Robert Schuman par Clément, Patrick et Corantin qui les a aidés à l'ordinateur

Publié le par Professeur L


Homme politique français, Robert Schuman est l'un des pères fondateurs de l'Europe. Député MRP en 1945, Président du Conseil de 1947 à 1948, il est l'un des fondateur de la CECA en 1951. Il présida l'assemblée européenne de 1958 à 1960. Il approuva l'idée de Jean Monnet qui deviendra la CECA. Lors du discours de Robert Schuman, les dirigeants français, allemands, néerlandais, belges, italiens et luxembourgeois ont approuvé la CECA. Grâce à la CECA, les pays s'entendaient tellement bien qu'ils ont fondé la CEE.

Patrick : Pourquoi admirez-vous Robert Schuman ?
Clément : C'est grâce à son discours du 9 mai 1950 que la CECA s'est formée. De là est venue la CEE puis l'Europe actuelle, l'Union Européenne.

Patrick : En quoi consista la CECA ?
Clément : Elle consista à réunir nos ressources pour être plus développés (le charbon et l'acier).

Patrick : En quoi Robert Schuman est-il un des pères fondateurs de l'Europe ?
Clément : C'est grâce à la CECA, une idée de Jean Monnet, qu'il appliqua son discours et grâce à la CECA l'Europe s'est mise en place.

Patrick : En quelle année a été mise en place la CECA ?
Clément : Elle a été mise en place en 1951.

Patrick : Quelles sont les autres raisons qui ont donné naissance à la CECA ?
Clément : Les pays qui sont dans la CECA ne peuvent pas se faire la guerre, donc c'est pour ne plus avoir de guerre aussi ravageuse et destructrice que les deux guerres mondiales.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

duminy rémi 41 02/06/2008 10:19

J'ai rencontré un spécialiste de Napoléon afin qu'il nous confie sa passion pour ce personnage européen.Moi - Qui était Napoléon ?Le spécialiste -   Napoléon était corse, c'était un grand empereur, il est né le 15 Août 1769 à Ajaccio et est mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène.Moi - Pourquoi appréciez-vous particulièrement Napoléon ?Le spécialiste - Et bien, parce que Napoléon était un grand meneur d'hommes, il savait mener les troupes, c'était un grand penseur, il a revalorisé la France plus que quiconque.Moi - Pourtant, c'était un dictateur ?Le spécialiste - Comme tous les autres rois, mais pour lui, le terme approprié est empereur que l'on peut reconnaître facilement sur le tableau " Napoléon sur le trône impérial " de Dominique Ingres.Moi - Quels sont ses plus grandes victoires, ses plus grandes défaites?Le spécialiste - Ses plus grandes victoire sont sûrement celles de Wagram, d'Austerlitz et de Friedland.Quant à ses défaites, ce sont celles de Waterloo, de Trafalgar et Moscou qui lui coûtera son exil.Moi - Quels étaient ses atouts ?Le spécialite - ses atouts étaient sans aucun doute la façon dont il menait les hommes, il était intelligent, gentil envers ceux qu'il aimait mais impitoyable contre ses ennemis.Moi - Quel héritage a t'il laissé ?Le spécialite - Il nous a laissé une Constitution ainsi que la légion d'honneur, des tableaux d'art et également des références historiques.Moi - Quelles dimensions européennes Napoléon occupe t'il ?Le spécialite - Napoléon a oeuvré pour la culture (collège), l'éducation et l'économie ( favorise les créations d'entreprises).