EPI lettres-SVT : Humain ou animal ? La bastonnade et la carrière dans le KL-Natzweiler.

Publié le par Professeur L

La route reliant le camp-souche de Natzweiler-Struthof à la carrière de granit rose.

La route reliant le camp-souche de Natzweiler-Struthof à la carrière de granit rose.

1. A votre avis, d'après ce témoignage, pourquoi les nazis ont-il décidé de construire un camp de concentration au Struthof, qui est une zone montagneuse en Alsace ?

D'après le témoignage de Roger Linet, résistant déporté, les nazis ont décidé de construire un camp de concentration sur une zone montagneuse car dans cette zone, il y a du granit rose qui est très renommé et très convoité pour pouvoir construire des bâtiments. Les nazis veulent exploiter la main-d’œuvre des camps gratuitement pour leur permettre d'extraire le granit nécessaire à l'édification de bâtiments célébrant la gloire de l'Allemagne nazie.

 

2. Quel châtiment attend ceux qui finissent par s'endormir au lieu de travailler ?

Ceux qui finissent par s'endormir au lieu de travailler, même involontairement, risquent de se faire fouetter en étant attachés à un chevalet en bois, devant tout le monde. Ce châtiment résume à lui seul la brutalité, la terreur et l'humiliation que subit chaque déporté.

 

3. Pourquoi les autres déportés ne ressentent aucune pitié pour celui qui se fait punir ?

Les autres déportés ne ressentent aucune pitié pour celui qui se fait punir car toute leur humanité a été enlevée. De plus ils survivent dans la terreur.

 

4. A quoi fait référence le « lourd et brutal bruit des bottes » ?

Dans le témoignage de Roger Linet est évoqué le « lourd et brutal bruit des bottes » qui évoque la violence du Kapo et la toute-puissance du SS.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article