Mythes et métamorphoses

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Séquence 4 : Mythes et métamorphoses

Programme de la séquence

Support : Les Métamorphoses d’Ovide adaptées par Jean-Jacques Besson

Objectifs de la séquence : découvrir la mythologie gréco-romaine, découvrir Les Métamorphoses d’Ovide (sa richesse esthétique et éthique), acquérir la culture nécessaire à la réalisation d’un journal à sensations sur les mythes dans le cadre d’un projet interdisciplinaire lettres-histoire-géographie.

 

Séances

Objectifs

Supports

Outils de la langue

Vocabulaire

Activités écrites et orales

INTRO

2h30

Comprendre l’origine de la mythologie. Apprendre à penser comme un Grec.

Comprendre que le divin concerne toutes les puissances mystérieuses qui ne dépendent pas de nous. Découvrir les principaux dieux du panthéon grec.

Questions dans la boîte de Pandore.

Phrases interrogative et affirmative.

Un élève au hasard, volontaire ou non, pioche une question dans la boîte de Pandore, la lit devant la classe et essaie d’y répondre avec les autres élèves.

Synthèse collective de la réponse pour chaque question.

S1

2H

Comprendre que la métamorphose peut être une punition divine. Comprendre la mise en abyme.

La poésie amoureuse est supérieure à la guerre.

« Arachné » in Les Métamorphoses d’Ovide.

L’impératif. La mise en abyme.

Le suc, farouche, funeste.

L’hybris.

Lecture orale et silencieuse du texte.

Cours dialogué.

Synthèse collective.

S2

2H

Comprendre que la métamorphose peut être une récompense divine. Comprendre la valeur de l’hospitalité chez les Anciens.

« Philémon et Baucis » in Les Métamorphoses d’Ovide.

L’écriture réaliste et les figures du merveilleux.

Hôte, piété, impiété, sans apprêts.

Lecture orale et silencieuse du texte. Cours dialogué. Prise de notes. Synthèse individuelle puis synthèse collective à partir des synthèses individuelles.

S3

2H

Ecrire une métamorphose.

Introduction et textes de la séance 1 et 2.

Champ lexical, adjectif qualificatif, comparaison, métaphore, discours direct, vocabulaire noté dans le classeur, écriture réaliste et figures du merveilleux.

Les élèves récapitulent ce qu’ils ont acquis depuis le début de la séquence. Elaboration collective d’un tableau au brouillon récapitulant les récits de métamorphose. Rédaction d’une métamorphose par groupe de deux à partir du tableau.

S4

1H30

Comprendre qu’il ne faut pas se prendre pour un dieu dans le monde antique.

« Dédale et Icare » in Les Métamorphoses d’Ovide.

Le conditionnel.

La nostalgie.

L’hybris.

Lecture silencieuse et orale du texte. Cours dialogué. Synthèse collective.

S5

2H

Comprendre la mission du héros antique et les fonctions des monstres.

« Persée » in Les Métamorphoses d’Ovide.

Les procédés de reprise.

Une dot.

Lecture silencieuse et orale du texte. Cours dialogué. Travail de groupe : organisée par groupes de deux, chaque partie de la classe travaille un aspect du texte : les monstres et la figure du héros. Synthèse collective.

S6

2H30

Evaluer les connaissances de la séquence 4.

« Les paysans de Lycie » in Les Métamorphoses d’Ovide.

La vase, rauque, glouton.

Evaluation et correction de l’évaluation. Exposé réalisé par deux élèves sous forme d’entretien journalistique sur Ovide. Exposition de cet entretien au CDI.

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