vocabulaire Swift Hugo

Publié le par Professeur L

4ème 1 – Année scolaire 2007-2008
Séquence 4 : expliquer et argumenter : pourquoi les hommes font-ils la guerre ?
Vocabulaire des textes de Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver) et de Victor Hugo (Discours au Congrès de la paix, 1849)
 
Schisme (nom masculin) : division au sein d’une Eglise ou d’un parti politique. Exemple : en 1054 le schisme d’Orient : division de l’Eglise chrétienne en catholiques et orthodoxes.
 
Edit (nom masculin) : sous la France de l’Ancien Régime, un édit est une loi prononcée par le roi et qui concerne soit une partie de la population, soit une partie du territoire. Par exemple l’Edit de Nantes est une loi qui tolère la présence des Protestants en France.
 
Solliciter les textes : surinterpréter les textes, proposer une interprétation des textes (juridiques ou religieux le plus souvent) qui va au-delà de ce que l’auteur a voulu dire. Forcer le sens d’un texte.
 
Remontrance (nom féminin) : reproche, avertissement.
 
Thèse (nom féminin) : idée défendue ou proposée dans un discours ou dans un texte argumentatif. La thèse d’un auteur est l’idée qu’il développe et défend.
 
Antithèse (nom féminin) : idée qui vise à contredire la thèse. C’est la thèse inverse que l’on propose pour attaquer une thèse. Par exemple, soit la thèse suivante : tous les hommes sont méchants par nature. L’antithèse est alors : tous les hommes sont bons par nature.
 
Transition (nom féminin) : le passage entre la thèse et l’antithèse dans un discours ou dans un texte argumentatif s’appelle la transition. La transition est ce qui permet de passer de la thèse à l’antithèse.
 
Différend (nom masculin) : Désaccord, querelle sur un point précis, résultant d'un conflit d'opinions ou d'intérêts.
 
Scrutin (nom masculin) : vote
 
Concile (nom masculin) : assemblée qui délibère, qui discute.
 
Chimère (nom féminin) : illusion, rêverie folle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :