A quoi sert-il de lire et d'écrire de la poésie ? Travail d'Ameline

Publié le par Professeur L

A quoi sert-il de lire et d'écrire de la poésie ? Travail d'Ameline

Sujet de réflexion : A quoi sert-il de lire et d'écrire de la poésie selon vous ? Vous répondrez à la question dans un développement structuré et argumenté.

Copie d'Ameline (3eE)

 

Pour commencer, qu'est-ce que la poésie ? C'est un texte qui peut être structuré en vers ou pour exprimer un sentiment, une sensation ou bien à décrire un moment de notre vie. Nous pouvons aussi inventer dans un poème. Cependant, à quoi peut servir un poème lorsqu'on peut s'exprimer à haute voix tout ce que l'on peut écrire ?

 

Les poèmes sont connus pour faire passer des messages, exprimer un sentiment. Jean de La Fontaine a écrit un poème en utilisant la périphrase du roi de la savane pour désigner Louis XIV, pour ne pas être arrêté. Les poèmes sont donc utiles pour exprimer nos idées, nos pensées. Victor Hugo écrira « Melancholia » pour exprimer son désaccord, son mécontentement, en ce qui concerne les enfants exploités dans les usines qui devaient travailler sous les machines pendant quinze heures par jour. Il écrira : « Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue ». Il insiste sur le fait que des enfants si jeunes devraient aller jouer, mais qu'ils n'ont pas le temps. Charles Ferdinand Ramuz quant à lui écrira le petit village, il parlera dans son poème d'une femme à qui il pense souvent. Tous ces auteurs ont écrit des poèmes dans des buts différents mais importants pour eux.

 

Pourquoi certaines personnees écrivent des poèmes ? Ce n'est pas essentiel dans la vie. L'écriture d'un poème ne nous fait pas vivre. Nous pouvons exprimer nos idées, nos pensées, sans pourtant devoir écrire. Mais si l'on regarde bien, le poème n'est qu'un plus à notre vie. Dans ce cas-là, il ne nous sert à rien, comme beaucoup de choses finalement. L'homme a besoin seulement de se nourrir et de boire pour vivre. Mais serions-nous heureux sans tous ces petits plus dans notre vie ? Sans amis ? Car oui les amis aussi ne sont que des plus à notre vie. Nonobstant, pour certaines personnes, le poème est quelque chose d'aussi important qu'un ami pour quelqu'un d'autre, car il peut se confier sur tout ce qu'il a dans le cœur en écrivant.

 

Pour conclure, je dirai qu'un poème est utile, nous pouvons évoquer nos sensations derrière des figures de style. Nous pouvons nous confier à travers la poésie. La vie est faite de choses inutiles pour vivre, mais qui donnent un sens à la vie, et qui deviennent importantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article