Traité de Rome : article explicatif de L'actu

Publié le par Professeur L

Un pas décisif pour l'Europe

" Le 25 mars 1957, six pays (Belgique, France, Italie, Luxembourg, République fédérale d'Allemagne et Pays-Bas) signent le traité de Rome. Il s'agit en fait de deux textes qui donnent naissance à la Communauté Economique Européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom). C'est un pas décisif dans la construction européenne. Les 27 pays membres de l'Union européenne, héritière de la CEE, fêtent cette année son 50è anniversaire. 

1. Une alliance économique toujours plus étroite. 

Après la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier), les six pays fondateurs de la CEE décident d'élargir leur coopération économique. Avec la CEE, la circulation des marchandises, des personnes, des services (banque...) et des capitaux devient libre. C'est la naissance du "marché commun" européen avec la suppression des barrières douanières. 


2. Un gage de prospérité. 

La population européenne a connu des années de privations à cause de la Seconde Guerre mondiale. Dans les journaux, le traité de Rome est présenté comme un espoir de prospérité et un événement historique. 


3. Une alliance européenne sans le Royaume-Uni. 

Dès le début, les Britanniques considèrent la construction européenne uniquement comme une zone de libre-échange. Pas question pour eux d'abandonner leur autonomie à des instances supranationales. Ils resteront à l'écart de la CEE jusqu'en 1973. 


4. L'hommage aux "pères fondateurs".

L'idée d'une famille de nations européennes partageant le même destin a pu se concrétiser grâce à la persévérance d'une poignée de convaincus. Parmi eux : les Français Jean Monnet et Robert Schuman, l'Allemand Konrad Adenauer...


5. Une communauté de valeurs. 
 

Au-delà de la coopération économique, la CEE a aussi jeté les bases d'un ensemble de politiques communes (agricole, monétaire...). "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manon Justine Noémie Laura et Edwige 30/05/2008 14:53

Bizou monsieurOn vous aime