cosmopolis, le blog de Professeur L et de ses élèves

 

Chers élèves, 

 

 

Bienvenue sur le blog pédagogique de français ! Ce blog doit devenir votre outil. Il présente les textes étudiés en cours, les synthèses collectives, et surtout vous offre la possibilité de me poser toutes les questions que vous vous posez à propos du cours de français. Si vous voulez me poser une question sur le cours, sur les exercices, sur les DM, sur les exposés, si vous voulez approfondir un sujet, obtenir des informations complémentaires, n'hésitez pas à m'envoyer un message en cliquant sur la fonction : ajouter un commentaire en bas de chaque article.

Je vous souhaite une bonne navigation sur le blog,

 

Bien amicalement,

 

Professeur L

Ven 11 sep 2009 13 commentaires
Bonjour M. Lanusse, je vous envoie ma synthèse à faire pour lundi et je voudrais avoir votre avis.

Ce texte a été écrit au XV siècle par François Villon. Après avoir su qu'il était condamné pour avoir accidentellement tué un prêtre, il écrit cette ballade en plusieurs strophes. Ce sont des morts, lynchés, qui parlent : "vous nous voyez ci attachés, cinq, six, quant à la chair que nous avons trop nourrie, elle est piéça, dévorée et pourrie, et nous, les os, devenons cendre et poudre" (v5,6,7,8). Ils s'adressent aux "frères" (v1), c'est-à-dire à nous, les vivants, à Dieu, à Marie et à Jésus. Ils leur demandent la protection divine pour éviter d'aller en Enfer : "envers le fils de la Vierge Marie, que sa grâce ne soit pour nous tarie, nous préservant de l'infernale foudre" (v16,17,18), "Prince Jésus qui sur tous a maistrie, garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie" (v31, 32). Comme ils ont été condamnés par la justice, ils veulent se faire pardonner. Pour cela, l'auteur emploie le champ lexical du pardon : "absoudre" (v2), "pitié" (v3), "mercis" (v4), "excusez-nous" (v15). Mais les morts nous demandent de ne pas se moquer d'eux. Ils veulent nous faire comprendre que même s'ils sont morts, nous aussi on mourra un jour. Le poète utilise alors le champ lexical de la moquerie :  "de notre mal personne ne s'en rie" (v9), "nous sommes morts, âme ne nous harie" (v19).
La religion est très présente dans ce texte puisqu'ils invoquent le nom de Dieu : "mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre" (refrain). Le champ lexical de la décomposition " pies, corbeaux nous ont les yeux cavés et arraché la barbe et les sourcils" (v23,24) est présent pour nous faire imaginer la scène et pour nous en montrer l'horreur. Mais même s'ils sont morts, ils continuent de parler grâce à leur âme. Elle est donc plus importante que le corps (dimension religieuse). Le thème universel (quelque chose qui concerne tout le monde depuis toujours) de ce poème est la mort. Contrairement à l'oeuvre étudiée précédemment (Fruit étrange d'Abel Meeropol), ce poème est une poésie lyrique : l'auteur exprime ses sentiments et se fait porte-parole des pendus et des morts. En l'écrivant, il a voulu nous faire passer un message : profitez de la vie, faîtes-en quelque chose de bien car lorsque votre heure viendra, tout ce qui restera de vous sera ce que vous aurez créé. François Villon a écrit ces dernières lignes avant de mourir. Mais on apprendra par la suite qu'il a échappé à sa peine de mort, qu'il est parti et qu'on ne l'a jamais revu. Memento mori.

Bon week-end.
R. Christelle
R. Christelle (3D) - le 11/09/2009 à 21h22
Bonjour Christelle !

Ta synthèse me semble très bonne, mais il faudrait préciser quelques points :

- Que demandent les morts précisément à Dieu ?
- Pourquoi la religion est-elle très présente dans ce texte ?
- Ne mets pas de mots entre parenthèses : fais une phrase sur la dimension religieuse. Ne te contente pas de la mettre entre parenthèses.
- Explique memento mori en le traduisant. Même si tu l'as déjà fait à la fin de ta synthèse, insère cette formule latine dans ton explication et développe.

Bon courage et bonne fin de semaine,

Bien amicalement,

Monsieur LANUSSE
Professeur L
Bonjour Mr.

