explication de l'exercice 5

Publié le par Professeur L

Bonjour tout le monde, 

A la demande d'Aurore, je vous réexplique la consigne de l'exercice 5 sur les structures emphatiques pour vendredi 14 mars. 
Vous avez face à vous trois phrases. Je rappelle qu'une phrase, c'est un ensemble de mots qui commence par une majuscule et qui finit par un point. 
A comprend une phrase, et B deux phrases (une phrase interrogative, et une phrase déclarative). 
Pour réussir cet exercice, il faut recopier les morceaux de chaque phrase qui sont une accumulation ou une répétition. Il faut préciser quel est l'effet produit par l'accumulation ou la répétition. 

Par exemple : 

Les filles du fermier font fuir le coq, le lapin, le chat, le lièvre et les oiseaux.

Dans cette phrase, plusieurs animaux sont énumérés à la suite. On a donc une accumulation. L'accumulation produit toujours un effet d'abondance. Ici, on insiste sur le fait que les filles font fuir un très grand nombre d'animaux. 


Deuxième exemple : 

Pourquoi a-t-on tué son garçon, son beau garçon, son seul espoir, son orgueil, sa vie ? (Maupassant, Sur l'eau)

Dans cette phrase, "son" est répété quatre fois, et "garçon" deux fois. On a donc une répétition. La répétition produit toujours un effet d'insistance. Maupassant insiste sur le fait que la guerre a enlevé le seul être auquel la mère tenait. 

Dans l'exercice 5, il faut faire la même chose. La phrase A contient soit une accumulation, soit une répétition, soit les deux. Plusieurs mots juxtaposés par une virgule sont une accumulation. Si un même mot apparaît plusieurs fois à la suite, alors il s'agit d'une répétition. 
De même, la phrase B contient soit une accumulation, soit une répétition. 
Il faut donc :
- dire si on a une répétition ou bien une accumulation.
- recopier la répétition ou l'accumulation. 
- dire quel est l'effet produit : cette répétition produit un effet d'insistance. L'auteur insiste sur...
Cette accumulation produit un effet d'abondance. L'auteur veut montrer que...

J'espère que j'ai été assez clair. Si vous avez d'autres questions avant demain, n'hésitez pas à me les poser en m'envoyant un message sur le blog. 

A demain, 

Professeur L

Commenter cet article

Aurore 13/03/2008 20:27

bonjour monsieur merci de m'avoir réexpiqué l'exercice.ma soeur (Amélie qui est en 1er L) ma aider pour le DM et la synthése je vous rassure tout n'est pas d'elle elle ma juste expliqué et corrigée (mais es mots"compliqué" sont d'elle !!)L(O_o)L  au revoir   et a demain monsieur !!

Professeur L 13/03/2008 19:19

Merci Justine pour ce travail. C'est un travail plutôt satisfaisant. Tu as 13 sur 20. Il y a quelques erreurs dans la mise en relief à l'aide des présentatifs. Le dernier exercice est raté, c'est dommage. Tu n'as malheureusement pas compris ce que sont une accumulation et une répétition. Je peux te proposer un autre exercice sur l'accumulation et la répétition, si tu désires te corriger et avoir une meilleure note encore. C'est la meilleure chose que tu puisses faire, car le but de ce devoir n'est pas de te piéger, mais de t'aider à comprendre et à construire tes compétences. A demain, Professeur L.

justine 13/03/2008 18:48

4ème 1 Année Scolaire 2007-2008Galach JustineDM de français 2.Mettez en relief les compléments circonstanciels, en les détachant en tête de phrase.A. Nos amis viendrons nous voir dimanche prochain.A. Dimanche prochain, nos amis viendrons nous voir.B. Il a trouvé une perle en ouvrant une huître.B. En ouvrant une huître, il a trouvé une perle.C. C’est déjà l’hiver au Canada.C. Au Canada, c’est déjà l’hiver.D. L’élève donna la bonne réponse sans hésiter.D. Sans hésiter, l’élève donna la bonne réponse.E. Le cheval sauta l’obstacle avec une précision remarquable.E. Avec une précision remarquable, le cheval sauta l’obstacle.F. Elle n’ose pas prendre la parole par peur des moqueries.F. Par peur des moqueries, elle n’ose pas prendre la parole.3. Mettez en relief le groupe souligné, en utilisant un présentatif. Écrivez les phrases obtenues. A. Voici ma sœur qui m’a offert ce livre.B. Ma sœur m’a offert ce livre.B. Voilà le livre que m’a offert ma sœur.C. Nicéphore Niepce a inventé la photographie en 1828.C. C’est Nicéphore Niepce qui a inventé la photographie en 1828.D. Nicéphore Niepce a inventé la photographie en 1828.D. Il y a 1828 Nicéphore Niepce qui inventé la photographie. E. Je me sui coupé le doigt en ouvrant une boîte de conserve.E. C’est en ouvrant une boîte de conserve que je me sui coupé le doigt.F. Il est tombé dans le fossé parce qu’il roulait trop vite.F. Voilà il roulait trop vite il est tombé dans le fossé.G. Tu rentres maintenant?G. C’est maintenant tu rentres.4. Distinguez les procédés de mise en relief. A. PrésentatifB. Voilà le costume que je préfère.B. PrésentatifC. Cette mouche, m’agace vraiment.C. DétachementD. Voici un livre dont on parlera encore pendant longtemps.D. PrésentatifE. Cette idée, l’auteur l’avait déjà exposée au début du texte.E. DétachementF. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.F. Présentatif Le mot « auront » est répété 3 fois. On a donc une répétition. La répétition produit toujours un effet d'insistance. Cet phrases sont des phrases de détachement car il y a des virgules. 5. Distinguez les figure de style dans chaque phrases et dites quel est l’effet produit.A. C’est Amandine qui est arrivée la première.A. Ma sœur m’a offert ce livre.