Les origines de la violence : suite du débat

Publié le par Professeur L

Vous allez peut être dire que j'exagère, mais est-ce que la violence ne serait pas un acte primitif de l'homme?
Car selon mon rassemblement de donnée, la violence existait déjà avec les homme primitifs et même, peut être les dinosaures.
Donc on peut penser que, comme la violence est un acte primitif, alors elle ne pourra disparaître.
Ce pourrait être pour certains, un reflexe dû à un complexe d'infériorité ou alors d'imcompréhenssion.
En tout cas la violence ne peut être traité que si nous écoutons le violent, c'est bien ça?
Enfin bref, comme je ne suis qu'en quatrième, je ne pense pas pouvoir ou avoir le droit de faire des morales à ce genre de personnes.

commentaire n° : 1 posté par : duminy le: 26/02/2008 13:03:26

Bonjour Rémi, 

Effectivement, la violence prend racine dans les pulsions les plus primitives de l'homme. L'homme n'est pas un saint. Ce n'est pas non plus un pur esprit. Il y a en chaque homme quelque chose qui n'obéit pas à la raison. Ce quelque chose se manifeste dans les rêves, dans les fantasmes, dans les cauchemars. C'est ce que Freud, un célèbre médecin viennois, appelle l'inconscient. Lorsque l'inconscient domine la raison chez une personne, alors celle-ci devient violente. Une personne violente est une personne qui ne sait pas maîtriser son inconscient par sa raison. 
C'est pourquoi, comme tu le dis très bien, la violence existe depuis les origines de l'humanité. Et donc la violence existait déjà à l'époque des hommes préhistoriques. Les animaux ne sont pas non plus dépourvus de violence, puisque la raison chez eux est très limitée. 
C'est la raison pour laquelle les animaux se battent entre eux, parfois de manière très cruelle. C'est ce que l'on appelle la loi de la jungle. La loi de la jungle, c'est la raison du plus fort, c'est-à-dire l'absence de justice liée à l'absence de raison et d'intelligence. La loi de la jungle, c'est le triomphe de l'agressivité et de la violence. On aura l'occasion d'y revenir lorsque nous étudierons un texte d'un très grand penseur français du nom de Montaigne. 
La violence provient donc de l'inconscient en chacun de nous lorsque celui-ci n'est pas contrôlé ou maîtrisé par la raison. La raison apprend à contrôler l'agressivité qui est en chacun de nous grâce à l'éducation. Le savoir, la connaissance, le développement de la raison par l'éducation sont les meilleurs moyens de combattre la violence qui est en nous. Cette éducation peut être morale, intellectuelle et sportive. Pour ma part, je suis même convaincu que la musique est un moyen d'éviter la violence. La musique contribue à la civilisation. Elle permet aux hommes de vivre ensemble, pacifiquement. 
Très souvent, un bon moyen d'aider une personne à maîtriser sa propre violence est d'entamer un dialogue avec elle. Tu as tout à fait raison de le souligner. 
Enfin, que tu sois en quatrième, en troisième, au lycée, étudiant, musicien ou salarié, je ne pense pas que tu sois en mesure de faire des leçons de morale aux autres. Moi-même j'essaie toujours d'éviter de faire de la morale. Donner des leçons de morale, c'est toujours se considérer supérieur aux autres. 
Par contre, que tu sois en quatrième ne t'empêche absolument pas de réfléchir et de développer ta pensée. Bien au contraire. Continue de réfléchir, de te poser et de me poser des questions comme tu le fais, c'est vraiment très bien.
commentaire n° : 2 posté par : Professeur L le: 26/02/2008 18:00:02
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurore 05/03/2008 13:50

Rémi tu poses bien beaucoup de questions !