par Professeur L

Forêt de Yakushima, Japon.

Forêt de Yakushima, Japon.

L'histoire commence au Japon du Moyen-Age, où l'on suit l'histoire d'Ashitaka et la tribu des Emishi qui sont réfugiés afin d'échapper à l'Empereur qui a juré leur mort. Un jour, ils se font attaquer un sanglier démon nommé Nago. Ashitaka tue le démon mais se fait contaminer au niveau du bras. La chamane du village lui dit qu'il doit lutter contre le mal sans la haine du bien et doit quitter le village pour se faire soigner. Sur le chemin, il rencontre un homme nommé Gingko qui lui donne des conseils et l'encourage dans sa quête. Il se rend à la cité des forges où il rencontre Dame Eboshi qui lui raconte l'existence de Princesse Mononoké, une femme protectrice de la nature qui a juré sa mort. Il apprend également qu'elle détruit la nature, qu'elle a recueilli des prostituées, ce qui montre qu'elle est féministe. Elle lui montre son jardin secret où habitent des lépreux qui construisent des armes puis Princesse Mononoké fait son apparition et tente de tuer Dame Eboshi. Mais Ashitaka assomme les deux et se réfugie dans les montagnes, avant de s'évanouir...

Le film a plusieurs genres. Il y a beaucoup d'action, comme nous le montre la scène de la bataille entre les humains et les animaux. Il s'agit surtout d'une épopée où le héros est confronté à plusieurs obstacles. Certaines scènes rajoutent du suspense, de l'humour et même du romantisme.

Nous voyons également que Miyazaki s'est inspiré de la forêt de Yakushima, du western et des estampes comme la Grande Vague de Kanagawa de Hokusaï.

J'ai bien aimé la bataille entre les humains et les animaux. Aussi quand San (Mononoké) et Ashitaka rendent la tête du dieu cerf. Mon personnage préféré est le sanglier Okoto pour son caractère rebelle.

Les écologistes et les fans de western vont adorer ce film mais pas la SPA. Hayao Miyazaki nous montre que lorsque les Hommes dégradent la planète en un endroit (ici la destruction de la forêt), cela a des conséquences sur un autre endroit de la planète (le village du prince Ashitaka attaqué par un démon créé par la destruction de la forêt).

Le lac Suwa dans la province de Shinano. Dans son oeuvre, Hokusai utilise la perspective et le bleu de Prusse. Ce bleu synthétique d'origine occidentale et européenne est très prisé par l'artiste car il ne perd pas son éclat avec le temps.

Le lac Suwa dans la province de Shinano. Dans son oeuvre, Hokusai utilise la perspective et le bleu de Prusse. Ce bleu synthétique d'origine occidentale et européenne est très prisé par l'artiste car il ne perd pas son éclat avec le temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LOVE 17/01/2018 13:24

j'aime beaucoup l'ascension de la nature par Arthur !!!!!! I love it !!!!!