Le Musée des Beaux-Arts d'Angers

Publié le par Professeur L

Année scolaire 2012-2013 – Collège Jules Vallès de Saint Leu d'Esserent

Niveau quatrième

Objectifs : préparer le voyage à l'abbaye de Saint Maur, la visite du Musée des Beaux-Arts d'Angers, se constituer une culture picturale pour l'histoire des arts, décrire et expliquer.

Support : http://musees.angers.fr/

 

  1. Aller sur le site http://musees.angers.fr/

  2. Cliquer sur « Musée des Beaux-Arts ».

  3. Cliquer sur « Collections ».

  4. Cliquer sur « œuvres choisies ».

  5. Cliquer sur « Musée des Beaux-Arts ».

  6. Répondez aux questions suivantes en ayant fait les recherches correspondantes sur le site. Pour chaque question, les réponses doivent être rédigées en faisant des phrases complètes.

    Répondez directement sur le site www.cosmopolis-educ.com dans « Écrire un commentaire ».

 

 

I. Paolo et Francesca

  1. Qui est l'auteur de « Paolo et Francesca » ?

  2. Que représente cette peinture ?

  3. Comment le désir, l'amour et la mort sont-ils exprimés ?

  4. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'une peinture romantique ?

 

 

  1. Le Combat des Romains et des Sabins interrompu par les femmes sabines

    1. Qui est l'auteur de ce tableau ? A quel mouvement pictural le rattache-t-on ?

    2. Quel épisode mythologique ce tableau représente-t-il ?

    3. Quels personnages font preuve de courage dans ce tableau ? Pourquoi ?

    4. Quel célèbre peintre l'auteur de ce tableau influencera ?

 

 

  1. Pêches et prunes

    1. Qui est l'auteur de ce tableau ? Par quel philosophe fut-il célébré ? Pour quelle raison ?

    2. Comment s'appelle ce type de tableau ?

    3. Comment les fruits sont-ils mis en avant ?

 

 

  1. Portrait du Sâr Mérodack Joséphin Péladan

    1. Qui est l'auteur de ce tableau ? Comment appelle-t-on ce type de tableau ?

    2. Qui est Joseph Péladan ?

    3. Qu'est-ce que le mouvement symboliste ?

    4. Comment l'excentricité et le dandysme du personnage sont-ils représentés dans ce tableau ?

 

 

  1. Le Banquet des dieux

    1. Qui est l'auteur de ce tableau ?

    2. Quel est le thème du tableau ?

    3. Comment sont représentés Jupiter, Junon et Mercure ?

    4. Où sont les Muses ? Que font-elles ?

    5. Quelles couleurs sont utilisées pour les personnages ? Et pour le paysage ?

    6. Qu'est-ce qu'une allégorie ? De quoi cette composition est-elle l'allégorie ? Pourquoi ?

 

 

  1. La Demande en mariage

    1. Qui est l'auteur de ce tableau ?

    2. Dans quel pays se situe la scène ? A quoi le reconnaît-on ?

    3. Quels personnages sont représentés ?

    4. A quoi comprend-on qu'il s'agit d'une demande en mariage ?

    5. Que pensez-vous des couleurs et de la lumière de ce tableau ?

    6. Ce tableau est-il réaliste ? Que cherche à faire le peintre ?

 

 

  1. L’Enfant Jésus retrouvé dans le Temple

    1. Qui est l'auteur de ce tableau ?

    2. Quel épisode de la Bible ce tableau représente-t-il ?

    3. Comment est représenté Jésus ? Que fait-il ?

    4. Quelle est la couleur dominante dans ce tableau ? A votre avis, que symbolise-t-elle ?

    4. Qu'y a-t-il de frappant dans ce tableau ?

 

  1. Bethsabée au bain

    1. Qui est l'auteur de ce tableau ?

    2. Quel épisode de la Bible ce tableau représente-t-il ?

    3. Qui sont les trois personnages du tableau ?

    4. Quelles sont les couleurs dominantes ?

    5. Sur quoi insiste le peintre dans sa manière de représenter Bethsabée ?

 

  1. Portrait présumé de Madame de Porcin

  1. Qui est l'auteur de ce tableau ?

  2. Qui est représenté ? Comment appelle-t-on ce type de tableau ?

  3. Qu'est-ce qu'un libertin au XVIIIe siècle ?

  4. Comment la sensualité et la liberté de cette femme sont-elles représentées ?

  5. Quel personnage peut faire penser à la fidélité dans ce tableau ?

  6. A votre avis, ce tableau met-il en avant la fidélité ou la légèreté de la femme représentée ? Expliquez.

 

 

  1. Allégorie de la dissimulation

    1. Qui est l'auteur de ce tableau ?

    2. Qui est représenté dans ce tableau ? Comment appelle-t-on ce type de tableau ?

    3. Qu'est-ce qu'une allégorie ?

    4. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit d'une allégorie de la dissimulation ?

    5. Quelles sont les couleurs dominantes dans ce tableau ? Que peuvent-elles symboliser ?

 

 

  1. Arabe pleurant son coursier

    1. Qui est l'auteur de ce tableau ?

    2. Que représente ce tableau ? De qui l'auteur s'est-il inspiré ?

    3. Décrivez les trois personnages de ce tableau.

    4. Que pensez-vous du paysage ?

    5. A votre avis, que s'est-il passé ?

    6. Quel lien ou sentiment unit l'Arabe à son coursier ?

    7. Pourquoi peut-on dire que ce tableau annonce le romantisme ?

    8. Pourquoi peut-on se sentir proche de l'Arabe dans ce tableau ?   

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Elliot DELOBEL 06/02/2013 12:39


Bonjour monsieur,


 


J'ai oublié de vous demander en fin de cours s'il était nécessaire d'amener le micro-ordinateur en cours le Lundi 4 mars 2013.


Merci et bonnes vacances...


Elliot Delobel 6°A

Professeur L 06/02/2013 20:59



Bonjour Elliot,


Le lundi, il est inutile de ramener le micro-ordinateur. Le classeur suffit. Il faut ramener le micro-ordinateur le mardi, le mercredi et le jeudi.


Bonne lecture et bonnes vacances !


Bien amicalement,


Monsieur LANUSSE



Jafeu Léa et Jeanne Garnier 04/02/2013 19:01


1. L' auteur de ce tableau est Guillaume Bodinier.


2. La scène se situe en Italie, à rome. On le reconnaît grâce au paysage montagneux en arrière plan, aux costumes des personnages et au soleil.


3. Les personnages représentés sont une jeune filles qui est la future mariée, sa mère et un jeune homme qui est le fiancé.


4. On comprend qu'il sagit d'une demande au mariage car on voit que le marié à la main sur le coeur,  la mère prend les mains de la marié dans ces mains et les robes blanches des femmes.


5. Les couleurs de ce tableau sont les couleurs chaudes( rouge et le marron ), lumineuses( blanc et bleu clair ).


6. Ce tableau est réaliste car on percoit les sentiments dans les regards des personnages, la réalité des costumes et la précision des détails ( bijoux ). le peintre cherche à idéaliser ce moment
en rajoutant des bijoux en or sur les femmes et la qualité des costumes qui donne un mariage magnifique que tout le monde aimerait. .

Professeur L 04/02/2013 21:35



Bonjour Léa et Jeanne,


Merci pour ce travail. Dans la question 2, vous avez oublié de mettre une majuscule à Rome. Il aurait fallu davantage insister sur la lumière méditerranéenne reproduite par l'artiste.


Dans la question 3, le -s à "une jeune fille" est inutile.


Dans la question 4, le verbe s'agir est mal orthographié. Vous avez de même confondu le verbe avoir "a" avec la préposition "à". Soyez vigilante. Relisez-vous. La mariée est une du féminin, il
faut un -e à la fin. Il s'agit des mains de la mère, donc il faut utiliser "ses" et pas "ces".


L'idéalisme apparaît aussi (pour la dernière question) dans la lumière et les couleurs créées. C'est pourquoi on parle de "réalisme idéalisé" à propos de ce tableau et de cet artiste.


NOTE : 8/10


Bon travail.



Truttet 04/02/2013 17:02


Bonjour Mr Lanusse,


est-ce que demain (5/02/13) on doit ramener nos ordi au cours de français ?


Truttet Océane 6°A

Professeur L 04/02/2013 21:30



Bonjour Océane,


Comme prévu, il faut ramener les micro-ordinateurs demain en cours de français.


Bien amicalement,


Monsieur LANUSSE



MARGAIN 4°D 04/02/2013 09:15


Préparons Le Voyage Pour L'Abbaye De Saint Maur...


 


1 : Les Voyages ? Un Voyage Au Musée Des Beaux-Arts ? Peut Être... Des Oeuvres? Dois-Je Les Nommer ?



1. "Qui est l'auteur de > ?


L'auteur De Cette Peinture Est : Jean-Auguste-Dominique Ingres ...


 Que Réprésente ( Ou Interprète ) Cette Oeuvre ?


  ( Il S'agit Du Texte Du Site Que Je Ne Cite Pas.. ) :

Professeur L 04/02/2013 21:38



Bonjour Marie-Claire,


Merci pour ce...travail. Mais à l'avenir, j'aimerais un travail beaucoup plus précis. Tu réponds correctement aux questions posées, mais tu n'as pas fait l'effort de reformulation nécessaire qui
prouve que tu comprends ce que tu écris. C'est dommage.


Note : 4/10



Pauline CHARBONNIER & Léa LE CARO 04/02/2013 09:14


X.Allégorie de la dissimulation


1.Le peintre de cette oeuvre est Lorenzo LIPPI.


2.Il représente le portrait d’une jeune femme, tenant dans sa main gauche un masque et dans sa main droite une grenade semi-ouverte. C'est ce que l'on apelle une allégorie.


3.Une allégorie est l'expression d'une idée par une métaphore (ça peut étre une image, un tableau, ou autre) qui est animée et continuée par un développement.


4.On peut dire que cette oeuvre et une allegorie de la dissimullation car :


_ le masque est l’emblème du théâtre, de l’imitation, mais aussi de la fausseté, du mensonge et de la dissimulation,


_ et la grenade, dont l’écorce renferme de nombreux petits grains, évoque l’unité, voire meme la démocratie, mais aussi la fausse apparence car elle réserve parfois des surprises une fois
ouverte.


5.Les couleur dominante du tableau son:


_le rouge, sur le masque et la grenade, pour symbolisé le sang, la mort, l'amour,la fidélité;


_le noir, sur  le fond, qui représente l'obscurité, les ténèbres et le mistére caché deriere chaque étre humains;


_et le bleu foncé, sur la robe, qui représente la pureté, le divin.



Professeur L 04/02/2013 21:42



Bonjour Pauline et Léa,


Merci pour ce travail. Dans la question 2, attention à l'orthographe du mot appeler. Il contient toujours deux -p.


Dans la question 4, attention : vous avez confondu la conjonction de coordination "et" avec le verbe être "est". "Dissimulation" ne contient qu'un seul -l.


Dans la question 5, la phrase d'introduction contient à elle seule 3 erreurs d'orthographe et de grammaire : les couleurs
dominantes du tableau sont


Attention, quand vous utilisez "chaque", le nom qui suit doit être au singulier : "chaque être humain."


Mises à part les erreurs d'orthographe, ce travail est excellent, précis, complet et clair.


Note : 8/10



Maxime et Antoine 04/02/2013 09:14


1. L'auteur de ce tableau est Phillippe de Champeigne.


2. L'épisode de la Bible représenté sur ce tableau est Jésus à 12 ans, dans un Temple lors d'un pelrinage annuel, il parle a des médecins. Ses parent le retrouvent  jours plus tard.


3. Jésus est représenté grand et vétu d'une toge bleu couleur céleste.


4. Les couleurs dominante sont le bleu, elle symbolise le divin.


5.Le peintre insiste sur la couleurs bleu qui donne une impression de 3D.Jésus designe du doigt le ciel, dieu.


 


 

Professeur L 04/02/2013 21:46



Bonjour Maxime et Antoine,


Merci pour ce travail. Attention à l'orthographe du nom du peintre : il s'agit de Philippe de Champaigne.


Attention dans la question 2, vous confondez la préposition "à" avec le verbe avoir "a". Vous avez oublié le -s à "ses parents".


"vêtu" doit s'écrire avec un accent circonflexe sur le -e.


Vous avez oublié d'accorder l'adjectif qualificatif "dominante" avec "couleurs" : couleurs dominantes.


Le Dieu des chrétiens est unique et doit donc s'écrire avec un D majuscule.


Mises à part les erreurs d'orthographe, le travail est correct. J'aurais tout de même préféré un travail plus approndi et plus développé.


Note : 7/10



Léa massines et Elodie Bécaert 4°D 04/02/2013 09:14


1. L'auteur de ce tableau est Jean-Baptiste Greuze.


2. Le tableau représente une jeune libertine, c'est donc un portrait.


3. Un libertin est une personne qui, au 18ème siècle, est ouverte d'esprit et qui est attachée au plaisir charnel.


4. La sensualité de cette jeune fille et représente par son sourire en coin, par son regard enfantin, et aussi par son écharpe de tulle diaphane. Sa liberté elle, est représenté
par le chien, symbole de sa frivolité.


5. Le chien que la libertine tient dans ses bras et un symbole de sa fidèlité.


6. Ce tableau met en valeur la légèreté que la fidèlité de la femme peinte, car les symboles de sa sensualité prennent le dessus sur les symboles de fidèlité. La couronne de fleurs
montre clairement sa fidèlité mais l'apparence de sa poitrine, nous prouve le contraire.

Professeur L 04/02/2013 21:50



Bonjour Léa et Elodie,


Merci pour ce travail.


Attention dans la question 4, vous confondez la conjonction de coordination "et" avec le verbe être "est". Idem pour la question 5. Il manque le -e du féminin au participe passé "représenté" : la
sensualité est représentée.


La première phrase de la réponse 6 est mal construite car il manque un mot : "plus" : ce tableau met en valeur plus la légèreté que la fidélité de la femme peinte.


Fidélité s'écrit avec deux accents aigus sur chaque -e.


Mises à part les erreurs d'orthographe, c'est un très bon travail, précis et bien justifié.


Note : 8/10



guay nicola 04/02/2013 09:13


question1:l'auteur de paolo et francesca et jean-auguste-dominique
ingres.         


question2:cette peinture représente le baiser que galehaut donne a la reine gueniévre.Paolo donne un baiser a francesca qui est surprise et
émue,laisse choir le livre dont il partage la lecture.francessca est l'époux de paolo.paolo et francesca sont des personnage qui sont dans des épisode de l'enfer de la divine crée par
dante.                                      


question3:le désir et l'amour et la mort sont exprimé grace avec la couleur rouge du
tableau.                                                                                                       


question4:cette peinture sagit d'une peinture romentique car il y a des baiser.            

Professeur L 04/02/2013 21:56



Bonjour Nicolas,


Merci pour ce travail sérieux.


Mais il y a plusieurs choses à revoir sur la forme. On a besoin d'une forme claire et bien structurée pour bien saisir le fond de ta pensée.


Tout d'abord, chaque réponse doit commencer par une majuscule.


Ensuite, fais bien attention de ne pas confondre la conjonction de coordination "et" avec le verbe "être". Tu fais l'erreurs dans les réponses 1 et 2.


Quand tu cites le titre d'un livre, il faut le citer en entier, utiliser des majuscules pour les deux premiers mots du titre et le souligner ou le mettre en italique : ici il fallait citer
L'Enfer de la Divine Comédie de Dante.


Fais attention aux accords : "des épisodes". La Divine Comédie créée par Dante. Des personnages ; le désir, l'amour et la mort sont
exprimés ; des baisers.


On comprend à peu près ce que tu veux dire dans la question 3, mais ta réponse est mal structurée, car tu as utilisé deux prépositions ensemble alors qu'elle ne conviennent pas l'une à côté de
l'autre : il fallait utiliser soit "grâce à ", soit "avec", mais pas les deux en même temps !


Romantique s'écrit avec un -a. Le mot était pourtant écrit dans la question. Fais attention !


Enfin, la dernière réponse n'est pas suffisamment développée. Il aurait fallu t'appuyer sur une définition précise et rigoureuse du romantisme.


Note : 6/10



Jérémy Caron Labalette et Anthony Brunet 04/02/2013 09:13


II. Le combat des Romains et des Sabins interrompu par les femmes sabines


1. L'auteur de ce tableau est François-André Vincent. Ce tableau se rattache au néoclassicisme.


2. Ce tableau représente la guerre entre les Romains et les Sabins interrompu par les femmes sabines car les Romains avaient enlevé leurs femmes, leurs filles, leurs
soeurs et leurs mères.


3. Dans ce tableau, les femmes font preuve de courage car elles empèchent les Romains de frapper leurs maris.


4. L'auteur de ce tableau influencera Jacques-Louis David.

Professeur L 04/02/2013 21:58



Bonjour Jérémy et Anthony,


Merci pour ce travail très sérieux. Les réponses sont très bien rédigées, avec rigueur, précision, clarté et maîtrise de l'orthographe. C'est très encourageant, il faut continuer ainsi !


Note : 10/10



Léa Duriez, Alyssia Grou & Célia Sekhara 04/02/2013 09:13


III-Tableau nommé "Pêches et prunes" 


- L'auteur de ce tableau est  Jean-Baptiste-Siméon Chardin.


- Il fut célébrée par Diderot.- La raison pour la quelle Jean-Baptiste-Siméon Chardin fut célébré par Direrot est pour la touche sensuelle et délicate des fruits se détachant sur un fond sombre modulé ajoute de la « magie ».


- Ce type de tableau ce nomme "une nature morte".


- Les fruits sont mis en avant grâce aux couleurs, à la lumière,aux ombres.

Professeur L 04/02/2013 22:02



Bonjour Léa, Alyssia et Célia,


Merci pour ce travail.


Attention aux erreurs d'inattention qui prouvent que vous n'étiez pas suffisamment concentrées :


- il fut célébré : célébré est l'adjectif qualificatif attribut du sujet "il", donc il s'accorde en genre et en nombre avec le
sujet, au masculin singulier.


- la réponse expliquant la raison pour laquelle Chardin fut célébré par Diderot est mal construite, du coup on ne comprend plus rien.


- quand le son "se" est suivi d'un verbe, le son "se" s'écrit toujours "se" : il s'agit d'un pronom personnel réfléchi qui appartient au verbe "se nommer".


Mises à part ces erreurs d'inattention, et la grossière erreur de structure sur une réponse, le travail est correct.


Note : 6/10