Avatar

Publié le

 

 

SEQUENCE 5 : AVATAR, UNE NOUVELLE MYTHOLOGIE,

ENTRE CHEVALERIE ET ROBINSONNADE

 

 

 

 

 

 

Séance 1 : vendredi 03 juin 2011

Objectif : comparer Jake aux jumeaux de la mythologie pour comprendre la nature du héros dans Avatar

 

Jake a un frère jumeau. Ce n'est pas un hasard : il ressemble en effet aux jumeaux Castor et Pollux. Dans les deux cas, un frère jumeau est mort : Castor meurt en premier, de même que Tommy, le frère de Jake. Et dans les deux histoires, le jumeau survivant fait en sorte de redonner vie à son frère. Ainsi, Jake accepte la mission qui lui est confiée, non pas pour l'argent, mais, d'une certaine manière, pour ressusciter son frère.

Comme dans Romulus et Remus, un des deux frères est bien vu, et l'autre mal vu. L'un meurt (Remus), l'autre pas. Jake passe pour un abruti, alors que son frère était considéré comme un savant exceptionnel. On retrouve le côté obscur et le côté lumineux représentés par les jumeaux.

D'une manière générale, dans toutes les cultures, les jumeaux sont considérés comme les sauveurs de l'humanité. Or Jake dans le film prouve qu'il peut sauver et les Na'avis et les humains de la guerre. Il libère les humains de la guerre, de la déforestation et leur évite de commettre un génocide.

 

 

 

Synthèse collective des 5e D :

Généralement, dans les différentes cultures, les jumeaux sont considérés comme des bienfaiteurs ou des sorciers, dans tous les cas comme des guerriers courageux. Or Jake fait preuve de beaucoup de courage dans la guerre entre les Na'vis et les humains sur la planète Pandora. Ainsi, Jake fait penser à Castor et Pollux, en raison de son courage mais aussi de la solidarité fraternelle, car il accepte la mission pour faire revivre en quelque sorte son frère.

 

De même, Avatar fait penser à la légende de Romulus et Remus. En effet, Romulus est considéré comme le gentil, alors que Remus passe pour méchant et provocateur. Or Jake est considéré par l'équipe scientifique qu'il intègre comme le mauvais jumeau, le méchant, la brute inutile.

 

Enfin, Jake est le sauveur pour les Na'vis, parce qu'il les libère de la folie des humains. Mais il est aussi, comme le jumeau dans les cultures traditionnelles, le sauveur des humains car il les empêche de détruire la planète et son peuple.

 

 

 

Séance 2 : mardi 14 juin 2011

 

Support : Avatar de James Cameron

 

Objectif : comprendre que Jake est un nouveau chevalier

 

 

 

 

Au début, Jake n'est pas accepté car c'est un étranger qui ne respecte pas la nature. Il considère la nature comme une ennemie puissante et mystérieuse. Il réagit comme un marine qui apprend à survivre dans une jungle hostile. Il commence à être accepté et respecté quand il parvient à maîtriser le monstre volant qui fait penser à un dragon. Autrement dit, il est reconnu comme un vrai Na'vi quand il devient un vrai chevalier qui fait preuve de bravoure et de compassion. Il fait ainsi penser à la fois à Ashitaka dans Princesse Mononoké de Myazaki et à Yvain, le chevalier au lion, dans le roman de Chrétien de Troyes.

 

 

 

Séance 3 : lundi 20 juin 2011

 

Supports : Avatar de James Cameron, Brendan et le secret de Kells, L'Empire contre-attaque, Princesse Mononoké de Myazaki

 

 

 

 

 

Objectif : comprendre le voyage initiatique

 

 

 

Dans chaque extrait visualisé, le lieu de l'action est une forêt. Dans la forêt, le héros apprend à voir différemment la forêt. Au début, celle-ci paraît dangereuse et inquiétante. Puis le héros découvre la forêt comme un enfant qui découvre un monde nouveau : il se conduit comme des enfants qui pensent que d'un côté il y a les gentils et de l'autre les méchants. Il est manichéen et il prend la forêt pour un terrain de jeu. Enfin, dans chaque extrait, un personnage aide le héros à comprendre la nature, à la voir sous un autre angle. C'est souvent une femme. Cette femme connaît la nature de façon intime et montre au héros que la forêt est un être vivant qu'il faut respecter, ou bien une divinité qu'il faut protéger.

 

Dans tous ces extraits, le héros emprunte un chemin qui lui permet d'accomplir un voyage initiatique : il apprend quelque chose de vital pour s'instruire et mener une existence harmonieuse.

 


Commenter cet article