Le Pain de Francis Ponge par les 5eD

Publié le par Professeur L

Le Pain de Francis Ponge par les 5eD

Année scolaire 2015-2016 – Collège Jules Vallès de Saint Leu d'Esserent

Niveau cinquième – séquence 3 : la poésie ou les sens de la vie

Séance 4

Support : Francis Ponge, « Le Pain », Le Parti-pris des choses, 1942.

Objectifs :

  • découvrir un poème en prose
  • comprendre le rôle des métaphores, comparaisons et allitérations
  • comprendre la portée philosophique du poème
  • maîtriser la méthode de la synthèse

 

Bilan élaboré à partir des synthèses de Solène, Colin, Kémys, Emmy et Lucie

 

            Ce texte est un poème en prose, c'est-à-dire que le poème n'a pas de vers ni de strophe. L'auteur compare la surface du pain à des montagnes : « comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes ». Le poète fait des accumulations pour décrire la croûte et la mie du pain. Francis Ponge développe l'idée selon laquelle le pain est une planète. Cette planète est même magique ou divine : « merveilleuse ».  C'est une métaphore filée car elle se propage dans tout le texte. Elle donne une vision inattendue, cosmique et presque géographique ou scientifique du pain. Le poète ne compare pas que le pain. Le four entre également dans ce jeu de comparaisons avec le cosmos. Dans le poème, le four est le soleil du pain : « four stellaire », « lumière ». Le poète a mis cette métaphore au début du poème pour souligner le fait que le four cuit et façonne le pain : « éructer », « façonnée », « amorphe ». Il compare également la mie au noyau de la planète, puis à toute une série d'éléments associés par le sens et par les sons : « tissu », « éponge », « feuilles », « fleurs », « sœurs siamoises ». Il exprime la pensée que la mie est moelleuse, comme une éponge, un peu comme de la mousse.

Le Pain de Francis Ponge par les 5eD
Le Pain de Francis Ponge par les 5eD
Le Pain de Francis Ponge par les 5eD

De plus, Francis Ponge décrit la mie grâce à des allitérations en [m] : « nomme la mie », puis en [s] : « sœurs siamoises », « soudées », et enfin en [f] : « feuilles », « fleurs », « fois ». Ces jeux sonores permettent d'insister sur la froideur et la mollesse ou la douceur de la mie. L'assonance en [ou] apparaît : « soudées », « coudes », « ou ». Toutes les allitérations font comprendre que la mie est moelleuse et compacte à la fois. Puis, le poète évoque le pain qui durcit, qui « rassit ». On peut souligner une allitération en [r] pour évoquer la dureté et pour imaginer les miettes qui tombent quand on frotte le pain sec : « rétrécissent », « alors », « autres », « friable ». Les points de suspension reflètent l'image des miettes qui se détachent du pain.

            Au terme de ce parcours, le poète insiste sur l'idée selon laquelle le pain est un objet précieux, non pas parce qu'il est sacré, comme le pensent les chrétiens (pour ces derniers le pain est le corps du Christ à la messe), mais parce qu'il est une source de plaisir tactile et gustatif : « car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. » Le pain est un monde, une planète qui nous invite à célébrer la vie sur Terre en le dégustant.

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