Qu'est-ce que la vie sans toi ? Par Marine A.

Publié le par Professeur L

Mathilde, mon amour,

 

Qu'est-ce que la vie sans toi ? Pourquoi cela ?

Hier encore, j'avais l'espoir que tous ces massacres se terminent, qu'arrive le soleil pour éclairer cette misère. Je voudrais quitter ces tranchées boueuses et sales, ces fusillades vouées à la mort. Je voudrais manger à ma faim, et laisser derrière moi rats et poux, qui sont mes seuls animaux de compagnie. Je vois chaque jour des soldats mourir. Aujourd'hui, c'est mon plus cher ami qui a quitté le front pour, je l'espère, le paradis, plutôt qu'un nouvel enfer ! De voir tout ce sang, de voir ces entrailles sur le sol, de voir ces tirs d'obus qui arrachent la vie, me terrifient.

O Mathilde, ta présence me manque, tes baisers, bien que trop fugaces, ces câlins dans le lit, ces mots doux susurrés me manquent terriblement. Sans toi, je me sens mourir.

O Mathilde, la mort ne m'est pas clémente. Je n'ose te le dire, mais je ne pourrai pas te revoir et poser à nouveau mes yeux sur toi. Hélas ! Je vais être fusillé. Surtout ne pleure pas Mathilde, je t'en prie, sois forte. Je vais être fusillé pour m'être mutilé la main, pour avoir voulu revenir chez toi, et revoir ma promise. Si seulement je pouvais avoir un ticket de retour, je donnerais tout pour te revoir !

J'en ai assez de voir ces corps poussiéreux, boueux, ensanglantés, détruits à mes pieds. Pourquoi la guerre ? C'est inhumain, alors que nous sommes dotés d'intelligence et de coeur, nous préférons la guerre. Qu'il soit français ou allemand, un soldat est d'abord un homme, un être humain. Ah Mathilde, je vais te perdre dans ce désastre idiot créé par l'homme, et qui ôte la vie même aux innocents.

O Mathilde, prends soin de toi.

Avec tout l'amour que j'ai pour toi,

Ton fiancé, Manech.

Commenter cet article