Pour la synthèse de français elle doit faire combien de page ?
Ma synthèse commence par la présentation de François Villon quand il l'as écrit et tous le reste. Après  je parle du champs lexical du pardon et de dieu. Enuite j'évoque le champs lexical de la moquerie. Après je parle du champs lexical de la décomposition, j'enchaine avec l'âme et le corps. Je dis aussi que le poéme a un refrain. Et je conclus avec memento mori et je dis ce que ca signifie. J'aimerai avoir votre avis. Merci d'avance.
Marion Vallette - le 12/09/2009 à 10h55
Bonjour Marion,

Ton plan semble bon. Il me semble qu'il vaudrait mieux parler du refrain au début, par exemple lorsque tu citeras le champ lexical du pardon.
N'hésite pas à rajouter certaines remarques, si tu as des observations complémentaires. Par exemple, comment trouves-tu le rythme du poème ? Et la musicalité (rimes, etc...) ?

Je me permets de corriger certaines fautes dans ton commentaire. L'écriture de commentaires via le blog permet aussi de faire de l'orthographe. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je vous encourage à m'écrire :
Attention, champ dans "champ lexical" ne prend pas de -s.
A la troisième personne du singulier, au passé composé, on ne met pas de -s à l'auxiliaire avoir : quand il l'a écrit.
On écrit tout avec un t à la fin quand il est suivi d'un nom singulier : le reste. Donc : tout le reste.
Poème s'écrit avec un accent grave.
Le conditionnel présent se forme à partir du radical du futur auquel on rajoute les terminaisons de l'imparfait : j'aimerais. N'oublie pas le -s à la fin.
Pour le reste, tu écris bien et j'ai confiance en la qualité de ta synthèse.
Bon courage,
Bien amicalement,
Monsieur LANUSSE
Professeur L
Rebonjour Mr

C'est pour vous demander si au pluriel charie s'écrit comme ceci : charient

Bon week-end :)
Marion Vallette - le 12/09/2009 à 11h19
Rebonjour Marion,

Oui. Mais ici attention. Charier ne veut pas dire se moquer mais balancer. C'est le vent qui balance les cadavres pendus.
Bon courage,
Bien amicalement,
Monsieur LANUSSE
Professeur L
Bonjour Mr.


A propos du Brevet Blanc :

Je voudrais savoir si dans le poème qu'on doit inventer, si on était obligé d'utiliser un d'alexandrin ou autres. S'il pouvait être libre ?

V. Aurélie
V. Aurélie (3°D) - le 12/09/2009 à 14h13
Bonjour Aurélie,

Oui, le vers peut être libre. Mais à ce moment-là, ton poème doit être très riche en figures de style : métaphores, comparaisons, oppositions, accumulations...N'oublie pas d'utiliser des phrases interrogatives et exclamatives.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser en cours ou sur le blog.

Bien amicalement,
Monsieur LANUSSE
Professeur L
Merci Mr et désolé pour les fautes d'orthographes !
Marion Vallette - le 12/09/2009 à 14h16
Ne sois pas désolée Marion. C'est normal de faire des erreurs d'orthographe à ton âge. La meilleure façon de me remercier sera de ne plus faire les mêmes erreurs !
Bien amicalement,
Monsieur LANUSSE
Professeur L
Alors voici ma synthèse:

Ce poéme parle du lynchage, il a été écrit par François Villon et il s'intitule"Frères Humain". Il date du Moyen-Age. Ce poète a comit un meurtre et il est condamné à la peine de mort. La ballade évoque des morts qui veulent se faire pardonner par nous les vivants et par Dieu. On peut relever un champ lexical du pardon:"v2: absoudre, v4: merci, v15: Escusez-nous puisque nous sommes transis". Et un champ lexical de Dieu:"v1 et 11: frères, v4: Dieu et en refrai aux v10,20,30,35 et v16: Vierge Marie et v31: Prince Jésus"; Il veulent une protection divines. Ces hommes pendus ne veulent pas qu'on se moquent d'eux. Dans cette poésie lyrique on peut évoquer un champ lexical de la moquerie:" v9: De notre mal personne ne s'en rie, et v19:Nous sommes morts âme ne nous harie". Ces cadavres s'addressent à nous comme des frères. Pour nous faire imaginer la scéne un champ lexical de la décomposition est inscrit dans le texte. On nous fait commprendre que l'âme est plus importante que le corps. Cette poésie a un refrain:"Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre" C'est une ballade. On peut en conclure que Memento mori ce qui signifie: N'oublie pas que tu vas mourrir.  

