Rappel

Publié le par Professeur L

Chers élèves de 3eC et 3eD,

A la demande d'une élève, je vous rappelle ce qu'est une structure emphatique (encore appelée mise en relief) afin de réussir le DM que vous devez me rendre le vendredi 18 septembre 2009 :

Exemples de relief ou de structure emphatique :

1. le détachement : Les Noirs, ils sont pendus.
Le mot le plus important qui est mis en relief est "les Noirs". Il est mis en évidence ou en relief car il est détaché du reste de la phrase par une virgule, et il est repris par le pronom "ils".

2. Le pronom entre virgules : Les Noirs, eux, sont pendus.
On insiste ici sur les Noirs grâce au pronom "eux" qui est mis relief car il est encadré par des virgules.

3. Le présentatif : Voici un fruit que les corbeaux picorent.
Le mot mis en relief est fruit car il est encadré par "voici...que" qui est un présentatif. On peut aussi écrire : C'est un fruit que les corbeaux picorent. C'est...que, Voici...que sont des présentatifs. Ce sont des structures qui servent à mettre en relief un mot dans la phrase. On donne de l'importance à ce mot grâce à cette structure emphatique.

4. La voix passive : à la voix passive, les mots sur lesquels on insiste appartiennent à ce que l'on appelle le complément d'agent introduit par "par" :
Les cadavres sont picorés par les oiseaux. On met en relief "les oiseaux" grâce au mot "par".

Voilà. Si ce n'est pas clair, vous pouvez toujours me poser des questions plus précises en m'envoyant un message sur le blog.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :