Le journal du mytho

Publié le

LE JOURNAL DU MYTHO

           

Un homme se fait écarteler !

 

Article de Lauralie

Que fait subir Thésée à Sinis ?

 

Près de Corinthe, il affronta le brigand Sinis qui capturait les voyageurs et les écartelait.

 

Comment les écartelait-il ?

 

Attachés par les bras à la cime d’un arbre ployé, et par les pieds à celle d’un autre arbre, ils étaient écartelés lorsque les deux arbres, relâchés par Sinis, se redressaient.

 

Que fait Thésée ?

 

Thésée se débarrassa de Sinis en lui faisant subir le même supplice et viola sa fille.

 

 

Un homme se fait jeter en pâture pour une tortue géante

 

Dans le royaume de Mégare, Thésée met à mort Sciron, un bandit, qu’il jette en pâture à une tortue géante, nourrie par les malheureux que ce dernier avait détroussés.

 

 

Un homme se fait couper la tête

 

Selon la loi du talion, Thésée coupe la tête de Procus, qui alternait savamment les supplices appliqués aux voyageurs de passage dans son auberge.

 

 

 

 

Des guerriers tués par un monstre cannibale mais…

 

Article d’Antoine, Maxime et Adrien

 

Sur une île mystérieuse où vivent les cyclopes, monstres à un seul œil, des chevaliers grecs se sont aventurés dans la grotte du terrible cyclope Polyphème. Ces hommes étaient accompagnés du héros grec Ulysse aux mille ruses. Le cyclope arriva et tua puis mangea quatre hommes. Après des jours d’exécution, Ulysse eut l’idée de crever l’œil du cyclope. Il fit boire du vin à Polyphème jusqu’à ce qu’il s’endorme. Ulysse en profita pour fabriquer un pieu géant et brûlant et lui transperça l’œil. Après cet exploit, Polyphème explosa la pierre qui lui servait de porte. L’entrée étant ouverte, Ulysse et ses hommes partirent cachés sous des moutons pour ne pas se faire repérer par le cyclope.

 

La sorcière élève des porcs !

 

Après avoir échappé au cyclope et avoir traversé la mer, Ulysse et ses compagnons arrivèrent dans un temple où vivait une sorcière. Mais le temple était protégé par des lions. Ils arrivèrent sans se faire dévorer à l’intérieur du temple et la sorcière Circé transforma les compagnons d’Ulysse en porcs. Mais lorsqu’elle lança son sortilège sur Ulysse, il n’eut aucun effet. Elle comprit donc que c’était Ulysse et qu’il possédait le breuvage magique donné par Hermès. Ce breuvage rendait résistant face à n’importe quel sort. Ulysse délivra ses compagnons en promettant à Circé de rester avec elle pendant un an.

 

 

 

 

Un minotaure devient milliardaire

 

Article d’Eulalie

 

Sendesquelepios était un minotaure ordinaire. Un jour habituel, il décide de faire ce qu’il veut, ignorant les règles que Zeus avait imposées. Les règles étaient les suivantes : ne pas révéler l’existence des minotaures et ne pas sortir du territoire imposé, perdu dans la jungle. Sendesquelepios décida de conquérir le monde tout en laissant derrière lui des bébés qui feraient connaître sa race partout. Lui et sa femme allèrent dans différents pays et laissaient à chaque fois le fruit de leurs plaisirs. Leur dernier bébé fut adopté par un banquier qui, à sa mort, a légué son immense fortune au minotaure.

 

 

 

Un bout de peau dans un caniveau

 

Article de Mathurin et Noé

 

Un homme nommé Marsyas roulant sur la nationale 16 un samedi 29 novembre 2000 avant Jésus-Christ. La voiture fait un carambolage à 100 km/h avec ses 2 bœufs. Il y a eu 17 blessés et 3 morts. Marsyas n’est pas mort et, en sortant de la voiture, il a glissé sur une flûte à bec en or. Après avoir passé une demi-heure à lancer des jurons dans tous les sens, il est intéressé par cet objet. Comme il est musicien, il joue un air et trouve que ce bruit est exceptionnel.

