La magie existe-t-elle ?

Publié le par Professeur L

C'est une question un peu farfelu, mais je me posais la question depuis la séquence sur le paranormal.
Croyais vous monsieur, vous un homme de science, du moins je pense, que la magie existe ?
Attention je parle de la vrai magie, et moi je crois que ça existe sinon pouquoi non ?
La question principal est comment le prouver?
Et une question de conspiration, et si le gouvernement nous cachais quelque chose?

Rémi 

commentaire n° : 4 posté le: 01/03/2008 22:40:19



 

Tu me demandes si je crois en la magie et pourquoi. Voici quelle est mon opinion à ce sujet : si tu entends pas magie des phénomènes surnaturels, qui n'obéissent pas aux lois de la nature, comme les miracles par exemple, ou la sorcellerie, alors je vais être très clair : je n'y crois pas du tout. Bien des phénomènes qui nous semblaient surnaturels, comme la naissance d'un enfant par exemple - il a fallu attendre la Renaissance en Europe occidentale pour commencer à comprendre ce phénomène - ne nous semblaient surnaturels que parce que nous en ignorions la ou les causes. Dès que nous découvrons une nouvelle loi scientifique, dès que nous découvrons les causes d'un phénomène, alors le phénomène devient explicable, compréhensible, et on se rend compte alors qu'il n'y avait aucune magie là-dedans. 
Quant à l'hypothèse du complot caché par le gouvernement concernant ce sujet, il s'agit d'un délire pur véhiculé par certaines séries américaines, ou par certains partis politiques (l'extrême droite raciste, nationaliste, xénophobe, pour ne pas la citer). La thèse du complot est une idée de paranoïaque qui a toujours été utilisée par des organisations ou des partis politiques violents et favorables à une dictature. 
En revanche, si tu entends par magie le charme de l'existence, le mystère de la vie, alors oui, je crois profondément en la magie. Car tout porte à croire que l'émergence de la vie dans l'univers a été en grande partie le fruit du hasard, le résultat de la coïncidence de différentes conditions qui auraient très bien pu ne pas être réunies. La vie est un don, une chance inestimable, et un véritable mystère, car personne, aucun scientifique, ne peut dire pourquoi nous existons. Nous pouvons découvrir les causes des phénomènes naturels, nous pouvons formuler des lois scientifiques, nous pouvons dire comment un phénomène apparaît, réagit, disparaît, mais nous ne saurons jamais  pourquoi nous existons. C'est toute la différence entre le pourquoi et le comment. La science ne s'intéresse uniquement qu'à la question du comment. Mais le pourquoi demeure inaccessible. Pourquoi existons-nous? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? 
Nous savons comment les hommes sont apparus sur Terre, grâce à la théorie de l'évolution, nous savons comment les hommes sont devenus les maîtres de la Terre, grâce à l'histoire et à la géographie, mais nous ne savons pas pourquoi. De même, nous ignorons quelle est la place de l'homme dans l'univers, et nous ne connaissons pas quel est notre rôle dans l'univers. C'est ce mystère de l'existence, cette énigme de la vie, que je trouve magique, et qui me rends très respectueux à l'égard de la vie. Et, comme je vous l'avais expliqué, le fantastique est là pour nous rappeler que la connaissance scientifique est forcément limitée, car jamais aucun scientifique ne pourra nous dire pourquoi, pour quelle raison, et dans quel but, nous existons dans l'univers, sur Terre.

Il y a d'autres choses que je trouve magiques : l'enseignement, la science (paradoxalement), la littérature. 
L'enseignement est magique, car il permet de donner sans perdre ce que je donne. Lorsque nous travaillons ensemble un texte, par exemple le texte argumentatif de Montaigne sur la guerre, j'essaie de vous faire deviner les idées essentielles. Ainsi, vous découvrez les idées essentielles d'un texte, j'essaie de vous le faire comprendre. Mais quand je vous donne les clés d'un texte, je ne perds pas pour autant ces clefs. Je n'ai fait que les multiplier. Par contre, lorsque je vous donne un magazine ou un livre, alors ce livre, je ne l'ai plus, puisque je vous l'ai donné. Tandis que lorsque je vous enseigne une idée, vous gardez cette idée, et moi aussi. 
La science est magique, car c'est la science qui a permis à la technique d'évoluer. Et la science et la technique ont permis à l'homme de passer de l'âge préhistorique à l'âge informatique. Au dix-neuvième siècle, à l'époque de Maupassant,  les êtres humains vivaient en moyenne une quarantaine d'années. Dépasser quarante ans était tout à fait exceptionnel. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la médecine, donc de la science et de la technologie, nous vivons en moyenne quatre-vingts ans. La science et la technique ont transformé radicalement nos existences, et nos manières d'agir, de penser, de vivre, de communiquer. Ces transformations causées par la science et la technique sont réellement magiques. 

Sais-tu qu'au Moyen-Age, les hommes croyaient en l'existence de créatures surnaturelles que l'on appelait les anges : anges vient du grec angelos qui signifie messager. Le rôle des anges consistait à transmettre auprès des hommes les messages de Dieu. Ils servaient de relais de communication entre les hommes et Dieu. Ils communiquaient également ensemble sans changer de place, à la vitesse de la lumière. C'est pourquoi les anges sont toujours représentés auréolés de lumière. 
Aujourd'hui, grâce aux progrès de l'informatique, grâce à l'Internet, les hommes ont remplacé les anges : ils peuvent communiquer à distance sans bouger de place, comme nous le faisons ensemble grâce au blog, Rémi. Il nous reste à nous conduire comme des anges, c'est-à-dire comme des êtres libres et non-violents. Là par contre ce n'est pas gagné. Mais tu vois bien qu'en ce sens il y a quelque chose de magique que l'on ne peut qu'admirer. Nous sommes environnés de fééries technologiques qui nous donnent les moyens techniques d'être des anges, des messages qui communiquent ensemble.

Enfin, je trouve, et c'est normal pour un professeur de français, que la littérature est magique. Elle permet à la fois de nous instruire et de nous faire plaisir. La lecture d'un texte littéraire peut changer notre rapport au monde, aux autres et à soi. Un grand texte littéraire est toujours porteur de grandes leçons de sagesse. Le propre d'un texte littéraire est de nous apporter à la fois du plaisir et de la réflexion. La littérature sert à nous évader du monde pour mieux le comprendre, pour mieux nous comprendre. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'enseigner le français : parce que la littérature est magique. 

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions, et que j'ai été assez clair. 

Bien amicalement, 

Professeur L. 

 
commentaire n° : 6 posté  le: 02/03/2008 12:58:03
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

edwige 09/03/2008 16:09

je ne comprend pa le devoir maison pour le vendredi 14 rep

Artémis 08/03/2008 15:48

La bienvenue, à votre blog, dans la communauté PanoramArt.

Professeur L 06/03/2008 22:33

Bonjour Aurore, Oui, le voyage en Allemagne se passe tres bien, merci. Désolé pour les fautes d orthographe, le clavier allemand est tres différent du clavier francais. Tes camarades ont l air de beaucoup aimer leur séjour. Pour ma part, je loge a Dortmunt, chez un collegue allemand qui enseigne le francais et les sciences economiques et sociales. Il est tres gentil. J adore la ville de Dortmumt, car elle est cosmopolite, moderne et pittoresque !J espere que tu n as aucun probleme pour faire tes devoirs de francais. si tu as le moindre probleme, n hesite pas a me le signaler. Je suis la pour vous aider dans la mesure du possible.Bis Mittwoch !

Aurore 05/03/2008 14:00

jespere que votre voyage en allemagne ce passe bien