Pourquoi la vie est-elle si cruelle par Louisianne et Justine

Publié le par Professeur L

Ma chère Mathilde,

 

Pourquoi la vie est-elle si cruelle ? Pourquoi faire la guerre ? Cette guerre est si terrible, si terrifiante, si traumatisante que je rêve tellement de pouvoir te revoir, de passer rien qu'une nuit avec toi, comme au bon vieux temps où on faisait l'amour toute la nuit ! Je ressentais ta tendresse, la chaleur et la douceur de ta peau. L'odeur de ton parfum et les battements de ton coeur résonnant dans le creux de ma main. Tu es le seul espoir qui me maintient en vie dans ce carnage abominable, plongé jour et nuit dans une obscurité totale.

La noirceur du temps. La noirceur des armes. La noirceur du champ de bataille. Et c'est en tuant qu'on survit, c'est en pillant qu'on s'alimente, mais c'est ensemble qu'on se donne espoir pour revoir notre famille après tout ce sang versé comme dans une boucherie.

Le son des obus, le son des mitrailleuses, le son des combats entre les hommes. Ces bruits sont tellement effrayants, angoissants, que même à moitié mort, on se déplace avec une souffrance épouvantable.

Et dans ce moment de peur, je risquais ma vie pour sauver celle de mon meilleur ami, Lionel, mais je n'arrivais pas à temps pour le sauver de cet obus et son corps éclata sur moi.

Pour échapper à ce souvenir, je ne fais que penser à toi, une personne admirable et qui me donne du courage pour me battre chaque jour. De revoir une jolie femme qui pourrait me retirer cette mauvaise image guerrière de ma tête ! Et c'est pour cela que mes derniers mots te sont dédiés :

Je t'aime ma fleur et je pense toujours à toi.

Je t'aime autant que j'ai peur.

Je t'aime car tu es l'espoir de ma vie.

Je t'aime !

Je t'aimerai toujours.

 

Adieu,

 

Manech

Commenter cet article

Justine Haudecoeur 21/10/2012 14:05


Bonjour Mr,


Pour le dossier de lecture, où il faut expliquer notre choix, est ce que 2 petites phrases suffisent ?


Merci et bon week-end.


Justine Haudecoeur

Professeur L 21/10/2012 14:56



Bonjour Justine,


Si tu étais en sixième, deux petites phrases pour justifier ou expliquer ton choix me suffiraient.


Comme tu es en troisième, j'attends davantage d'efforts. Tu dois être capable de développer tes réponses. Si ton analyse du texte est très détaillée, alors deux phrases précises et bien
construites peuvent suffire. Si ton analyse du texte demeure superficielle, alors j'attends davantage de justification quant au choix. Pourquoi trouves-tu ce texte intéressant et émouvant ?
Qu'apprend ce texte sur la guerre et les hommes ? Comment l'auteur a-t-il rendu son texte émouvant ? Quelles sont les idées ou les émotions principales qui sont exprimées dans ce texte ? En
tentant de répondre à ces questions, tu dois normalement parvenir à construire une réelle argumentation justifiant ton choix.


Tu peux utiliser, pour construire tes phrases, les outils vus en cours pour la méthode de la synthèse, ainsi que les expressions qui figurent sur la fiche que je vous ai donnée jeudi et qui
concerne l'évaluation de tes camarades au théâtre.


Bon courage,


Bien amicalement,


Monsieur LANUSSE