Sûr de lui, il lance un défi à Apollon, le Ray Charles divin. Le défi est programmé une semaine plus tard. Le jour J, Apollon s’est levé du pied gauche. Les concurrents se retrouvent et commencent à jouer. Après cinq heures de concert, Marsyas épuisé accepte la défaite. AC/DC lui-même est resté en extase devant la musique d’Apollon ! Pour punir Marsyas, Apollon l’écartèle et l’écorche vif. Puis il disperse sa peau dans le monde entier. Muriel, grand-mère dans l’Oise, a trouvé un bout de peau datant de plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Elle a alerté la police. Le docteur Bob Vousavezmaloù a étudié la chose. Il en conclut avec ses collègues que Marsyas ne mettait pas Nivea Antirides.

 

Une magicienne fait des meurtres en série

 

Article d’Alexandre , Vincent et Sébastien

 

Médée était une magicienne et une princesse. Et pourtant vous allez voir ce qu’elle a fait ! Elle aida le héros Jason qui devait conquérir la toison d’or pour son oncle Pélias. C’est ce qu’ils firent. Mais Jason se rendit compte que Pélias voulait le tuer avec la toison qui rendait immortel. Médée fit des enfants à Jason, puis aida Jason à tuer son oncle. Pour cela, elle mit un bélier dans un chaudron. Le bélier se transforma en agneau. Pélias fut découpé en morceaux qui furent jetés dans le chaudron bouillant. Puis Jason exila Médée. Celle-ci se vengea en tuant les deux enfants qu’elle avait eus avec Jason. Médée empoisonna également les bijoux et la robe de Glaucé, qui devait épouser Jason. Glaucé mit la robe et les bijoux et brûla vivante. Après ces crimes odieux, Médée s’en alla et disparut pour toujours. C’est atroce !

 

 

 

La découverte d’un monstre mythique

 

Article de Kevin et Théo

 

Un célèbre journaliste a découvert la chimère. C’est un monstre à trois têtes. Des experts ont été contactés pour examiner le comportement et les caractéristiques de la bête. Voici leur description de la créature : la première tête du monstre est celle d’un lion qui crache du feu. Son souffle est si puissant qu’on le dit atomique. La seconde tête est celle d’un serpent. La queue de l’animal ressemble également à un serpent. D’après les scientifiques, la chimère est hermaphrodite. Son pelage est en or. Les têtes sont faites de bronze et sa queue, d’argent.

 

 

 

Les métamorphoses des objets en or

 

Article de Louise et Laetitia

 

Midas demanda un jour à Dionysos de changer tout ce qu’il touchait en or : des chaises, des verres, des assiettes, des vêtements…Il était très heureux car il pensait que la fortune allait venir à lui en transformant tout en or. Mais il se rendit compte que la nourriture et l’eau elles aussi se transformaient en or et qu’il risquait de perdre la vie !

 

Une autre fois, lors d’un concours de musique, Midas doit départager Apollon et Satyre. Il désigne Satyre vainqueur, mais Apollon jaloux du jugement de Midas lui donne des oreilles d’âne. Midas les cache à l’aide d’un bonnet. Son barbier le dit au puits, qui le dit au roseau, qui le dit au vent, qui finit par le répéter à tout le monde.

 

 

 

 

 

La cruauté des Argonautes

 

Reportage des déesses Bérénice et Justine

 

Attention, ceci peut blesser les âmes sensibles. Déconseillé aux moins de 1000 ans.

 

