A quoi sert-il d'écrire et de lire de la poésie par Ibtissem

Publié le par Professeur L

A quoi sert-il d'écrire et de lire de la poésie par Ibtissem

A travers ce paragraphe argumenté, nous allons parler de la poésie en général, plus précisément de ce qu'elle nous fait ressentir ainsi que tout ce qu'elle nous fait penser. Mais une question se pose à ce sujet : à quoi sert-il de lire et d'écrire de la poésie ? Ainsi, je vais vous expliquer mon point de vue dans les paragraphes qui viennent.

 

Tout d'abord, avant de lire une poésie, il faut l'écrire. Il me paraît donc logique de commencer par se demander à quoi il sert d'écrire une poésie. Selon moi, cela sert à plusieurs choses aussi importantes les unes que les autres. Je pense qu'écrire une poésie, c'est tout d'abord être libre d'écrire. C'est-à-dire qu'on se sent libéré car nous pouvons écrire des choses qu'on ne parvient pas à dire oralement. Mais la poésie, ça n'est pas que ça, cela sert aussi à s'exprimer de différentes façons grâce aux figures de style, mais cela sert également à le dire de manière plus belle. Pour preuve, les rimes ajoutent un effet magnifique aux poèmes.

De plus, écrire une poésie sert également à nous détacher du monde réel. Par exemple, le poème lyrique est une belle manière de s'exprimer. Ainsi, on parlera de sentiments intimes tels que l'amour ou la nostalgie. Pour revenir au détachement du monde réel, la poésie lyrique est sans doute pour moi la plus belle façon de s'exprimer. Pour preuve, lorsqu'un poème veut écrire un poème, il peut utiliser le paysage intérieur. Ce dernier est une forme d'écriture qui consiste à utiliser des éléments du paysage extérieur afin d'exprimer ce qu'il ressent au fond de lui. Je trouve que le paysage intérieur est une belle façon de se détacher du monde réel.

Nonobstant de cette façon le poète garde quand même les pieds sur Terre. Par exemple la chanson intitulée « Porto Vecchio » est un bel exemple car l'artiste appelé Julien Doré se sert des éléments de la plage de Porto Vecchio afin d'exprimer ce qu'il ressent, d'oublier la fille qu'il aime. Le poème « Parfum exotique » de Charles Baudelaire utilise le même procédé d'écriture. Ainsi le poète compare sa femme à une île paradisiaque.

 

Maintenant que nous avons expliqué à quoi selon moi il sert d'écrire une poésie, nous allons voir à quoi il sert d'en lire. Selon moi, lire des poésies apporte de la culture générale. Cette dernière nous fait apprendre beaucoup de choses. Ainsi, le poème nommé « Melancholia » de Victor Hugo nous apprend la réalité de l'exploitation des enfants dans les usines au XIXème siècle. Personnellement, je ne pensais pas que le travail des enfants était aussi dur. C'est à ça aussi que sert la poésie. Certaines d'entre elles nous font découvrir, ouvrir les yeux sur la manière dont vivaient les gens avant nous. C'est très important car quand on lit des poèmes comme ça, on se rend compte à quel point nous avons de la chance. C'est important car nous nous plaignons mais nous ne devrions pas par rapport à ce que vivaient par exemple ces enfants qui travaillaient à l'usine dans « Melancholia », ou ce que subissaient ces pauvres Noirs américains qui étaient pendus comme on peut le lire dans le poème « Fruit étrange » d'Abel Meeropol. La poésie sert également à nous rendre compte des conséquences graves commises par les hommes afin de ne plus recommencer. Pour finir cette deuxième partie, la poésie sert également à nous faire ressentir des choses indescriptibles. En outre, c'est ce que j'ai ressenti en lisant un poème intitulé « Vieille chanson du jeune temps » écrit en 1831 par Victor Hugo. C'est un très joli poème qui parle d'un amour jeune. Ce poème est écrit avec une finesse et une délicatesse que j'apprécie beaucoup.

 

Pour conclure, lire et écrire une poésie me paraît très important. Ce qui est incroyable, c'est que cela correspond à deux choses opposées mais très importantes dans notre société actuelle. La première chose, c'est qu'elle permet de s'évader, de se détacher des amis, des problèmes, mais de se sentir libre. Le deuxième cas est qu'elle nous fait ouvrir les yeux sur des choses importantes que l'on négligerait aujourd'hui. Pour moi, quelle que soit la poésie en question, il y a toujours une leçon d morale derrière. Je dirais donc qu'il est tout aussi important d'écrire que de lire de la poésie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article