EPI lettres-SVT : Humain ou animal ? "Obliger l'individu à disparaître dans une masse totalement malléable" (Bruno Bettelheim)
Vue de l'ancien camp de Natzwiller-Struthof. En arrière-plan, le Mémorial réalisé en 1959 par le sculpteur Lucien Fenaux, grand prix de Rome. Il représente une flamme haute de 40 mètres, dans laquelle est gravée la silhouette d'un déporté.
1. Qui envoie-t-on dans les camps de concentration ?
On envoie dans les camps de concentration des fractions importantes de la population. Toutes les communautés jugées dangereuses ou inférieures par le régime nazi.
2. Comment est considéré l'individu dans le régime nazi ?
L'individu est considéré comme prisonnier du groupe. L'individu n'a aucune valeur. Il n'est qu'un rouage du système. Du coup on peut sacrifier un individu à la communauté.
3. Sur quel sentiment repose le régime nazi ?
Le régime nazi repose sur le sentiment de la terreur.
4. Comment sont considérées les convictions personnelles dans le régime nazi ?
Les convictions personnelles sont considérées comme dangereuses. L'idée centrale de l'idéologie nazie est l'idée (non scientifique) d'une race supérieure. La conséquence logique de cette idée non scientifique est que la race supérieure doit dominer le monde et exterminer les races dites inférieures.
5. De quoi souffrent les détenus la nuit dans le block ?
Les détenus souffrent d'être entassés pour dormir. L'atmosphère est irrespirable. On souffre du froid et de la crasse, des poux, des puces, et des punaises. Il n'y a ni hygiène ni intimité.
6. Quel est l'endroit le moins désagréable pour dormir ?
L'endroit le moins désagréable pour dormir est le deuxième étage car l'air n'est pas irrespirable comme au dernier palier on ne crève pas de froid comme au premier palier.
7. A quel âge Jacques Songy est-il déporté au Struthof ?
Jacques Songy a été déporté au Struthof à l'âge de 20 ans.
8. Pourquoi Jacques Songy est-il déporté ? Que faisait-il dans la Résistance ?
Jacques Songy a été déporté pour transport d'armes et de ravitaillement. Dans la résistance, il servait aussi d'agent de liaison.
La potence dans l'ancien camp de Natzweiler-Struthof. Dans le règlement intérieur du KL-Dachau qui sert de modèle à tous les camps du système concentrationnaire, Theodor Eicke écrit : "Tolérance signifie faiblesse". Les détenus doivent assister à la pendaison et défiler devant la victime qui vient d'être pendue.