Commentaire de "They don't care about us" par Andréia

Publié le par Professeur L

"They don't care about us" est une chanson de Michael Jackson. Les paroles sont explicites car on comprend bien le message passé grâce aux images du clip. Ce dernier a été réalisé par Spike Lee, puis il a été censuré à cause des images violentes, d'où la tonalité polémique du texte qui fait éprouver de la colère ("frappez-moi", "haïssez-moi"). Le texte est engagé car il dénonce le racisme, le lynchage ("Ne me dites pas...Oh pour l'amour de Dieu", vers 33-34). 

 

Michael Jackson nous fait passer un message contre la violence dans le monde. Il reprend les idées de Franklin Roosevelt et de Martin Luther King contre le racisme et contre la ségrégation (la séparation des Noirs et des Blancs). Le chanteur se met à la place des prisonniers en étant leur porte-parole et pour tous ceux qui subissent des discriminations. Dans le clip, l'artiste est dans une prison. C'est une métaphore de la violence en chacun de nous. Dans les paroles, il y a le champ lexical de la violence et du combat : "des skinhead", "des têtes de mort", "tout le monde est devenu mauvais", "bang bang", "balle dans la tête", "frappez-moi", "haïssez moi".

 

Ce clip produit en nous de la tristesse grâce aux images violentes et choquantes. Il utilise ces images dans son clip pour insister sur la violence que les Noirs ont subie pendant très longtemps.

Commenter cet article