Qu'est-ce qu'un ami ?

Publié le

I. Faire du sport, de la musique ou de la danse, c'est la meilleure manière de montrer que l'on est un dur, un rebelle "cool"

Dans le clip Bad, réalisé par Martin Scorcese, Michael Jackson incarne un jeune lycéen issu du ghetto qui tente de fuir la misère et d'évoluer en étudiant dans un établissement d'un beau quartier. Dès le début du clip, on voit le chanteur entouré de camarades de classe fortunés qui entretiennent avec lui des relations sympathiques mais peu approfondies. Car très vite, il se retrouve seul dans le bus puis dans le métro pour rejoindre le logement de sa mère dans le ghetto. L'isolement du chanteur est mis en évidence dès ces premières images. Quand il rentre chez lui, il se retrouve à nouveau seul. Sa mère lui a laissé un message, l'avertissant qu'elle rentrerait tard à cause du travail.
Dans la scène qui suit, Michael Jackson fréquente apparemment ses vrais amis, issus du même quartier que lui. Ils se réunissent le soir dans la cage d'escalier de l'immeuble, car ils n'ont pas d'argent pour sortir dans des cafés. La discussion n'est pas très sérieuse. Les thèmes abordés sont très superficiels, jusqu'au moment où les amis de Michael Jackson lui reprochent de ne pas être un vrai dur, car il fréquente à présent les jeunes bourgeois blancs de son lycée. Mis au pied du mur, notre jeune héros veut prouver sa véritable nature de mauvais garçon. Il va montrer à ses amis qu'il est comme eux, mauvais, même plus "mauvais", (bad) qu'eux. Dans un parking désert, la petite bande d'amis décide d'attaquer un homme seul pour le détrousser. Mais au dernier moment, Michael Jackson libère la victime potentielle et lui demande de s'enfuir. Il s'ensuit une réelle dispute entre Michael Jackson et ses "amis" qui l' accusent de ne pas être un vrai dur, un méchant. Mais le jeune lycéen ne se laisse pas faire, et montre au contraire, à travers la chanson et la danse, qu'être vraiment dur et courageux, ce n'est pas se laisser aller à faire des bêtises pour tromper l'ennui. Etre dur et courageux, être vraiment "bad" et cool, c'est se libérer de la misère par les études et par l'art. La musique et la danse sont supérieures aux petits larcins et au banditisme. La rebellion s'exprime dans la danse et dans la musique, pas dans les agressions physiques ou verbales.

II. L'amitié et la camaraderie

Au début du clip, Michael Jackson s'entend bien avec ses camarades pour qui il éprouve une certaine sympathie, mais il ne partage rien avec eux, ni son vécu, son expérience, ni son désir de lutter. Il faut donc faire la différence entre la camaraderie et l'amitié. Un camarade partage notre espace de travail. Un ami, c'est quelqu'un qui partage surtout notre espace intime, notre vie personnelle, nos sentiments.

III. Amitié, respect et amour : l'amitié suppose l'égalité

Ce clip peut ainsi nous révéler ce qu'est une véritable amitié : la première partie du clip montre que l'on ne peut pas être ami avec quelqu'un de supérieur à nous : il n'y a pas d'amitié possible (et souhaitable) entre un professeur et ses élèves, ou entre les parents et leurs enfants par exemple, car il n'y a pas d'égalité entre le professeur et les élèves, comme entre les parents et les enfants. Il peut exister (et c'est même souhaitable) une estime, une reconnaissance, un amour de respect entre le professeur et les élèves, comme il peut exister un amour maternel et paternel ou filial. Mais cet amour n'a pas grand chose à voir avec l'amitié, qui suppose toujours l'égalité entre les amis. Les enfants et les parents ne peuvent pas se confier tous leurs secrets intimes. Quelle est la nature de l'amitié ? Il s'agit d'une relation de confiance rendant possible la confidence, et reposant sur l'égalité des partenaires.
De même, la deuxième partie du clip nous montre qu'il ne peut pas y avoir d'amitié avec les méchants. Des méchants ne peuvent pas être amis entre eux, car un ami doit être bon pour son ami. Or un méchant ne peut être gentil, ni avec un gentil, ni avec un méchant, puisqu'il est méchant. C'est ce que montre Platon, un philosophe grec, dans un texte qui s'intitule Lysis.


IV. Quel est le but de l'amitié ?

D'autre part, ce clip nous renseigne sur la finalité de l'amitié. Quel est le but de l'amitié ? Pour la bande qui perd son temps dans des agressions, le but de l'amitié serait de montrer que l'on est un dur en s'entraidant pour commettre des délits ou des infractions. Mais Michael Jackson montre justement qu'une telle amitié est impossible. Car un ami, c'est une personne qui est là pour nous aider à progresser vers le bien. Si vous fréquentez un jour un camarade qui vous incite à faire du mal, alors ce camarade n'est pas un ami, car il vous rabaisse vers le mal, au lieu de vous aider à progresser vers le bien. Le but de l'amitié est de progresser vers le bien. C'est ce qu'explique un élève du philosophe Platon, qui s'appelle Aristote, dans un texte qui s'intitule L'Ethique à Nicomaque.

Conclusion

Un ami est une personne de confiance qui partage ma vie personnelle et intime, mes pensées et mes sentiments. L'ami n'est ni supérieur ni inférieur à moi. Son rôle est de m'aider à progresser vers le bien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article