questions pour le concours élaborées par Dimitri

Publié le par Professeur L

Voici quelques questions élaborées par Dimitri pour le concours sur l'exposition "L'Europe des Lumières" que vous avez réalisée. Vous pouvez ainsi compléter vos questions. J'encourage en particulier les absents à en prendre connaissance. Je rappelle que les gagnants du concours auront des cadeaux (magazines et BD).

A qui s'opposent le plus souvent les philosophes ?
Les philosophes s'opposent le plus souvent au roi pour le dénoncer comme un usurpateur.

De quoi parle Nathan le Sage ?
Des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, Islam)

Pourquoi Diderot a-t-il été emprisonné ?
Diderot a été emprisonné à cause de son esprit philosophique.

Qui Olympe de Gouges soupçonna-t-elle d'aspirer à la dictature sous l'ère de la Terreur ?
Robespierre.

Qu'a écrit Olympe de Gouges en faveur des femmes ?
Elle a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

A quoi sont comparées les trois religions dans Nathan le Sage ?
Les trois religions sont comparées à trois anneaux.

Qui était toujours en danger au XVIIIe siècle ?
Les philosophes des Lumières.

De quoi Lessing était-il le fondateur ?
Lessing était le fondateur de la critique théâtrale en Allemagne.

Quand fut guillotinée Olympe de Gouges ?
Olympe de Gouges fut guillotinée le 3 novembre 1793.

Pourquoi Olympe de Gouges fut-elle guillotinée ?
Olympe de Gouges fut guillotinée parce qu'elle a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Dans quels pays européens trouve-t-on une monarchie absolue ?
En France et en Espagne

Dans quels pays européens trouve-t-on une monarchie parlementaire ?
Au Royaume-Uni.

Dans quel pays trouve-t-on une République ?
Aux Pays-Bas.

Qu'est-ce que l'Inquisition ?
C'était une police religieuse qui torturait et tuait sur la place publique tous ceux qui étaient soupçonnés de trahir la foi chrétienne.

Où l'Inquisition continuait-elle de sévir au XVIIIe siècle ?
En Espagne et en Italie surtout.

Qu'est-ce que l'Habeas Corpus ?
L'Habeas Corpus est une ordonnance de 1679 qui interdit d'emprisonner toute personne de manière arbitraire. C'est une formule latine qui signifie : ton corps t'appartient. Cela veut dire que chaque personne possède son propre corps. Par conséquent, personne n'a le droit de torturer ou d'emprisonner arbitrairement son prochain.

Qui a écrit Nathan le Sage ?
Lessing

Qui a écrit Des Délits et des peines ?
Beccaria

Qui a écrit Le Contrat social ?
Rousseau

Qui a écrit Candide ?
Voltaire

Qui a dirigé l'Encyclopédie ?
Diderot

Que défend Lessing dans Nathan le Sage ?
La tolérance

Que dénonce Beccaria dans Des Délits et des peines ?
La torture, l'emprisonnement arbitraire, la cruauté des châtiments, et surtout la peine de mort.

Par quoi Beccaria veut-il remplacer la peine de mort ?
Beccaria veut remplacer la peine de mort par la prison perpétuelle.

Qu'imagine Rousseau dans le Contrat social ?
Rousseau imagine la République.

Que dénonce Voltaire dans Candide ?
Voltaire y dénonce l'esclavage.

Qu'a découvert Lavoisier ?
Lavoisier a découvert la composition de l'air.

Comment est mort Lavoisier ?
Lavoisier est mort guillotiné pendant la Révolution car il appartenait aux Girondins, qui voulaient une Monarchie parlementaire.

Qu'est-ce que l'Encyclopédie ?
L'Encyclopédie est un ouvrage en plusieurs tomes, dirigé par Diderot, auquel ont contribué de nombreux philosophes des Lumières (D'Alembert, Rousseau, Voltaire, Dumarsais, Damilaville). L'Encyclopédie a pour but de rassembler l'intégralité des savoirs pratiques et théoriques. On y trouve aussi bien des articles sur la philosophie, la science, l'univers, que sur les travaux du bâtiment ou sur la coiffure. L'Encyclopédie part du principe que tous les savoirs ont la même valeur. L'Encyclopédie présente également des articles très polémiques, qui critiquent le pouvoir politique.

