Exemple de fiche explicative sur une personnalité européenne
Bonsoir tout le monde,
Demain je vous rends vos recherches sur la personnalité européenne de votre choix. A partir de ces recherches, et en tenant compte de mes remarques, je veux que vous fassiez une fiche explicative selon le modèle d'un entretien journalistique. Voici un exemple de fiche explicative sur une personnalité européenne, Erasme, que vous devez prendre pour modèle, afin de mener à bien ce travail :
Arthur est un spécialiste d’Erasme. Nous l’avons rencontré, afin qu’il nous communique sa passion pour ce grand personnage européen.
Julien – Arthur, vous êtes un des plus grands spécialistes de la vie et de la pensée d’Erasme. D’où vous vient cette passion ?
Arthur – Lorsque j’étais étudiant, j’ai passé une année à l’étranger grâce au projet ERASMUS. J’ai voulu savoir d’où venait le nom de ce programme européen, et c’est ainsi que j’ai découvert la vie et l’œuvre de ce grand penseur hollandais. Et puis j’adore la philosophie. Or Erasme est un des plus grands penseurs européens. Par sa pensée, ses voyages et ses engagements, il incarne la liberté de pensée, de conscience et de bouger. Erasme a activement participé au développement de l’humanisme, qui est une racine fondamentale de l’Europe avec les Lumières. Les valeurs de l’Union européenne datent de cette période.
Julien – Erasme était un penseur hollandais ?
Arthur – Oui, il est né à Rotterdam, en 1467. Il est mort en 1536.
Julien – Vous dîtes qu’Erasme était un penseur, un philosophe. Mais quelles étaient ses idées ?
Arthur – Erasme s’inspire à la fois de la philosophie grecque et de la foi chrétienne. Il veut retourner aux sources du christianisme. Il est contre le clergé qui veut que la Bible soit uniquement écrite en latin. C’est pourquoi il entreprend une traduction de la Bible. Car il veut que chacun, que l’on soit riche ou pauvre, cultivé ou pas, ait accès au message de la Bible.
Julien – Quel est ce message ?
Arthur – C’est un message de paix et d’amour. La Bible dit qu’il ne faut ni tuer, ni mentir, ni voler. Il faut aimer et respecter son prochain. Si tout le monde à l’époque avait eu connaissance de ce message, peut-être qu’il n’y aurait pas eu les guerres de religion. Pendant ces guerres, les hommes ont commis des actes atroces : tortures, massacres, meurtres, destructions…et tout ça au nom de la religion !
Julien – Je suppose qu’avec de telles ambitions, Erasme ne s’est pas fait beaucoup d’amis…
Arthur – En effet. Erasme était catholique, mais les catholiques lui ont reproché d’avoir favorisé le développement du protestantisme. Cependant, il avait également des amis. Je pense notamment à un Anglais, Thomas More, l’auteur d’un ouvrage qui s’intitule Utopia. C’est d’ailleurs en Angleterre qu’Erasme a écrit son ouvrage le plus célèbre : Eloge de la folie.
Julien – Il y a quelque chose que je ne comprends pas : quel est le rapport entre le programme ERASMUS et Erasme. On aurait très bien pu appeler le programme européen Thomas More, non ?
Arthur – Je pense que le programme européen qui permet aux jeunes étudiants de partir un an à l’étranger s’appelle ERASMUS car Erasme a énormément voyagé en Europe : il est allé en Angleterre, en France, en Italie et, bien sûr, en Hollande, son pays natal. De même, sa pensée a traversé les frontières, et il est très vite devenu célèbre.
Julien – Merci beaucoup Arthur pour cette explication de la vie d’Erasme, un des plus grands penseurs européens.