Ouverture du Club Philo

Publié le par Professeur L

Qui suis-je ?

Peut-on vivre seul ?

Pourquoi a-t-on besoin d'amour ?

Qu'est-ce qu'un ami ?

Comment lutter contre la violence ?

Pourquoi les hommes font-ils la guerre ?

Si vous vous posez ce genre de questions, ou si vous cherchez des tentatives de réponses à ces questions...





Rejoignez le Club Philo !

Chers élèves,

Le Club Philo n'est pas d'un cours. Ceux qui veulent participer n'auront aucun travail supplémentaire - sauf s'ils en réclament... Il s'agit avant tout d'un espace d'échange, de dialogue et d'écoute autour de grandes questions philosophiques.
L'objectif est au moins de deux ordres :
1. Améliorer l'expression orale.
2. Découvrir une culture humaniste.
Chaque élève, quel que soit son niveau, est invité à y participer. Le Club Philo se réunit chaque lundi de 15h20 à 16h10.
Cette semaine, avec les élèves de 3e2, le Club Philo a réfléchi autour de la question de l'identité : qui suis-je ? Vous pouvez lire le bilan de cette heure de dialogue en cliquant sur la page de ce blog : Club Philo.

Bien amicalement ,

Professeur L

Commenter cet article

Amelia P 01/04/2009 20:38

Bonjour monsieur,
Pour la rédaction sur Psychée j'a décris son physique et ce n'est pas encore une 1/2 demi page. Est ce que  je décris son charactere aussi?

Professeur L 01/04/2009 23:17



Bonsoir Amelia,

Dans la description du physique, n'oublie pas l'allure générale, les formes du corps, la peau, les cheveux, le visage, la bouche, le nez, les joues, les yeux, le parfum, le regard, la voix.
Plus il y aura d'adjectifs qualificatifs, de groupes prépositionnels et de comparaisons, et mieux ce sera.
Si après tout cela tu trouves que ton texte est trop court, alors tu peux effectivement caractériser la personnalité de Psyché.
Bon courage,
Bien amicalement,
Professeur L



Marine 17/03/2009 18:33

bonsoir monsieur,Le D.M est pour vendredi ou pour jeudi. Je ne me souviens plus trop?

Professeur L 15/03/2009 15:39

Bonjour Marine, Tu n'as pas compris la consigne de l'exercice 4 page 297. Le nom noyau, c'est le nom qui est complété par l'expansion. Exemples : - le cou d'ivoire : l'expansion est d'ivoire. C'est un groupe prépositionnel complément du nom. Le nom noyau est cou. - la bouche charmante : l'expansion est l'adjectif qualificatif épithète liée. Le nom noyau est bouche. - le visage qui s'adoucit : l'expansion est la proposition subordonnée relative qui s'adoucit. Le nom noyau est visage. Voilà, j'espère que c'est compris. N'hésite pas à me poser de nouvelles questions si tu ne comprends pas. Bon courage, Bien amicalement, ProfesseurL

Marine 14/03/2009 16:18

Bonjour monsieur,
je n'es pas compris pour l'exercices numéro4 page297 dans le livre textes et compagnie la consigne dit de relevez les expansions  des noms noyaux mais c'est quoi  les noms noyaux? 
bon wee-end et à lundi.

r.d 11/03/2009 08:14

Bonjour monsieur.Pour vous résumer mon temps passé, je résumerai en trois points:- La professeur d'anglais a été absente vers la fin du mois de février jusqu'à cette rentrée.- J'ai eu un aperçu de mes moyennes, et je ne me plains pas.- On est en retard sur deux ou trois matières, et selon madame Klos, ce n'est pas un trés bon cru cette année, enfin sinon l'ensemble se déroule toujours bien et la classe participe plus activement en français ( madame Blanchemanche y est arrivé ! )Voilà en gros ce qui s'est passé lors du deuxième trimestre.Il n'y a pas grand chose à raconter donc ce commentaire est assez court.Donc avec hâte, j'irai voir votre refondement du blog.             SUR CE, JE VOUS LAISSE, R.D

Professeur L 10/03/2009 22:25

Bonsoir Rémi ! Cela fait longtemps en effet que des articles n'ont pas été publiés sur le blog. Cette absence de publication récente a en réalité deux raisons : 1. Je suis en ce moment submergé de travail, entre la préparation des cours, la correction des copies, l'élaboration de projets, etc...2. Je vais bientôt procéder à une refonte du blog, afin de favoriser une meilleure lisibilité. Encore quelques jours de patience, et tu pourras explorer un blog tout neuf avec de nouvelles pages, de nouveaux articles, et, je l'espère, une navigation plus facile ! Donne-moi également de tes nouvelles Rémi. Comment se passent les cours ? Bien amicalement, Professeur L

r.d 10/03/2009 21:25

bonsoir monsieur, je vous écris car apparement vous ne postez plus sur le blog et c'est pour prendre un peu des nouvelles du club philo car je trouve votre idée intéressante et avec un bon côté culturel.Donc sur ce je vous dis au revoir et à plus tard sur votre blog.

r.d 24/02/2009 22:17

Bonsoir Monsieur:Eh bien je répondrais à votre question par: je ne suis personne si il n'y a personne pour me reconnaître, je pense que ce sont l'entourage qui fait la personne.Une identité n'est pas fixe c'est ce qui fait de " l'être humain" un individu original ( exemple abstrait: une société).Je suis ce que l'on m'a dit que j'étais donc on peut croire ou du moins je crois que l'individu que je suis un être " créé " par ses parents mais du moins pas complétement vu que l'on change un peu.Maintenant que vous m'avez fait réflêchir à cela, du coup je m'aperçois qu'en fait je ne sais pas qui je suis, personne ne sait qui il est ( dans un sens réflêchi je parle ).Je ne suis, nous sommes qu'une goutte d'eau sur une planète "bleue", bougeant quand on nous le dit.J'espère que vous vous faites une idée plus approfondie de la question, sinon à trés bientôt sur votre blog.                                           

r.d 23/02/2009 21:26

Bonsoir monsieur, pour votre club philo, vous pourriez faire "Pourquoi les hommes font-ils la guerre?" ( avec comme support "les voyages de Gulliver)?Au moins je pourrais traiter le sujet avec vous et avec plus de facilité étant donné que nous l'avons déjà abordé à Lavoisier.Sur ce, bonne vacance à vous et vos classes.

r 23/02/2009 22:09



Bonsoir Rémi,

Je ne sais pas encore quel support je prendrai pour cette séance. Peut-être Gulliver, oui, c'est une très bonne base de départ, qui, je m'en souviens très bien, vous avait bien plus. En
attendant, les futures séances porteront sur la question : peut-on vivre seul ? (quel est le rôle d'autrui dans la construction de ma personnalité ?)
Mais tu peux participer au club via internet, grâce au blog. Par exemple, la première séance avait pour objectif de répondre à la question suivante : qui suis-je ?
Alors Rémi, qui es-tu ?
A bientôt,
Bien amicalement,
Professeur L



r.d 15/02/2009 00:00

Bonsoir monsieur, je pense que, plutôt répondre à des sujets déjà traité, je répondrai à des sujets pas encore finis de traiter, donc je rentre en scène dans votre club sous mon pseudo ( si on appelle ça pseudo) si cela ne vous dérange pas, vous aurez alors la vision d'outre ville.