Ce soir on se confine avec Steve McQueen à San Francisco, ou on se déconfine dans les plaines du Far West avec Jeff Bridges et Matt Damon ?

Publié le par Professeur L

Ce soir, on a le choix entre le confinement dans une Ford Mustang avec Steve McQueen au volant, ou bien le déconfinement dans les déserts du Texas et du Nouveau-Mexique avec Jeff Bridges et Matt Damon.

Les rues de San Francisco. Elles ne furent plus jamais filmées comme avant après le passage de Steve McQueen.

Les rues de San Francisco. Elles ne furent plus jamais filmées comme avant après le passage de Steve McQueen.

BULLITT

 

Ce soir, sur France 5, à 20h55, suivez 48 heures de la vie d'un flic de San Francisco en regardant Bullitt de Peter Yates.

Frank Bullitt (Steve McQueen), un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux, Walter Chalmers, de protéger Johnny Ross, gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé et décède des suites de ses blessures sur son lit d'hôpital. Bullitt mène alors l'enquête pour retrouver les meurtriers.

 

Golden Gate Bridge à San Francisco.

 

Le film montre l'enquête menée par un flic pendant 48 heures. C'est une plongée réaliste dans la police de San Francisco en 1968. La démarche du réalisateur pourrait être qualifiée de naturaliste, tant elle cherche à saisir la réalité de différents milieux sociaux au plus près, avec une rigueur journalistique ou scientifique.

 

Jacqueline Bisset partage l'affiche avec Steve McQueen.

Cette démarche naturaliste met au jour la lutte tragique de héros contre des forces sociales et politiques qui les dépassent.

Tourné en 12 semaines, le film montre également des scènes épiques (une course-poursuite automobile dans les rues de San Francisco) qui vont rentrer dans l'histoire du cinéma.

Laissez vous séduire par Steve McQueen, acteur charismatique et cool, et par les jambes de Jacqueline Bisset, sur une musique envoûtante et jazzy de Lalo Schiffrin (compositeur également du générique de la série Mission : impossible).

Ce soir on se confine avec Steve McQueen à San Francisco, ou on se déconfine dans les plaines du Far West avec Jeff Bridges et Matt Damon ?

 

TRUE GRIT

 

Ce soir, sur Arte, à 20h55, partez en déconfinement avec Jeff Bridges et Matt Damon dans True Grit des frères Coen (2010).

 

Après la guerre de Sécession.  Mattie Ross est une jeune fille très déterminée. Elle veut venger la mort de son père, assassiné lâchement par un de ses employés, nommé Tom Chaney. Ce dernier s'est enfui en territoire indien avec une bande de hors-la-loi menée par « Lucky » Ned Pepper. Puisque la justice ne semble pas s'en préoccuper, Mattie négocie âprement pour obtenir des fonds, afin de partir à ses trousses. Mais elle ne reste pas seule et décide d'engager le mashall le plus coriace de la région, Reuben « Rooster » Cogburn (Jeff Bridges).

Jeff Bridges à la Berlinale en 2011 pour présenter True Grit. (auteur : Siebbi)

 

Cogburn décide de partir seul sur la trace des fugitifs, mais Mattie insiste pour faire partie du voyage. Ils sont rejoints par LaBoeuf (Matt Damon), un Texas Ranger qui est à la poursuite de Tom Chaney depuis plusieurs mois pour le meurtre d'un sénateur (et de son chien) qu'il a commis au Texas.

 

Matt Damon photographié par Nicolas Genin au 66e Festival de la Mostra à Venise en 2009.

 

Entre tragique, absurde, dérision et épopée burlesque, cette nouvelle adaptation du roman True Grit de Charles Portis est surtout original parce que le moteur de l'intrigue repose sur le personnage de l'adolescente incarnée par Hailee Steinfeld.

 

Hailee Steinfeld à la conférence de presse de la Berlinale en 2011 pour présenter True Grit.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :