Gandhi par Anthony

Publié le par Professeur L


Benoît est un grand partisan et connaisseur des braves actions de Gandhi. Nous lui avons proposé une interview pour qu'il nous éclaire sur une grande personnalité indienne.

Anthony : Benoît, vous êtes le meilleur connaisseur d'une célèbre personnalité indienne. Pourquoi vous êtes-vous passionné pour cette personnalité ?
Benoît : Depuis très petit, j'ai toujours voulu comprendre la violence. C'est dans un article de presse qui parlait de la non-violence que je me suis intéressé à ce mode de vie pacifique et que j'ai découvert Gandhi. Avide de connaissances, je fis des recherches Internet sur le Mahatma, la Grande Ame, alias Gandhi. Je pense que Gandhi était brave. C'était un homme courageux car il a défié l'armée britannique, à l'époque très puissante, sans la moindre violence, pour réclamer l'indépendance de son pays : l'Inde.

Anthony : Gandhi était en fait Indien ?
Benoît : Oui, Gandhi était Indien. Il naquit à Porbandar en 1869 dans une famille de riches commerçants. Il fut malencontreusement assassiné de trois coups de revolver par un fanatique hindou en 1948 à Delhi.

Anthony : Quelles sont, à part la lutte pour l'indépendance de l'Inde, les grandes actions du Mahatma ?
Benoît : Hormis l'émancipation de l'Inde, Gandhi a beaucoup agi pour tenter une réconciliation de deux communautés alors en guerre : les hindous et les musulmans. Pendant la guerre des Boers et des Britanniques en Afrique du Sud, il se comporta loyalement à l'égard de ces derniers et organisa un service d'ambulance avec un personnel indien.

Anthony : Grand merci à vous, Benoît, de nous avoir fait part de la vie de Gandhi, le "père de la non-violence".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article