Quelle est l'origine sociale de Diderot ?
Diderot est d'origine modeste. Il appartient au Tiers-Etat. Son père était artisan coutelier.

Qu'est-ce qui caractérise principalement le style de Voltaire ?
Voltaire est considéré comme le maître de l'ironie.

Qu'est-ce qu'un philosophe des Lumières ?
Un philosophe des Lumières est un homme qui a un don d'observation et qui fait preuve de rigueur logique dans la pensée. Il cherche la vérité dans le domaine des idées afin d'améliorer le sort des hommes. Il sait bien s'intégrer dans la société.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laura 02/04/2010 16:37



 


Quand êtes-vous né ?


Je suis né le 30 novembre 1667.


Et où ?


A Dublin en Irlande.


Quel est votre profession?


Je suis prêtre mais aussi écrivain.


En quelle langue écrivez vous?


J'écris en anglais


Avez vous voyager ?


Je suis allé en Angleterre.


Quelle est votre œuvre la plus célèbre?


Mon œuvre la plus célèbre est:«les voyages de Gulliver».


Quand l'avez-vous écrite?


Je l'ai écrite en 1721.


De quoi parle votre livre?


Dans voyage à Liliput,mon personnage principal,Lenuel Gulliver,qui est un chirurgien de marine, Bristol mais il
n'yarrivera pas car il va faire naufrage avant. Il se retrouve donc sur l'île de Liliput donc les habitants sont des lilliputiens qui ne mesurene que 15 cm.


Dans le second,Gulliver fait un deuxième voyage et se retrouve à Brobdingnag qui est un pays de géant. Comme il
est tout petit par rapport aux habitants de ce pays,il va être un objet de curiosité pour tout le monde. Il explique au roi la politique de l'Angleterre. Ce dernier,critique toute les
instructions anglaises.


 



Aurore et Anne-Sophie 03/06/2008 18:20

      1)D'où le groupe est-il orinare ?Le groupe est orignaire de France      2)Le groupe est originairde France mais d'où plus précisément ?Sont-ils actifs depuis longtemps ?Daft punk est un groupe de musique électronique originaire de Versailles. Ils sont actifs depuis 1993, Thomas Banalter et Guy Manuel, les deux membres, ont allié à leur sons  Techno/Electro des tonalités Rock, Disco ou Groove.       3)Quels sont leurs genres de musiques ?Leurs genres de musiqus sont:   -musques électroniqe   -techno   -house      4)Où se sont-ils rencontré ?Ils se sont rencontrés au lycée Carnot à Paris.      5)Que signifie le nom du groupe ?Le nom du groupe n'a pas de sinifiation particulière mais il peut ête traduit par "punk débile" ou "punk timbré"      6)Quand ont-ils commencé à enregistré leur propre musique ?Ils ont commencé en 1993, lors d'une rave party au parc eurodisney, mais il ont enregistré leur propre musique quelques années pus tard.      7)Quels sont leurs premier titres ?Leurs premiers titres sont:   -The New Wave   -Assault   -Alive      8)Sont-ils connus ?Oui, enfin peut-être pas en France, mais Daft Punk est très connu en Amérique !!!         9)Y'a t-il des clips qui accompagnent leur musique ?Oui, la paticularité des ces clips est que les images sont des mangas.     10)Quel est leur plus gros titre ?Leur plus gros titre est pour le moment "One more time"(2001) qui entre direcement au premier rang de France alors qu'il se classe 2ème en Grande Bretagne et premier dans l'ensemble de l'Europe, au Canada, au Japon, au Portugal, et sur le Hot 100de Billboard, aux Etats-Unis.      11)Daft Punk à t-il n rôle dans l'Union Européenne ?Oui...Daft Punk participe à la joie de l'Union Européenne.

