Rhinocéros de Ionesco

Publié le par Professeur L

William Bouguereau, Les Remords d'Oreste, 1862, Norfolk, Virginia.

William Bouguereau, Les Remords d'Oreste, 1862, Norfolk, Virginia.

RHINOCÉROS DE IONESCO

 

  1. La métamorphose dans la littérature et au théâtre

 

A. Les Métamorphoses d'Ovide (Ier siècle après J-C)

 

Arachné : jeune femme métamorphosée en araignée

Galatée : une statue sculptée par Pygmalion qui devient humaine, vivante

Orphée : traumatisée par la perte définitive d'Eurydice, son âme se métamorphose : il sombre dans le désespoir et le deuil, et consacre le reste de sa vie à composer des poèmes et des chansons en hommage à sa femme.

Une métamorphose n'est pas seulement ou forcément physique : elle est aussi et toujours morale, mentale, psychique.

 

B. Les Choéphores d'Eschyle (Ve siècle avant J-C) (choéphore : verseuse de libation)

Cette pièce met en scène le meurtre de Clytemnestre par son fils Oreste. On voit la métamorphose d'Oreste en meurtrier puis en fou. (Oreste vengeait la mort de son père Agammemnon, assassiné par son épouse Clytemnestre, parce qu'il avait assassiné leur fille Iphigénie).

 

  1. Médée de Sénèque (Ier siècle après J-C)

Trompée par Jason, Médée décide de se venger en assassinant la future épouse de Jason, le père de celle-ci, mais également les enfants qu'elle a eus avec Jason. La tragédie met en scène la métamorphose de Médée en monstre.

 

D. L’Etrange cas du docteur Jekyll et Mister Hide de Robert Louis Stevenson (1886)

Cf. lecture analytique 1

 

E. La Métamorphose de Franz Kafka (1912)

Le héros s’appelle Gregor Samsa. Un matin, il découvre qu’il est métamorphosé en cafard. Il meurt de fatigue, d’ennui dans sa chambre, seul, abandonné de tous.

 

 

  1. L’originalité de Rhinocéros de Ionesco

Ionesco reprend un motif de la littérature mythologique et fantastique et de la tragédie : le motif de la métamorphose.

On a donc plusieurs registres dans l’œuvre de Ionesco :

  • Le registre fantastique (surgissement d’un événement surnaturel et non expliqué dans un cadre réaliste)
  • Le registre burlesque (tous les ressorts traditionnels de la farce)
  • Le registre tragique : Bérenger ne peut rien contre la rhinocérite : à la fin, il sera probablement piétiné, malgré sa volonté de résister.
Eugène Delacroix, Médée, 1838, Palais des Beaux-Arts de Lille, France.

Eugène Delacroix, Médée, 1838, Palais des Beaux-Arts de Lille, France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :