"Les Français libres" de Romain Gary par Florian

Publié le par Professeur L

Dans le premier paragraphe, l'auteur donne l'image que les hommes libres étaient des aventuriers. De la ligne 5 à la ligne 9, il n'y a qu'une seule phrase. C'est une accumulation et aussi une phrase complexe à partir de propositions subordonnées relatives introduites par les pronoms relatifs "qui" et "que". Ce texte a une tonalité polémique pour montrer aux gens qui sont les vrais Résistants. Il se trouve aussi qu'il y a une opposition entre les héros de la Résistance et les autres Français qui ne pensent qu'à leur petit plaisir. En début de texte se trouve une périphrase : "artisans de la dignité humaine" qui désignent les Français libres qui sont contre la collaboration avec les Nazis et qui refusent de se laisser acheter. Car ils ont de la vertu et de l'honneur.

Les Français Libres sont le produit de la vertu, de l'honneur, de la combativité, de l'acharnement, de la persévérance et de la France libre, ainsi que de tout ce que les Encyclopédistes ont écrit. Ils luttent contre les nazis au nom de la religion et des philosophes des Lumières et au nom de la vertu, de l'égalité, de la fraternité et de la liberté.

Les Français libres ont servi à aider la France à se libérer non pas seulement par la force, mais par la conscience, par les idées. Ce sont des modèles pour l'avenir et ils ont sur rendre réelles les trois valeurs principales de la République qui sont la liberté, l'égalité et la fraternité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :