"Parfum exotique" de Charles Baudelaire par Ibtissem

Publié le par Professeur L

"Parfum exotique" de Charles Baudelaire par Ibtissem

Ce texte est un poème intitulé "Parfum exotique". Il a été écrit par Charles Baudelaire. C'est un poème lyrique, car il évoque des sentiments personnels et intimes qu'il éprouve pour son amante. Le poème est composé en alexandrins. Il est également constitué de trois types de rimes différentes. Dans les deux premières strophes, il est composé de rimes embrassées. Le premier tercet comporte des rimes suivies, puis des rimes croisées dans la dernière strophe. Ce poème est composé de deux quatrains et de deux tercets. Ainsi, nous pouvons dire que le poème est un sonnet, car il correspond à tous les critères de ce type de poème venu d'Italie au XVème siècle. Nous pouvons observer que le poète décrit un rêve. Mais comment le poète arrive-t-il à nous décrire son rêve tout en nous faisant partager ses sentiments ? L'analyse du poème se déploie en deux mouvements : tout d'abord le poète décrit un rêve à la fois érotique et exotique, puis il développe une série de correspondances permettant à son âme de voyager vers un autre monde.

Paul Gauguin, Deux Tahitiennes sur la plage, 1892, huile sur toile, Honolulu Academy of Arts.

Paul Gauguin, Deux Tahitiennes sur la plage, 1892, huile sur toile, Honolulu Academy of Arts.

Le poème est d'abord un rêve érotique. A travers ce poème, nous pouvons donc observer les 5 sens : l'odorat ("guidé par ton odeur vers de charmants climats"), le goût ("des arbres singuliers et des fruits savoureux"), la vue ("je vois un port rempli de voiles et de mâts"), le toucher ("je respire l'odeur de ton sein chaleureux") et enfin l'ouïe ("se mêle dans mon âme au chant des mariniers"). A travers ces cinq sens et ce poème, la sensualité est présente. C'est elle qui provoque la rêverie. Nous pouvons donc dire que le poète rêve car le poème entier est un récit du rêve qu'il fait dans les bras de son amante. Dans ce texte, la femme se métamorphose en île paradisiaque. L'auteur la décrit comme calme, sauvage et féconde : "une île paresseuse où la nature donne", "des arbres singuliers et des fruits chaleureux", "des hommes dont le corps est mince et vigoureux". Dans cette île luxuriante, l'harmonie domine entre les habitants, beaux et sincères, et le paysage.

"Parfum exotique" de Charles Baudelaire par Ibtissem

Ainsi, il y a une correspondance, d'abord entre les amants, puis entre les sens. En effet, nous pouvons observer que les deux amants sont complices car ils se tutoient : "ton sein chaleureux". Cela renforce l'idée d'intimité. Il y a également une correspondance entre les sens, car ils font voir un autre monde au poète : "je vois se dérouler des rivages heureux". Sur l'île du poète, nous pouvons deviner qu'il s'agit d'une île tropicale : "chaleureux", "tamariniers", "soleil". Les habitants de l'île vivent en harmonie et en symbiose avec la nature : "une île paresseuse où la nature donne". Le poète a l'impression de voyager : "port". Mais ce voyage est avant tout spirituel : c'est son âme qui voyage grâce à la correspondance entre les sens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article