explication de l'exercice 5

Publié le par Professeur L

Bonjour tout le monde, 

A la demande d'Aurore, je vous réexplique la consigne de l'exercice 5 sur les structures emphatiques pour vendredi 14 mars. 
Vous avez face à vous trois phrases. Je rappelle qu'une phrase, c'est un ensemble de mots qui commence par une majuscule et qui finit par un point. 
A comprend une phrase, et B deux phrases (une phrase interrogative, et une phrase déclarative). 
Pour réussir cet exercice, il faut recopier les morceaux de chaque phrase qui sont une accumulation ou une répétition. Il faut préciser quel est l'effet produit par l'accumulation ou la répétition. 

Par exemple : 

Les filles du fermier font fuir le coq, le lapin, le chat, le lièvre et les oiseaux.

Dans cette phrase, plusieurs animaux sont énumérés à la suite. On a donc une accumulation. L'accumulation produit toujours un effet d'abondance. Ici, on insiste sur le fait que les filles font fuir un très grand nombre d'animaux. 


Deuxième exemple : 

Pourquoi a-t-on tué son garçon, son beau garçon, son seul espoir, son orgueil, sa vie ? (Maupassant, Sur l'eau)

Dans cette phrase, "son" est répété quatre fois, et "garçon" deux fois. On a donc une répétition. La répétition produit toujours un effet d'insistance. Maupassant insiste sur le fait que la guerre a enlevé le seul être auquel la mère tenait. 

Dans l'exercice 5, il faut faire la même chose. La phrase A contient soit une accumulation, soit une répétition, soit les deux. Plusieurs mots juxtaposés par une virgule sont une accumulation. Si un même mot apparaît plusieurs fois à la suite, alors il s'agit d'une répétition. 
De même, la phrase B contient soit une accumulation, soit une répétition. 
Il faut donc :
- dire si on a une répétition ou bien une accumulation.
- recopier la répétition ou l'accumulation. 
- dire quel est l'effet produit : cette répétition produit un effet d'insistance. L'auteur insiste sur...
Cette accumulation produit un effet d'abondance. L'auteur veut montrer que...

J'espère que j'ai été assez clair. Si vous avez d'autres questions avant demain, n'hésitez pas à me les poser en m'envoyant un message sur le blog. 

A demain, 

Professeur L

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :