Le pain de Francis Ponge par Eliott et Ludovic

Publié le par Professeur L

Le texte "le pain" de Francis Ponge est un poème en prose. C'est une description visuelle : "quasi panoramique, la surface du pain est merveilleuse". L'auteur fait une comparaison entre la terre et le pain : "four stellaire", "la mie a son tissu pareil..." L'auteur met en oeuvre la description du pain en utilisant des mots qui viennent del 'univers. Le texte ressemble donc à un poème. On trouve des mots concernant la planète Terre : "les Alpes, le Taurus, la cordillère des Andes".

Quand l'auteur décrit le pain, il veut s'amuser : "le four stellaire". Dans le texte, quand l'auteur parle de la croûte, il la compare aux montagnes sur la Terre : "le Taurus". Stellaire vient du mot latin stella qui veut dire étoile.

Le texte est intéressant car l'auteur s'amuse quand il fait la description du pain. Il met en oeuvre la préparation du pain en comparant le pain et la terre, la croûte aux montagnes, et la mie à des fleurs. L'auteur dit qu'il faut apprécier le pain, donc la Terre. Quand l'auteur fait allusion à la Terre et au pain, il veut faire passer l'envie du pain, mais chez les chrétiens, le pain est le signe du Christ, alors que dans le pain Francis Ponge dit que le pain ressemble à la Terre, et non au Christ.

Commenter cet article