vocabulaire d'après les recherches sur Molière

Publié le par Professeur L

Moeurs : nom féminin pluriel : les moeurs sont l'ensemble des comportements d'une société, les règles de vie. Molière se sert du théâtre pour critiquer les moeurs de la société de son temps. Il ridiculise et critique la manière de se comporter des femmes et des bourgeois vaniteux.

Misanthrope : nom masculin : un misanthrope est une personne qui hait le genre humain. Une pièce de Molière s'intitule Le Misanthrope. C'est une de ses pièces les plus célèbres.

Dévot : nom masculin : un personnage dévot est un personnage qui est dévoué aux pratiques religieuses. Il consacre sa vie à la religion et à l'amour de Dieu. Dans ses pièces de théâtre, Molière ridiculise et critique les dévots, en montrant que ce sont des personnes hypocrites qui font semblant de se consacrer à Dieu pour obtenir les faveurs des puissants.

Dévotion : nom féminin : la dévotion désigne le dévouement, le fait de consacrer son existence à Dieu par des pratiques religieuses quotidiennes. Molière s'attaque à la fausse dévotion de personnages hypocrites et orgueilleux qui utilisent la foi pour satisfaire leur désir de gloire et de pouvoir.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article