Ulysse s'adresse à Nausicaa par Ines, Clara et Julie
Nausicaa, vous qui êtes si belle, vous qui êtes si généreuse, vous qui êtes si gentille, je ne voudrais surtout pas vous mettre mal à l'aise à cause de mes flatteries. Mais je ne peux m'arrêter, donc écoutez ces mots doux. Vous êtes belle comme les rayons de soleil ! Vous êtes semblables à la déesse Aphrodite ! Vos yeux bleus sont magnifiques, pareils à la mer. Vos cheveux mordorés ressemblent aux narcisses. Votre bouche est la rougeur d'une cerise. Votre jeunesse a l'air éternelle. Vos mains ont l'air si douces !
Moi, je ne suis qu'un mendiant, car j'ai perdu ma dignité. J'ignore sur quelle terre j'ai échoué. Mais ce que je sais, et que je ne puis oublier, c'est que j'ai fait la guerre. J'ai dû arracher l'oeil du Cyclope pour sauver mes compagnons. J'ai dû affronter Circé et j'ai été prisonnier pendant sept ans sur l'île de Calypso. Et j'ai réussi à m'en échapper grâce aux dieux. Je me suis construit un radeau, mais Poséidon n'a pas fait que la mer soit favorable en ma présence. Je suis habitué à vivre dans le malheu, et dans le désespoir. Alors s'il vous plaît, faites qu'aujourd'hui soit un jour bénéfique, en me nourrissant et par la suite en m'aidant à rentrer chez moi, à Ithaque. Mais si vous ne voulez pas, je le comprendrais, car le destin ne cesse de s'acharner sur moi.
Cependant, Nausicaa, n'est-ce pas votre devoir d'accueillir comme il le faut les étrangers ? Ne vous souvenez-vous pas de l'histoire de Philémon et Baucis ? Eh bien je vais vous le rappeler. Ils ont accueilli deux mendiants, qui étaient en vérité des Dieux ! Ils les ont nourris, et leur ont donné leur unique tapis de fête pour qu'ils dorment. Ils étaient prêts à sacrifier leur seule oie pour eux. Et aussi savez-vous comment ils ont été récompensés ? Ils ont eu le droit de faire le voeu qu'ils voulaient. Vous, Nausicaa, ne devez-vous donc pas m'accueillir comme le rappelle la légende, alors que je viens d'échouer sur votre île ?