Sarrazin Jonathan 02/06/2008 10:28

                             DANY BOONNous avons rencontrer Danny Boon lors de la première sortie de "Bienvenue chez les Ch'tis" à Lille.Jonathan - D'où venez vous ?Dany boon -Je suis issu d'une famille modeste du Nord.Jonathan - Quelles sont vos origines ?Dany boon -Je suis né d'un père ex-boxeur devenu chauffeur routier,kabyle algérien et d'une mère française.Jonathan - D'où vient votre pseudo ?Dany boon -J'ai emprunté mon nom de scène au personnage Daniel Boon lors d'une série télévisée américaine éponyme.Jonathan - Racontez-nous le début de votre carrière.Danny boon -Je suis arrivé à Paris à la fin des années 1980,j'y ai fait le mime dans la rue pour gagner ma vie tout en me produisant sur de nombreuses scènes ouvertes comme celle du théâtre Trévise.Jonathan - Quel est votre style préféré ?Danny boon -Mon style préféré est le One man show qui me permet de camper des personnages divers qui s'adressent au public pour raconter leurs mésaventures.Jonathan - De quoi sont inspirés vos sketchs ?Danny boon -Mes sketchs s'inspirent de situations des plus quotidiennes,que chacun a vécu,telles que l'attente interminable dans un bureau de poste,ou les multiples incidents liés à la conduite automobile.Le Nord-Pas-de-Calais est également un de mes thèmes favoris.J'ai d'ailleurs joué en 2003 un de mes spectacles en ch'ti,"Danny Boon à s'baraque et en ch'ti"(avec l'accent et le parler ch'ti).Jonathan - Quel a été l'un de vos premiers succès ?Danny boon -Un de mes premiers grands succès est une série de sketchs présentant un dépressif qui essaie de vaincre ses angoisses par la méthode coué,en répétant sans relâche"Je vais bien,tout va bien,je suis gai,tout me plaît,je ne vois pas pourquoi,pourquoi ça n'irait pas".Un de mes sketches typiques est le K-Way,où je narre les difficultés liées à l'enfilage puis au port de ce vêtement de pluis.On se rappellera également des mésaventures de Jean-Pierre,obsédé par le culturisme,à tel point qu'il reste un jour coincé dans la salle de sport,ou de ce simplet,voulant nous communiquer son goût de la lecture,en nous faisant partager un passage passionnant d'un roman des éditions Harlequin.Jonathan - Avez-vous déjà eu des remarques sur vos sketchs ?Danny boon -Les possesseurs de Renault Twingo maudissent certainement mon sketch sur la conception de l'automobile.Jonathan - Quelles sont vos autres passions ?Dany boon -Je suis également un musicien accompli:on connait ma version de Piensa en mi(interprété par Luz Casal dans le film Talons aiguilles de Pedro Almodovar)mais aussi mes propres chansons comme"Le blues du tiot poulet".J'ai également participé en tant qu'acteur à plusieurs films,qui ne sont pas forcément des comédies.Jonathan - Quels sont vos premiers vrais succès ?Danny boon -En 2003,j'ai réalisé une pièce de théâtre:"La vie de chantier"où je tiens le rôle principal;cette pièce narre les déboires d'un jeune propriétaire(interprété par Danny Boon)d'un très bel appartement dont la livraison est retardée à cause de l'incompétence et de la malveillance des employés de l'entreprise chargée du chantier.L'adaptation de cette pièce,"La Maison du bonheur"mon premier film en tant que réalisateur,est sortie en salle le 7 juin 2006.Jonathan - Parlez-nous de votre nouveau film"Bienvenue chez les Ch'tis" ?Danny boon -En février 2008 sort le film"Bienvenue chez les Ch'tis"que j'ai réalisé et où je tient l'un des deux premiers rôles.Le film est projeté dans le Nord,le Pas de Calais et la Somme(départements où l'on parle le Ch'ti).Jonathan - Expliquer nous les grand succès de votre film la première semaine.Danny boon -Il bat le record d'entrées au cinéma pour un film en France pour une première semaine avec 4.458.837 spectateurs et totalise 5.017.229 spectateurs si l'on rajoute les trois départements où le film était diffusé une semaine plus tôt.Le film connait aussi un grand succès en Belgique,dans la région frontalière qui a une forte proximité culturelle avec le Nord de la France mais également dans le reste de la Wallonie et à Bruxelles.Le film y totalise 8.223.801 spectateurs en seulement deux semaines.Jonathan - Merci beaucoup Dany Boon pour cette explication de votre vie.