EPI lettres-SVT : Humain ou animal ? La libération de Buchenwald racontée par Jorge Semprun
Autoportrait dans le camp de Felix Nussbaum (1904-1944) réalisée en 1940 et conservée dans la Neue Galerie à New York. Felix Nussbaum est mort en déportation, gazé à Auschwitz en 1944.
Quel moment particulier de la vie de l'auteur cet extrait relate-t-il ?
Jorge Semprun est un résistant qui a été déporté au camp de Buchenwald. Néanmoins l'expérience qu'il relate dans L'Ecriture ou la Vie est similaire à tous ceux qui ont survécu et qui ont connu la libération des camps. Dans cet extrait, l'auteur relate sa libération du camp et sa rencontre avec des soldats américains qui découvrent l'horreur du camp nazi.
Que voit Jorge Semprun dans le regard des trois hommes ?
Dans le regard des trois hommes, Jorge Semprun voit de l'épouvante, de l'horreur.
Comment Jorge Semprun se décrit-il ?
Il s'agit d'un autoportrait. Celui-ci est péjoratif : il se décrit comme quelqu'un de maigre, vêtu d'une « défroque disparate ». Mais surtout, cet autoportrait se caractérise par l'absence de visage. Le déporté n'a plus de visage. En revanche, son regard est marqué par l'horreur qu'il a vécue et traversée. Le déporté a traversé la déshumanisation et la mort.
Quel est le point commun aux différents regards ? Répondez en relevant le champ lexical correspondant.
Le point commun entre les différents regards est que toutes les personnes qui le regardent sont horrifiées. Le champ lexical correspondant est celui de la peur : « effroi », « épouvante », « affolé », « horreur ».
Pourquoi Jorge Semprun écrit qu'il est un « revenant » ?
Jorge Semprun écrit qu'il est un « revenant » car le camp de concentration est comparable à l'enfer. Avant, on connaissait des histoires mythologiques qui mettaient en scène des héros allant au royaume des Enfers : Ulysse rencontre sa mère aux Enfers, Enée voit son père au royaume des morts, Orphée tente d'y récupérer son épouse Eurydice. Mais dans ce texte, il ne s'agit plus de mythologie ou de fiction. Il s'agit de la réalité. Jorge Semprun a vraiment traversé le royaume de la mort. Il a vécu et traversé la mort en partageant la mort de ses camarades. Il revient littéralement de l'enfer.