Les réseaux sociaux : synthèse d'Anthony
Tout d’abord, nous pouvons dire que le monde virtuel facilite l’échange entre les individus. En effet, comme le montre le texte d’Isabelle Compiègne La Société numérique en questions, certaines personnes peuvent se tirer mutuellement vers le haut en ayant un centre d'intérêt commun, ici les réseaux sociaux. Selon cette sociologue le virtuel rapproche les individus dont leur but est d’évoluer en échangeant des connaissances ou en partageant son vécu ainsi que ses valeurs. Cela peut se traduire par une passion ou un loisir, au-delà, ce phénomène créer un sentiment d’appartenance à un groupe chez ces individus, ce qui a pour conséquence de renforcer les liens sociaux.
De plus les réseaux, peuvent favoriser l’altruisme. En effet d’après le texte de Jean François DORTIER Altruiste ou égoïste, les deux faces de l’être humain un intérêt similaire de plusieurs individus peut faciliter l’échange et la cohésion entre eux et ainsi amener ces derniers à adopter un comportement plus altruiste. Par ailleurs le phénomène des Otakus renforce cette idée. Effectivement ces individus cloitrés chez eux tissent des liens sociaux à travers une passion commune comme pourrait le faire une équipe de footballeur. Ici ces jeunes ne créent pas de liens physiques mais plutôt virtuels. C’est vraiment l’idée qui se dégage des trois textes cités précédemment.
Enfin le virtuel peut s'avérer être un refuge dans la mesure où un individu se sent mal, comme le démontre la série 13 Reasons Why à travers le personnage de Hannah. Cette jeune fille victime de harcèlement utilise les réseaux pour se mettre dans "sa bulle", se confier et appeler à l'aide. Dans cette situation le téléphone portable semble être un remède pour la victime.
Cependant si les réseaux sont bénéfiques. Ils peuvent aussi se montrer destructeurs. En effet le but premier de la série 13 Reasons Why est de sensibiliser les individus au harcèlement et plus particulièrement au Cyber-harcèlement, car c'est en majeure partie sur les réseaux qu'elle est harcelée. Ici le téléphone portable est considéré comme un poison puisque c'est par l'intermédiaire de cet objet qu'elle est au courant des fausses informations qui circulent sur sa vie privée. La série dénonce également le fait que ce genre de situation peut avoir de lourdes conséquences, à savoir la dépression voire le suicide.
De plus le monde virtuel peut être un facteur de désocialisation. Effectivement le texte d’Antonio CASILLI Les Liaisons Numériques: vers une nouvelle sociabilité? nous montre qu’un phénomène assez particulier a vu le jour au Japon dans les années 197O: les Otaku. Ce sont des individus en marge de la société, passionnés par les jeux vidéo, les ordinateurs ou encore les mangas. Ce mouvement s’est créé durant une grande phase de croissance économique au Japon où l’on recherchait le rendement et la productivité maximale de chaque individu. C’est ainsi que de nombreux jeunes n'adhérant pas à cette idéologie se sont mis à rester enfermés chez eux et à consacrer leurs temps à leurs passions en refusant toutes activités productives. Ce phénomène peut être perçu comme une forme de rébellion. On les appelle aussi les “murés” ce qui prouve bien que ces individus sont coupés du monde extérieur. Toujours dans la même optique, les réseaux ont pour conséquences d’isoler. En effet si les individus sont proches à travers une passion commune, ils restent cependant très éloignés physiquement. Isabelle Compiègne, elle dénonce le fait qu’un individu qui ne partage pas les mêmes passions ou valeurs peut se retrouver exclu d’une communauté virtuelle ce qui à pour conséquence de créer un sentiment de rejet.
Pour finir, Jean François DORTIER dans Altruiste ou égoïste, les deux faces de l’être humain démontre lui une certaine forme d’égoïsme de la part des individus. Selon lui les communautés virtuelles favorisent de plus en plus la satisfaction personnelle qui peut être perçue comme une forme d’égoïsme. Le phénomène peut même virer à la méchanceté chez certaines personnes quand l’intérêt personnel est trop important.
Pour conclure nous pouvons affirmer que dans une certaine mesure les communautés virtuelles sont une source d’échanges, de partage, d’entraide mais aussi un refuge pour les individus en difficulté. Néanmoins les réseaux sociaux peuvent avoir un rôle destructeur sur les relations s’ils ne sont pas bien utilisés. En effet à travers ces outils certains individus développent une certaine forme d'égoïsme ou encore de la méchanceté.