EPI lettres-SVT : Humain ou animal ? Le KL-Natzweiler, le camp des "NN"

Publié le par Professeur L

"Nuit et brouillard", chanson écrite et interprétée par Jean Ferrat en 1963.

1. Qui sont les premiers détenus dans le camp de Natzweiler ?

Les premiers détenus sont des Allemands, déportés de droit commun et des asociaux. Ce sont eux qui construisent le camp sous la férule des SS.

 

2. Qui sont les déportés « Nuit et Brouillard » ?

Les déportés « Nuit et Brouillard » sont tous les résistants qui ont été faits prisonniers par les nazis à travers tous les pays occupés de l'Europe.

 

3. En quelle année le décret « Nuit et brouillard » est-il mis en place ?

Le décret Nuit et Brouillard a été mis en place en 1941 par les nazis.

 

4. D'où viendrait l'expression « Nuit et brouillard » ?

L'expression « Nuit et Brouillard » viendrait de l'allusion à un passage de l'opéra de Wagner L'Or du Rhin. Cette expression est également utilisée dans la langue allemande pour évoquer une disparition.

 

5. Quel est le but du décret « Nuit et Brouillard » ?

Le but du décret « Nuit et Brouillard » était de faire disparaître les Résistants. Ils étaient emprisonnés ou déportés, ils étaient coupés du monde extérieur grâce à une mort lente, par le travail, par l'épuisement, par la faim, par les maladies, dans le camp de concentration. L'objectif était de faire disparaître tout mouvement de résistance. En faisant disparaître le résistant, les nazis espéraient éviter d'en faire un martyr ou un exemple à suivre.

L'appel, dessin de Rudolf Naess, déporté norvégien au KL-Natzweiler (No 5264) du 6 octobre 1943 jusqu'à l'évacuation du camp.

L'appel, dessin de Rudolf Naess, déporté norvégien au KL-Natzweiler (No 5264) du 6 octobre 1943 jusqu'à l'évacuation du camp.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article