"Les Français Libres" selon Romain Gary par Fiona

Publié le par Professeur L

Ce texte explique l'action des Résistants français qui sont comparés à des aventuriers : "Pour devenir Français libre vous voliez des avions, traversiez la Manche en kayak..." Cette longue phrase est une accumulation et également une phrase complexe à partir de propositions subordonnées relatives : "qui traversa..." Ce texte a une tonalité polémique. On le remarque par la manière dont l'auteur lui aussi résistant célèbre la France des héros mais dénonce la France des lâches : les Français qui passent leur temps à consommer et les autres, des héros de la Résistance, exceptionnels.

Les Français libres sont le produit d'une force spirituelle. Il tiennent leur force de l'éducation chrétienne et philosophique, au nom de l'héritage culturel français. Les idées des philosophes sont l'égalité, la fraternité et la liberté.

Les Résistants ou les Français libres ont servi de modèles aux autres pour l'avenir et ont également rendu les actions réelles. Ils ont rendu réelles les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Commenter cet article