De Cape et de Crocs

Publié le

SEQUENCE 5

DE CAPE ET DE CROCS D'AYROLLES ET MASBOU

 

 

Séance 1 : introduction

Objectif : formuler des hypothèses et savoir analyser une couverture de BD

 

On peut diviser la couverture en deux parties : sur le haut de la couverture, en arrière-plan, on peut apercevoir une sorte de carte au trésor (un bateau, la rose des vents, la cartographie d'une île, un dragon). Cet élément nous permet de penser que cette BD est une histoire de carte aux trésors, qui contient des éléments merveilleux ou mythologiques. (C'est aussi ce que confirme le nom de la collection : « Terres de légendes »).

Cette histoire semble se passer à Venise, aux XVIe XVII siècles, pendant la Renaissance. On aperçoit au premier plan deux personnages qui ressemblent à des animaux (un loup et un renard).

L'auteur s'est inspiré de Jean de La Fontaine (Le Loup et le Renard) mais aussi du Roman de Renart. On pourrait croire que ces deux personnages sont des voleurs ou des pirates, ou bien des mousquetaires, à cause de leurs vêtements et de leurs épées. On peut aussi penser aux romans de cape et d'épées tels que Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.

 

 

 

Séance 1 :

 

Support : De Cape et de crocs d'Ayroles et Masbou (Le secret du janissaire)

 

Objectif : découvrir et comprendre la situation initiale et l'élément perturbateur

 

   

 

 

        L'histoire se passe à Venise au XVIIe siècle. Les deux héros se nomment Don Lope de Villalobos Y Sangrin (qui est un loup espagnol) et Armand de Maupertuis (qui est un renard). Ces deux animaux se conduisent comme des humains. Le renard et le loup font penser aux fables de La Fontaine, mais aussi au Roman de Renart. Ce sont deux seigneurs spécialisés dans le combat à l'épée. Ce sont donc aussi des bretteurs. Armand est aussi un poète philosophe. Les deux sont des guerriers féroces qui aiment le combat et l'aventure. Sans un sou, ils ont été chassés de la cour du roi de France car Don Lope a assassiné un ami du roi qui lui avait manqué de respect.

 

A Venise, sur les quais, ils rencontrent un vieil homme, armateur de son état, du nom de Cénile Spilorcio. Celui-ci raconte que son fils a été enlevé dans une chébèque (une galère turque) et que sa libération dépend d'une rançon. Le vieil homme radin refuse de donner la rançon, mais nos deux héros se proposent de le délivrer...gratuitement. En réalité, tout ceci n'était qu'une mise en scène orchestrée par le valet Plaisant, inspirée des Fourberies de Scapin de Molière.

 

Sur la chébèque, nos deux héros découvrent des barbares philosophes, mais surtout la carte du trésor dans la cabine du janissaire Kader. Celui-ci va chez un savant fou, érudit, qui lui donne une pierre de lune qui lui permettra de se protéger des démons qui gardent le trésor.

 

Séance 2 : mardi 24 mai 2011

 

Support : De Cape et de Crocs d'Ayrolles et Masbou

 

Objectif : écrire une critique sur la BD

 

 

 

Armand de Maupertuis est un renard philosophe et poète. Il peut improviser des vers tout en combattant comme un guerrier féroce. Don Lope quant à lui est un loup séducteur d'origine espagnole qui ne répond à la parole que par la force. Orgueilleux, il conserve un sens aigu de l'honneur. Ces deux personnages sont les héros de cette histoire. Ils sont venus sans un sou à Venise. Ils rencontrent un vieil homme, Cénile, et qui est particulièrement avare. Il leur narre que son fils a été enlevé par les Turcs dans une galère. En se portant à la rescousse du fils, nos deux héros découvrent à l'intérieur de la chébèque la présence d'une carte au trésor. Toutes les intrigues qui vont se tisser dans cette aventure tournent toutes autour du trésor indiqué par la carte.

 

Cette BD est intéressante car elle possède différentes tonalités :

 

  • tonalité épique : les combats sur la chébèque, un combat naval, combats à l'épée.

  • Tonalité comique : la BD fait appel à différents types de comique : le comique de mots, de caractère, de geste, de répétition, de situation.

 

 

 

Enfin, les auteurs se sont beaucoup inspirés de pièces de théâtre comme Les Fourberies de Scapin de Molière, du Roman de Renart, des fables de La Fontaine et des romans de cape et d'épée en référence aux Trois Mousquetairesd'Alexandre Dumas. Le registre de langue est soutenu. Voilà pourquoi il faut lire cette BD !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article