"Parfum exotique" de Charles Baudelaire par Charlotte

Publié le par Professeur L

"Parfum exotique" de Charles Baudelaire par Charlotte

Ce poème intitulé "Parfum exotique" de Charles Baudelaire est un sonnet car il est composé de deux quatrains et de deux tercets. Ce poème est en alexandrin.

Dans ce texte, l'auteur met en lumière tout au long du poème les cinq sens. Avec les mots "l'odeur de ton sein chaleureux", Baudelaire nous dévoile l'odorat et le toucher. On retrouve aussi la vue : "je vois", "les deux yeux fermés". Tous ces éléments nous évoquent une rêverie ou le récit d'un rêve. Au vers 4, "éblouissent", "feux", "soleil" associent la vue à la chaleur. La vue provoque le toucher. Dans le dernier vers, on distingue une correspondance entre les sensations telles que l'odorat : "parfum", "enfle la narine", "odeur", et aussi l'ouïe : "le chant des mariniers". Le goût des "fruits savoureux" est ici associé à la vue : "l’œil".

Toutes ces sensations qui sont mises en avant sont provoquées par l'amante métis du poète, qui s'appelle Jeanne Duval. Dans ses bras, le poète rêve qu'il est sur une île : "rivages heureux", ou sur une île paradisiaque, où les hommes sont beaux, "minces et vigoureux". De surcroît, là-bas, les femmes sont honnêtes, sincères et vraies, comme nous le décrit Baudelaire. On peut donc dire que les habitants vivent en harmonie entre eux, avec la nature dans le calme et la douceur. Le poète nous montre bien qu'il est à l'apogée du plaisir, ainsi qu'au paroxysme du désir et de la jouissance des sensations. Le poète ainsi que les habitants vivent aussi dans l'oisiveté, dans une vie de plaisirs et remplies de loisirs. Toute cette rêverie l'amène à penser à un port où l'on cogite pour partir ailleurs, pour accomplir un voyage et pour pouvoir s'évader.

On passe donc d'une rêverie érotique à une rêverie exotique puis spirituelle. On peut donc en conclure que tout ce amour lui permet de basculer d'un monde à un autre, grâce à la muse, son amante, avec qui il profite de cette vie paradisiaque.

"Parfum exotique" de Charles Baudelaire par Charlotte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article