Bienvenue aux élèves du lycée Cassini

Publié le par Professeur L

Bienvenue

Chers élèves, Ce blog vous est avant tout destiné. C'est votre outil. Servez-vous en ! Vous y trouverez les synthèses collectives, en binômes, en groupe ou individuelles des textes étudiés en classe, les commentaires de texte, les lectures analytiques, les dossiers de lecture, regroupés par séquence et par niveau, ainsi que vos meilleurs travaux.

Les liens vous donnent directement accès à Léo et à l'ENT, à Pronote, au site du Lycée Cassini. Dans les commentaires, vous pouvez m'adresser vos remarques et me poser des questions concernant les cours ou les devoirs. Tout message doit être soigneusement écrit, en respectant le plus possible l'orthographe et la grammaire. Chaque message doit être signé.

Pour un usage à la fois intelligent et prudent d'Internet en général et du blog en particulier, je vous invite à consulter le site suivant, soutenu par l'Union européenne : http://internetsanscrainte.fr/

Ce blog pédagogique se fixe donc les objectifs suivants :

- combattre les préjugés dévalorisant nos  élèves, qui sont talentueux quand ils comprennent le sens et la valeur de l'étude, de l'écriture, de la lecture et du débat ;

- favoriser l'autonomie et l'esprit d'initiative des élèves ;

- favoriser la maîtrise de la langue française grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ;

- favoriser le goût pour la culture et la littérature ;

- favoriser la communication entre le professeur et les élèves ;

- valoriser les meilleurs travaux disciplinaires et interdisciplinaires des élèves ;

Ce blog s'adresse à tous mes élèves, mais il se veut également un instrument de communication et de valorisation du travail des  adolescents au lycée en français à destination de tous : parents d'élèves, professeurs, lecteurs anonymes, citoyens avertis.

Bonne navigation sur www.cosmopolis-educ.com !

Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini
Bienvenue aux élèves du lycée Cassini

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hanna Roussel-Bahia 04/09/2018 22:26

Ainsi donc la rumeur est vraie... Vous avez quitté le collège de St Leu D'Esserent... D'un certain côté, je suis heureuse d'être également partie et de ne pas avoir subi votre départ vers de nouveaux horizons. Je plains les élèves de st Leu D'Esserent qui ne vous ont jamais eu comme professeur à la fois fou et porteur d'autant d'intérêt pour sa matière.
En revanche, pourquoi n'être pas venu au lycée Marie Curie ? Mon professeur de français actuel est PRESQUE aussi dejanté que vous ! Mais lui n'a pas la chance d'habiter sur la lune et de venir en fusée tous les matins...
Avez-vous parlé de votre route quotidienne vers l'éducation à vos nouveaux élèves ? Ils seraient ravis d'entendre vos histoires !

Roussel-Bahia Hanna 05/09/2018 17:18

Cher Monsieur Lanussé,

j'espère réussir aussi bien que vous le pensez (du moins mieux réussir qu'à l'épreuve du brevet de français...).
Cependant, si c'est véritablement le cas pour les autres élèves du collège, ce n'est pas le cas pour nous en ce qui concerne nos souvenirs de vos cours ! Le jour de la rentrée, nous nous sommes retrouvés entre élèves de St Leu d'Esserent et avons longuement parlé de vous, de vos anecdotes, de vos blagues, de la bonne humeur et de l'intérêt que vous nous avez transmis pour votre matière ! Heureusement que notre nouveau professeur nous rappelle un peu vos introductions de cours. J'espère que vous vous plairez dans votre nouvel établissement, et que vos élèves garderont une aussi bonne opinion de vous que nous !

Cordialement

Hanna Roussel-Bahia

Professeur L 04/09/2018 22:52

Chère Hanna,

Merci de ton message chaleureux. Je suis ravi d'apprendre que j'ai un compatriote au lycée Marie Curie. Je n'ai aucune inquiétude en ce qui concerne ton avenir, et je suis certain que tu vas briller, notamment en français.
Je ne sais pas si les élèves de Saint Leu d'Esserent sont à plaindre. Je suis parti de l'établissement dans le silence et la solitude, et je suis sûr que les élèves m'ont déjà oublié.
J'ai été enchanté de travailler à Saint Leu d'Esserent, comme à Auchel, à Béthune et à Chantilly. Mais il était temps pour moi de découvrir de nouveaux horizons.
N'hésite pas à m'envoyer de tes nouvelles. Rien ne me fera plus plaisir.

Cordialement,

Monsieur LANUSSE

Dupre anthony 25/03/2015 16:01

Je transmettrais les infos sans probleme. Mon retour en cours fut difficile etant donné que je suis parti une semaine au sport d'hiver, mais je commence a me réhabitué.

Faites comme vous pouvez, que ce soit en fauteuil roulant ou autre, mais revenez car sans vous, le français n'est plus du français.

Pour le concours, j'ai fait 4 pages entieres et je n'est pas pu finir, nous sommes tombez sur la liberation des camps.

Cette ancien déportes de bergen belsen, nous a montrés son film et a répondu a certaines de nos questions. Pouvoir parler a une mémoire vivante est vraiment fantastique, super votre idée comme d'habitude

En "français" nous devons faire un abécedaire de 10 mots avec des oeuvre réferant ces mots, en donnant en plus la definition de ces mots , tous sa dans le contexte de la guerre et nous devons lire un livre que je ne sais le titre

Je vous attend tres vite dans votre salle de classe..

Monsieur LANUSSE 25/03/2015 18:08

Cher Anthony,

Merci de ton message.

Je suis très content d'apprendre que tu t'es donné à fond pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation, et que la rencontre avec Maurice Zylberstein te fut bénéfique, comme je le souhaitais.
Ne t'en fais pas pour tes résultats. Si tu te donnes à fond, si tu fais les efforts nécessaires, tu progresseras et tu réussiras. Tu as du coeur, et ton intelligence ne demande qu'à travailler.
De mon côté, je fais mes entraînements de kinésithérapie le plus possible, afin de revenir au plus vite.

A bientôt j'espère,

Amicalement,

Monsieur LANUSSE