Tout commença au VIIe siècle avant Jésus-Christ, quand l’oncle de Jason, Pélias, décida de prendre le pouvoir. Quand il grandit, Jason voulut reprendre le trône de son père. Son oncle chercha alors à se débarrasser de lui ne lui demandant de lui ramener la Toison d’or qui donne l’immortalité. La Toison d’or est celle d’un mouton qui est allé mourir dans un pays appelé Colchide. Jason partit à bord du bateau l’Argo. Il rencontra des sirènes charmeuses, des harpies puantes. Son équipage était composé d’Héraclès, de Thésée, de Pirithoos, de Castor, de Pollux, de Pellée, de Nestor et d’Orphée. Après de nombreuses aventures, ils trouvèrent enfin la Colchide. Ils demandèrent la Toison d’or au roi et il lui dit : « Si tu veux la Toison d’or, tu devras réussir ces trois épreuves : mettre sous le joug deux taureaux sauvages, aux sabots de bronze et qui vomissent des flammes, labourer un champ et y semer les dents d’un dragon, et tuer une armée qui sortira du sol. » Il réussit toutes les épreuves mais le roi refusa de lui donner la Toison d’or. Médée la fille du roi décida d’aider Jason car il lui avait promis de l’épouser. Il s’empara de l’objet précieux avec Médée et ils partirent sur l’Argo. Mais pour retarder son père, ils dépecèrent le frère de Médée. Quand ils rentrèrent au pays, l’oncle de Jason ne voulut pas lui donner le trône. Donc Médée, grâce à sa magie, fit tuer et bouillir l’oncle en petits morceaux. Jason et Médée vécurent heureux pendant dix ans, jusqu’au jour où Jason décida de quitter sa femme et ses enfants pour épouser Glaucé. Médée tua ses enfants, sa rivale et le père de celle-ci, et Jason mourut écrasé contre son bateau.

 

 

 

 

Des parents abandonnent leur enfant

 

Article de Marine, Manon et Léa

 

Le roi de Thèbes Laïos et sa femme Jocaste avaient tous les deux abandonné Œdipe, leur enfant, à cause d’une malédiction qui pesait sur lui. Ce pauvre enfant à la naissance eut les chevilles percées pour attacher ses pieds qui restèrent enfilés. La cause de cet abandon est l’oracle qui avait révélé que plus tard, il allait tuer son père et épouser sa mère. Malheureusement, pendant son exil, Œdipe rencontra sans le savoir son père et le tua. Il continua son errance et alla dans la ville de Thèbes, et rencontra le monstre nommée Sphinx. Il réussit à résoudre son énigme et le combattit victorieusement. Pour sa bravoure, les Thébains le firent roi. Malheureusement, la malédiction s’accomplit. Œdipe épousa sa mère. Le roi Œdipe se fit chasser de Thèbes car il avait ainsi provoqué une épidémie et, découvrant la terrible vérité, il se creva les yeux. Sa mère se suicida.

 

 

 

 

 

 

PETITES ANNONCES

Récoltées par Marine, Manon, Léa, Laetitia , Louise  et Eulalie

 

Hermès recherche une femme de préférence pour son agence de voyage.

 

Zeus cherche le coup de foudre (femme à forte poitrine si possible)

 

Apollon cherche femme à renouveler.

 

Cupidon recherche femme expérimentée pour remplacer Psyché le temps d’une soirée. Venez vite sur le mont Olympe si cela vous intéresse.

 

Cherche valises et sacs à dos pour partir en voyages. Contacter Hermès.

 

Cherche un aquarium pour ses poissons rouges. Contacter Poséidon.

 

Recherche musée pour exposer ses œuvres. Contacter Apollon.

 

Recherche Psyché enlevée par sa mère pour se marier. Contacter Cupidon.

 

Cherche femme mortelle et fidèle pour amour éternel. Contacter Zeus.

 

Recherche une cave pour stocker son vin. Contacter Dionysos.

 

Vénus doit quitter la gloire. Elle est condamnée à devenir une mortelle à cause de la crise de jalousie qu’elle a commise face à Psyché. Le dieu des dieux, Zeus, dit que les déesses ne doivent pas être jalouses des mortelles. Zeus souhaite la remplacer. Si l’annonce vous intéresse, et si vous croyez détenir la beauté et le charisme, contactez le mont Olympe.

 

 

 

PUBLICITES

 

Pour ranger vos colis en toute sécurité contacter Hermès.

 

Pour vos mariages et autres célébrations contacter Héra.

 

Pour participer au concours talents des œuvres d’art contacter Apollon. Connectez-vous sur le site www.apollon.fr

 

Pour participer au concours recherche parfait amour appelez Aphrodite.

 

Vous voulez retrouver l’amour de votre vie ? Contactez en toute sécurité Cupidon.

 

Vous voulez aller en vacances à la mer ? Contacter Poséidon qui vous fera cadeau d’une canne à pêche.

 

Envie de vous éclater ? Appelez Dionysos ou retrouvez-le vite à la cave du Marché !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article