EPI Lettres-SVT : Humain ou animal ? Comment résister ? Primo Levi

Publié le par Professeur L

Vue de l'ancien KL-Natzweiler-Struthof. La forte déclivité contraignait les déportés à mettre une main sous chaque genou pour pouvoir grimper jusqu'au block.

Vue de l'ancien KL-Natzweiler-Struthof. La forte déclivité contraignait les déportés à mettre une main sous chaque genou pour pouvoir grimper jusqu'au block.

1. Pourquoi le narrateur ne veut plus se laver dans le deuxième paragraphe ?

Primo Levi a été déporté à Auschwitz, mais l'expérience qu'il relate dans ce texte est assez similaire à ce qu'ont traversé les déportés du Struthof, car il fait référence à des sentiments et à une expérience auxquels étaient confrontés tous les déportés de tous les camps de concentration nazis. Dans cet extrait, le narrateur ne veut plus se laver car cela nécessite de mobiliser une énergie qu'il juge inutile. Le narrateur a compris que le but du camp nazi était la déshumanisation et l'élimination par le travail et l'épuisement. Dans ce contexte, se laver n'a plus aucun sens, puisque la mort l'attend.

 

2. Qui explique au narrateur qu'il est nécessaire de se laver ?

La personne qui explique au narrateur qu'il est tout de même nécessaire de se laver s'appelle Steinlauf. Il s'agit d'un déporté, « ex-sergent de l'armée austro-hongroise, croix de fer de la guerre de 14-18. » Celui-ci a conservé une discipline quasi-militaire au milieu de l'enfer concentrationnaire.

 

3. Pourquoi est-il nécessaire de se laver ? A l'aide de quelle figure de style l'auteur parvient à montrer l'importance et la nécessité de se laver ?

Steinlauf insiste sur un mot très important grâce à une anaphore : « un devoir ». Il est nécessaire de se laver, c'est un devoir absolu, non parce qu'il s'agit de discipline, d'obéissance ou d'hygiène. Il est nécessaire de continuer à se laver, même avec de l'eau glacée, pour se rappeler qu'on est un homme, pour conserver sa dignité, pour lutter contre la déshumanisation. Se laver permet de ne pas se laisser aller et de se rappeler qu'on a une valeur infinie que rien ni personnne ne pourra nous enlever.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article