Voila
Marion Vallette - le 12/09/2009 à 14h46
Voici quelques conseils pour améliorer ta synthèse qui manque encore de précision :

Poème prend un accent grave.
Commis prend deux m.
Prouve en citant précisément les mots du texte que les morts implorent une protection divine.
On se moque : 3e personne du singulier dont pas de pluriel à la fin de moque.
Pourquoi l'auteur utilise-t-il le lexique de la moquerie ?
Cite précisément les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de la décomposition.
Précise le rapport entre le champ lexical de la décomposition et memento mori. Explique de quoi il s'agit avec memento mori (leçon de sagesse, philosophie...)
Une fois que tu auras corrigé tes erreurs et répondu aux questions afin de préciser ton analyse, ta synthèse sera bonne.
Bon courage,
Bien amicalement,
Monsieur LANUSSE
Professeur L
Merci beaucoup Mr.
Bonne Dimanche =)
V.Aurélie - le 13/09/2009 à 12h14
bonjour monsieur LANUSSE jespère que vous avez passez une bonne rentrer. Pour moi oui. Maintenant je suis en 5ème2. En professeur de français nous avons madame LEVERNIER. Et en latin(déjà le début de cette nouvelle matière m'intéresse beaucoup et commence peut a peu que nous avançons a beaucoup m'intéresser)j'ai aussi madame LEVERNIER. Les cours de français sont très bien mais il manque l'ambiance de l'année dernière(celle dans laquelle nous faisions les cours, pas celle ou il y avait beaucoup trop de bruit et que vous deviez en punir certain. Je suis la seule 6ème6 avec sébastien dans ma classe. Nous sommes 28 dans ma nouvelle classe se qui me change du petit 19 de l'année précendente. Bonne ambiance quand même! Je crois que les autres 6ème6 sont dans une bonne classe aussi. Bonne continuation et bon courage a vous pour la suite. A bientôt.

Marine
Marine ansienne 6ème6 - le 14/09/2009 à 19h19
bonjour monsieur LANUSSE jespère que vous avez passez une bonne rentrer. Pour moi oui. Maintenant je suis en 5ème2. En professeur de français nous avons madame LEVERNIER. Et en latin(déjà le début de cette nouvelle matière m'intéresse beaucoup et commence peut a peu que nous avançons a beaucoup m'intéresser)j'ai aussi madame LEVERNIER. Les cours de français sont très bien mais il manque l'ambiance de l'année dernière(celle dans laquelle nous faisions les cours, pas celle ou il y avait beaucoup trop de bruit et que vous deviez en punir certain. Je suis la seule 6ème6 avec sébastien dans ma classe. Nous sommes 28 dans ma nouvelle classe se qui me change du petit 19 de l'année précendente. Bonne ambiance quand même! Je crois que les autres 6ème6 sont dans une bonne classe aussi. Bonne continuation et bon courage a vous pour la suite. A bientôt.

Marine
Marine ansienne 6ème6 - le 14/09/2009 à 19h20
Bonjour Marine !

Je suis très content d'avoir de tes nouvelles et d'apprendre que tu vas bien. Madame Levernier est une excellente professeur de français et de latin. Avec elle, tu vas bien progresser.
Cela va te faire du bien de changer de relations. Tu vas pouvoir créer de nouveaux liens et peut-être de nouvelles amitiés vont-elles apparaître dans ta nouvelle classe.
N'hésite pas à m'écrire à nouveau pour me donner de tes nouvelles !
A très bientôt Marine !
Porte-toi bien,
Bien amicalement,
Monsieur LANUSSE
Professeur L
Bonjour Monsieur, c'est Lucie et Christelle :D . Notre exposé avance bien. Mais nous n'avons pas très bien compris le système questions-réponses que nous devons inventer. Quel genre de question devons-nous poser? Devra-t-on les apprendre par coeur?

Bon après-midi
R.Christelle et J.Lucie
R.Christelle - le 16/09/2009 à 16h08
Bonjour Lucie et Christelle,

A partir des informations que vous avez trouvées, il faut créer un jeu de questions-réponses sur le modèle d'un entretien journalistique. Par exemple, admettons que vous ayez trouvé l'information suivante :
"Fruit étrange" est à l'origine un poème écrit par Abel Meeropol, qui était un professeur enseignant à New York.
A partir de là, vous pouvez créer la question et la réponse suivantes :
Qui était Abel Meeropol, l'auteur de "Fruit étrange" ?
Abel Meeropol était un professeur enseignant à New York.

C'est un exercice de réécriture qui a pour objectif de vous obliger à vous approprier les recherches que vous avez effectuées.
Les réponses et les questions ne doivent pas être obligatoirement apprises par coeur. Vous pourrez avoir votre jeu de questions-réponses écrites sur une feuille avec vous.
N'oubliez pas de réaliser un panneau illustrant votre exposé, que l'on affichera dans la classe de français.
Voilà, j'espère que j'ai été clair. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à me poser d'autres questions.
Bon courage,

Bien amicalement,

Monsieur LANUSSE
Professeur L